Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

barrière hemato encephalique

barrière hemato encephalique

Messagepar l4uri4ne » 27 Nov 2011, 12:37

salut

on dit que la barrière hematoencephalique ne laisse pas passer les AG (je suis d'accord) puis dans le cours a la FAC, le prof a dit " que les globules rouges et le cerveau ne pouvait pas métaboliser les AG"
pour le GR ok car pas de mitochondrie
mais pour le cerveau comment se passe la synthèse vu que il y a forcement du gras car on a vu en histo les gaines de myéline = composée de lipides (entre autre)
donc quelles molécules vont traverser la barrière pour pouvoir metaboliser dans le cerveau ces lipides ?

merci
l4uri4ne
Carabin confirmé

Re: barrière hemato encephalique

Messagepar BlackJesus » 27 Nov 2011, 12:41

Salut ;

Le cerveau utilise les Corps cétoniques qui sont issue de la transformation des AG hydrophobe en Corps cétonique hydrophile pouvant passer la barrière puis une fois dans le cerveau celui-ci les converties en AG pour permettre la formation de la myéline

J'espère que cela répond a ta question
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar l4uri4ne » 27 Nov 2011, 12:45

oui merci
mais donc si on dit " le cerveau ne peut pas métaboliser les lipides " c'est considéré comme juste ou faux ?
car via les CC,il les métabolise mais le prof en cours a dit qu'il ne les métaboliser pas (peut être qu'il a dis ca pour aller plus vite) ...

donc cette phrase est elle vrai ou fausse ?
merci
l4uri4ne
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 27 Nov 2011, 13:35

Ta question sur la myeline est vraiment justifiée mais ça sort du cadre de l'enseignement de biochimie puisque les AG du cerveau ont un rôle structural et pas de stockage d'énergie. J'ai passé bcp de temps a essayé de comprendre comment fonctionne la synthèse de la myeline et pour l'instant on a des connaissances scientifiques assez vague sur ce sujet...

Tu dois peut être le savoir, la myeline ça correspond à des AG très longs comme l'acide nervonique et cerebronique à 24 carbones et à des lipides glycosillés comme les cérébrosides, bref... Concernant leur synthèse, elle s'effectue pour une grande partie pdt la période périnatale, foetale et pdt l'enfance puisque le système nerveux se constitue pdt ces périodes et n'a pas une capacité de prolifération énorme quand on viellit donc le stock de myeline une fois constitué ne bouge pas énormément (sauf pour la réparation nerveuse effectivement..). Il doit y avoir des mécanismes de biosynthèse des AG,d'élongation et de synthèse de lipides complexes mal connus.

MAIS pas de rapport avec les CC qui ne sont produits que dans les conditions limites c'est à dire en cas de jeûne. D'autant plus que quand on fait la cétogénèse/cétolyse on n'est pas en position de synthétiser des AG au contraire !!!

En tout cas ça sort du contexte de la biochimie du métabolisme énergétique, je pense pas que des questions aussi ambigues soient posées sur le cerveau. Le cerveau métabolise les CC mais pas les AG et les CC ne sont pas des lipides, ils en sont juste issus. Donc l'item que tu proposes serait plutôt faux mais encore une foie, il serait contestable car trop vague...
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar el jose » 27 Nov 2011, 15:31

Bonjour,
si si ,on peut produire des lipides à partir de corps cetonique (et des glucides aussi) dans le cerveau ,y a une diapo ou c'est dessiné d'ailleur( voir poly cours des lipides de guidi).Et de toute facon la cetogenese est possible à l'etat normal(faible mais possible idem voir poly).
J'ai posté des questions dans le topic sur les points pas tres clair du cours j'aurais bien aimé que vous les posiez au prof parce que j'ai mis du temps à faire mon post et ces questions me turlupinent!
Merci
el jose
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 27 Nov 2011, 17:00

Effectivement tu as raison, je n'avais pas vu, les CC peuvent être des précurseurs de la synthèses des lipides dans le cerveau (chez les nouveaux nés d'après ce que j'ai lu^^). Pour le reste je suis d'accord une cétogénèse faible se fait en condition normale.
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie