Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le 2,3 diphosphoglycerate dans la glycolyse

Le 2,3 diphosphoglycerate dans la glycolyse

Messagepar attention83 » 23 Nov 2011, 21:49

Bonjour,

Dans le cours la prof avait dit que le passage par cette molécule ne produisait pas d'ATP, si il n'y a pas ce shunt on produit normalement -18,8KJ/mol donc comme le bilan final de la glycolyse est de -7KJ/mol la voie métabolique deviendrait endergonique (-7+18,8) or ce n'est pas possible parce qu'elle ne sera pas spontanée.

Alors j'envisage deux hypothèses :

-soit le passage par cette molécule bloque la glycolyse mais je comprends pas pourquoi il y a une enzyme 2,3 diphosphoglycerate phosphatase -> donc ça tombe à l'eau.
-soit le retour au 3 phosphoglycerate par la 2,3 diphosphoglycerate phosphatase libère l'ATP et donc la réaction est exergonique et donc le bilan final de la glycolyse est exergonique donc favorable.

Si quelqu'un peut m'éclaircir ce point ce serait cool.
Merci d'avance.
Bonne soirée.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: Le 2,3 diphosphoglycerate dans la glycolyse

Messagepar Alistair » 24 Nov 2011, 03:05

Hummmm...

Ce que je pense c'est que les deux réactions de ce shunt c'est à dire celle de la mutase et celle de la phosphatase doivent être assez exergoniques. Une mutase en général ça a un delta proche de 0 et une phosphatase à souvent un delta G négatif (car le métabolisme aime bien casser des liaisons avec des phosphates). Ce qui est sur c'est que la phosphatase ne produit aucun ATP.

Mais pourquoi veux-tu absolument fabriquer de l'ATP? Je te rappelle que le fait de phosphoryler de l'ADP en ATP, c'est ENDERGONIQUE! C'est l'inverse qui est exergonique ! La PhosphoGlucoKinase catalyse une réaction exergonique non pas par formation d'ATP (qui fait tendre le delta G plutôt vers des valeurs positives) mais par destruction d'une liasion énergétique en 1 du 1,3DGP ( c'est à dire une liaison de type acyl-phosphate ou anhydride mixte, c'est au choix...).Donc en sautant une étape de la glycolyse qui produit de l'ATP, tu favorise thermodynamiquement la voie (sous réserve de connaitre le bilan thermodynamique du shunt, ce qui n'est pas mon cas^^)

Il me semble (peut être je me trompe) que tu confond le bilan thermodynamique = énergies libérées/demandées par les réactions (qui aurait tendance à favoriser la glycolyse plus qu'à la gêner) et le bilan énergétique = production d'ATP (qui effectivement baisse puisque le shunt évite la PGK).
Ex : ATP --> ADP est exergonque (thermodynamiquement favorable) mais pourtant tu gaspille un ATP donc tu perd des réserves d'énergie.

Bref, quand bien même le shunt défavoriserait la glycolyse, n'oublis pas que seulement quelques molécules de glucose entrent dans ce shunt (de la même manière que seulement quelques glucoses vont entrer dans le shunt des pentoses phosphates) et que je ne pense pas que ça joue beaucoup sur la glycolyse totale qui fait intervenir de nombreuses molécules de glucose.

Bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar l4uri4ne » 14 Déc 2011, 09:22

je profite du post pour demander a un tuteur si il pouvait demander au prof :

pour la ronéo de bioch de cette semaine du 02/12 ecrite par Alistaire => sur la derniere page : si le 2 3 diphosphoglycérate était spécifique au GR ou alors dans toutes les tissus O2 dependante "comme il l'aurais dit cette année"

merci
l4uri4ne
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 14 Déc 2011, 09:54

Salut Lauriane,
Alors en fait le shunt du 2,3-DPG (inhibiteur de l'Hb) permet la libération de l'O2 par l'Hb. Donc quand les GR arrivent au niveau des tissus O2 dépendant, le GR fait son shunt du 2,3-DPG et libère l'oxygène dans le tissu. Donc le Shunt ne se fait pas dans les tissus O2 dépendant mais dans le GR POUR le tissu O2 dépendant.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 14 Déc 2011, 09:55

l4uri4ne a écrit: Alistaire

:lol: :lol: A mon avis il ne serait pas très content :mrgreen: !

Désolé pour ce message inutile :oops: :arrow:
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar l4uri4ne » 14 Déc 2011, 10:37

ok ok merci c'est ce que je savais mais j'ai cru comprendre dans la ronéo une autre notion : que la cellule du tissus crée elle même le 2 3 diphosphoglycérate pour informer le globule rouge de liberer l'O2 a cet endroit car cette cellule en avait besoin donc moi j'avais compris que cette année il disait que la molécule de 2 3 diphosphoglycérate provenait du tissus et non du globule rouge

mais ceux qu'il est bizarre c'est que pour moi c'était, l'an dernier, comme ce que tu viens de me dire soit spécifique au GR ce qu'il était logique car :
le tissus qui aurait besoin d'O2 devrait perdre une molécule d'ATP pour le shunt qui je pense n'est pas intéressant pour la cellule du tissu

donc je préfère demander même si il est possible que je n'ai pas bien compris ceux que le prof aurait dit

merci
l4uri4ne
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 14 Déc 2011, 11:14

Hé oui...
C'est perturbant mais je pense que giudi a fait un petit lapsus a la fin du cours (après 2H15 de cours en même temps...!!). Toutes les sources que tu peut trouver te diront que le shunt se produit dans le GR et non dans les tissus. C'es ça qu'il faut retenir en principe pour le concours
Bon courage !

Alistaire

PAS CONTENT DU TOUT !! :lol:
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie