Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions glycogénolyse

Questions glycogénolyse

Messagepar jean-066 » 24 Nov 2011, 09:57

Bonjour, j'aimerai qu'on m'éclaire sur certains points :
- Dans le muscle, l'insuline inhibe la glycogènolyse ? Vrai ou Faux, moi j'aurai mis faux car il y a une prédominance des régulations allostériques ( AMP et Ca2+ ), donc même si la GP est déphosphorylée, on peut avoir une glycogénolyse ? Ou alors il faut mettre vrai par extension de ce qu'il se passe dans le foie ?
- On peut trouver des GP phosphorylées sans se trouver en effort long et soutenu ? car lors d'une contraction peut importe la durée et l'intensité, il y a présence de Ca2+ :arrow: fixation sur s.u delta et donc PK semi activée pouvant phosphoryler la GP ?

Merci :)
jean-066
Apprenti Carabin

Re: Questions glycogénolyse

Messagepar Alistair » 24 Nov 2011, 12:53

Tu poses les questions sur les points un peu obscures du cours^^ (je me posais/pose les mêmes)

-Bon là il faut répondre VRAI. C'est sur que l'insuline n'est pas le principal frein à la glycogénolyse musculaire mais ça tend à l'inhiber. Tu as toujours un peu d'Adrénaline dans ton sang, donc toujours une activation faible de la la PK et donc une phosphorylation de la GP, de plus le calcium qui augmente à chaque effort active partiellement PK et donc participe aussi à la phosphorylation de GP. Mais quand l'effort est modéré, ces phénomènes sont en effet peu importants par rapport à la régulation allostérique mais ils existent et inhibent la glycogénolyse (un peu...)
Et puis de manière plus globale. Il faut se dire que l'insuline est sécrétée en phase PP donc en hyperglycémie. Dans cette situation tu ne veux pas faire de glycogénolyse mais de plutot de la glycogénogénèse. Donc PP1 est activée, elle désactive GP et active GS. Le Glucose est capté dans le myocyte et part donc vers la glycogénogénèse et plutôt vers la glycolyse (qui produit du G6P et de l'ATP qui inhibe cette fois de manière allostérique la glycogénolyse).

-La réponse découle de la précédente. C'est plutôt vrai, en bioch tout n'est pas blanc ou noir. D'autant plus que comme je te dis l'adrénaline est sécrétée surtout en cas d'effort important mais aussi plus faiblement à l'effort normal, ou quand on est stressé, énervé,...Et puis de toute manière le calcium est présent à chaque contraction. Donc oui mais beaucoup moins que si l'effort est soutenu.
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie