par Alistair » 24 Nov 2011, 03:05
Hummmm...
Ce que je pense c'est que les deux réactions de ce shunt c'est à dire celle de la mutase et celle de la phosphatase doivent être assez exergoniques. Une mutase en général ça a un delta proche de 0 et une phosphatase à souvent un delta G négatif (car le métabolisme aime bien casser des liaisons avec des phosphates). Ce qui est sur c'est que la phosphatase ne produit aucun ATP.
Mais pourquoi veux-tu absolument fabriquer de l'ATP? Je te rappelle que le fait de phosphoryler de l'ADP en ATP, c'est ENDERGONIQUE! C'est l'inverse qui est exergonique ! La PhosphoGlucoKinase catalyse une réaction exergonique non pas par formation d'ATP (qui fait tendre le delta G plutôt vers des valeurs positives) mais par destruction d'une liasion énergétique en 1 du 1,3DGP ( c'est à dire une liaison de type acyl-phosphate ou anhydride mixte, c'est au choix...).Donc en sautant une étape de la glycolyse qui produit de l'ATP, tu favorise thermodynamiquement la voie (sous réserve de connaitre le bilan thermodynamique du shunt, ce qui n'est pas mon cas^^)
Il me semble (peut être je me trompe) que tu confond le bilan thermodynamique = énergies libérées/demandées par les réactions (qui aurait tendance à favoriser la glycolyse plus qu'à la gêner) et le bilan énergétique = production d'ATP (qui effectivement baisse puisque le shunt évite la PGK).
Ex : ATP --> ADP est exergonque (thermodynamiquement favorable) mais pourtant tu gaspille un ATP donc tu perd des réserves d'énergie.
Bref, quand bien même le shunt défavoriserait la glycolyse, n'oublis pas que seulement quelques molécules de glucose entrent dans ce shunt (de la même manière que seulement quelques glucoses vont entrer dans le shunt des pentoses phosphates) et que je ne pense pas que ça joue beaucoup sur la glycolyse totale qui fait intervenir de nombreuses molécules de glucose.
Bon courage !