Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 61 annathèmes app gen masculin

QCM 61 annathèmes app gen masculin

Messagepar Weegun » 26 Nov 2011, 13:01

Bonjour bonjour, j'ai un p'tit problème avec un QCM dans les annathèmes, il dit:

Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation CAR les cellules de Sertoli, qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse.

J'ai mis D car le fait me parait faux, c'est les corps résiduels des spz pas des spermatides et la raison me semble juste.
La correction indique B, ça me parait bizarre vu que si on oublie la différence spermatide/spz on devrait avoir A.

Est-ce que vous confirmez ma version ou celle de la correction ?
Et au passage est-ce qu'on a encore des QCMs de cause à effet cette année ^^ ?
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Re: QCM 61 annathèmes app gen masculin

Messagepar vavouille » 26 Nov 2011, 14:36

Coucou !

Je ne peux pas répondre à ta question concernant le mode de qcm de cause à effet (même si je pense qu'ils ne sont plus d'actualité je n'en suis pas sûre) mais par contre je veux bien essayer de répondre à ton QCM :)

Justement je pense que ce sont bien les corps résiduels des spermatides et pas des spermatozoïdes car pour moi le spz a totalement fini la spermatogénèse et il ne subit plus de modifications pas la suite. La différenciation est effectuée sur un spermatide qui évacue ses restes cytoplasmiques (entre autres) et ainsi devient un spermatozoïdes.

Après je pense que la réponse B est correcte car le fait et la raison sont vraies mais non liées tout simplement parce que même si la cellule de sertoli phagocyte les corps résiduels je ne pense pas qu'elle soit à l'origine de leur expulsion au cours de la différenciation !

En espérant t'avoir aidé ... ;)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Weegun » 26 Nov 2011, 15:37

Ben le truc c'est qu'à la même page il y a les 2 QCMs suivants:

- Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatozoïdes participent au contrôle de la spermatogenèse PAR CE QUE les cellules de Sertoli qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse en stimulant la prolifération des spermatogonies adultes souches.

- Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatozoïdes sont libérés au cours de la méïose PAR CE QUE les cellules de Sertoli qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse.

Et ils sont tous les deux A, donc vu que la raison est mot pour mot la même que dans le deuxième QCM, en supposant que le fait soit vrai ils seront forcement liés et de toutes façon le fait peut pas être vrai vu qu'il parle deux fois de suite des corps résiduels des spermatozoïdes et que là il dit corps résiduels des spermatides, d'où ma réponse D ^^
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar vavouille » 26 Nov 2011, 15:48

Honnêtement avec tes deux nouveau qcm ça devient le flou total ! :roll:

Peut-être que le prof en faisant ces qcm ne jouait pas trop sur la notion spermatides/spz et que par conséquent les faits ne sont pas compté faux ici mais ce qui me perturbe le + c'est ça :

weegun a écrit:- Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatozoïdes sont libérés au cours de la méïose PAR CE QUE les cellules de Sertoli qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse

parce que bon si tu replaces les choses dans leur contexte, les restes cytoplasmiques sont libérés car le spermatozoïde n'en a pas besoin étant donné qu'il peut trouver ce dont il a besoin dans les voies génitales féminines, je ne pense pas que ce soit vraiment POUR la sertoli que cette étape de différenciation est effectuée.

Bon ben ya plus qu'à attendre la réponse d'un tut' :D
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Zhost » 27 Nov 2011, 15:37

Le QCM chiant de l'an dernier in action ! (parce que j'ai fais faux! :evil: )
Salut à vous ;) !

weegun a écrit:- Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatozoïdes sont libérés au cours de la méïose PAR CE QUE les cellules de Sertoli qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse.

Erreur de correction, il s'agit ici de la D. Les corps résiduels sont relargués au cours de la différenciation.

weegun a écrit:- Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatozoïdes participent au contrôle de la spermatogenèse PAR CE QUE les cellules de Sertoli qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse en stimulant la prolifération des spermatogonies adultes souches.

Good. C'est bien la A.

weegun a écrit:Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation CAR les cellules de Sertoli, qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse.

C'est la D pour les mêmes raisons que tu as dite : c'est spermatozoide et non pas spermatides. Maintenant, le problème des QCM de cause à effet de Fenichou, c'est qu'à une certaine époque il inversait les lettres (A-->E, B-->D...). Du coup la correction des annathème porte souvent à confusion.

Voilà, babye ;).
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar vavouille » 27 Nov 2011, 15:48

Haaa merci c'est plus clair d'un coup :D
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille