Salut !
QCM 18/DKyoto a écrit:QCM 18 j'arrive pas du tout à trouver la bonne réponse

j'avais trouvé que les seuls espèces qui peuvent exister sont NF5, CHCl3 et SF6 mais je dois me tromper ...
Déjà y'a une erreur dans l'énoncé, ils demandent "lesquels ne peuvent pas exister" je pense ^^
On te demande de vérifier qu'au niveau des valences, les atomes ont le bon nombre de liaison avec d'autres atomes.
NF5 : c'est le N qui est central, il a une valence primaire de 3 et pas de valence secondaire possible --> NF5 n'existe pas.
IF6 est impossible, il reste un électron non apparié !
Par contre tous les autres sont possibles ! (je te détaille l'AlH4- que tu n'avais pas trouvé) :
ALH4- : atome central = Al, qui a une valence primaire de 1, et une valence secondaire possible de 3. AlH4- veut dire qu'il a un électron en plus --> il a 4 électrons célibataires (avec sa valence secondaire!), il peut donc lier 4 H !!
QCM 19/CKyoto a écrit:QCM 19 il fallait trouver 2 propositions fausses mais je trouve que la proposition e fausse, c'est laquelle la deusième fausse ?
La c ! COS est linéaire puisqu'il est AX2 !
QCM 20/AKyoto a écrit:QCM 20 Alors en fait j'ai fais ce calcul :
delta U = delta H - delta nu gaz * R * T (désolé je sais pas faire les lettres grec sur un ordi ^^)
= -3245 + ( -5/2 * 8,3*10^-3 * 298 )
= -3239 kJ
Alors je sais pas si je me suis trompée ds mon calcul de la somme des coef des gaz ou je sais ... Help !
∆nu gaz = 7/2 - 2 = 3/2 !!!
t'as donc ∆U = - 3245 + (-3/2*8,3*10^-3*298) = -3241
T'en étais pas loin

Bon courage