Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

shunt de la glycolyse

shunt de la glycolyse

Messagepar habbal.lina » 28 Nov 2011, 07:54

Bonjour,

Dans mes cours sur la glycolyse de l'année dernière, j'ai noté que l'enzyme responsable de la transformation du 1,3diPG en 2,3diPG était la 1,3diPG mutase. Or, cette année, sur la Ronéo c'est écrit que l'enzyme responsable de cette transformation est la 2,3diPG synthase.

Est ce que c'est une erreur de la part de Hinault ou du ronéoiste, ou est ce que cette année on doit considérer comme juste (au cas où il y aurait un item) la 2,3diPG synthase?

Merci!
habbal.lina
Carabin débutant

Re: shunt de la glycolyse

Messagepar ♣WAJDI♣ » 28 Nov 2011, 08:33

Salut,

Normalement l'enzyme transformant le 1,3diPG en 2,3diPG se nomme la diphosphoglycérate mutase. Attends tout de même la réponse d'un tuteur. @+ ^^
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar marquito » 29 Nov 2011, 10:39

Ola !
Alors il faut que vous vous rendez compte que le nom de toutes ces enzymes est correctes.
1,3 diPG mustase = diphosphoglycérate mutase (en effet un phosphoglycérate phosphorylé en 1 et 3 est un diphosphoglycérate).
Maintenant si on regarde notre réaction soit on dit que c'est un phosphate que l'on basculer de C1 en C2 (mutase) soit on peut voir aussi que l'on a synthétisé un 2,3 diphosphoglycérate et cette enzyme sera là 2,3-diP synthase.

Voilà !
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Nov 2011, 13:05

marquito a écrit:Ola !
Alors il faut que vous vous rendez compte que le nom de toutes ces enzymes est correctes.
1,3 diPG mustase = diphosphoglycérate mutase (en effet un phosphoglycérate phosphorylé en 1 et 3 est un diphosphoglycérate).
Maintenant si on regarde notre réaction soit on dit que c'est un phosphate que l'on basculer de C1 en C2 (mutase) soit on peut voir aussi que l'on a synthétisé un 2,3 diphosphoglycérate et cette enzyme sera là 2,3-diP synthase.

Voilà !

Salut Marc,

Ah bah ça c'est nouveau, merci de m'en avoir informé. Donc si on veut on peut nommer toutes les enzymes X sous la forme X-synthase, ex pour la réaction glucose donne G6P, c'est aussi correct de l'appeler G6P-synthase ? :roll: Merci en tout cas pour l'info. :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar marquito » 29 Nov 2011, 13:53

Tout dépend si c'est la seule enzyme qui fournit du G6-P ou pas, tout dépend si il existe des isoformes d'enzyme etc... Donc ici je te conseille de garder Glucokinase, car ce nom reste très spécifique de ta réaction. Le nom Glucokinase, t'indique que c'est une réaction de phosphorylation, que le substrat utilisé est le Glucose et avec un peu de connaissance tu sais que c'est un isoforme des hexokinases. Alors que gucose 6-P synthase veut juste dire que tu synthétise du G 6-P. Donc faut pas trop s'amuser à changer le nom des enzymes ici c'était simplement pour expliquer. Je "pense" que plus le nom d'une enzyme te renseigne sur ça réaction, plus le nom de l'enzyme est approprié (logique !).

Allez bonne journée :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Nov 2011, 13:59

marquito a écrit:Tout dépend si c'est la seule enzyme qui fournit du G6-P ou pas, tout dépend si il existe des isoformes d'enzyme etc... Donc ici je te conseille de garder Glucokinase, car ce nom reste très spécifique de ta réaction. Le nom Glucokinase, t'indique que c'est une réaction de phosphorylation, que le substrat utilisé est le Glucose et avec un peu de connaissance tu sais que c'est un isoforme des hexokinases. Alors que gucose 6-P synthase veut juste dire que tu synthétise du G 6-P. Donc faut pas trop s'amuser à changer le nom des enzymes ici c'était simplement pour expliquer. Je "pense" que plus le nom d'une enzyme te renseigne sur ça réaction, plus le nom de l'enzyme est approprié (logique !).

Allez bonne journée :D

Ok amigo ! Merci bonne journée à toi aussi @+ :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar habbal.lina » 30 Nov 2011, 09:17

Ok! merci pour l'explication :)
habbal.lina
Carabin débutant

Messagepar Flibu » 02 Déc 2011, 15:53

Je rajoute mon grain de sel =)
L'an passé la prof Hinault n'avait pas traité ce shunt donc je pense qu'il sera plus probable de tomber avec une question de Giudi dessus (soit la 1,3 diPMutase ^^)
Flibu
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie