Tout d'abord merci pour la qualité de la ronéo avec une présentation très agréable et tout et tout mais j'ai une petite question à propos de la page 8 dans le paragraphe qu'est ce qui régule la néoglucogénèse ?
Au troisième point, il y a marqué que le glucagon va stimuler la production de F2,6diP, effecteur allostérique positif de PFK1 et négatif de la F1,6diPase.
donc ça veut dire qu'en stimulant la production de F2,6fip on "stimule" PFK1 donc on favorise la glycolyse donc la baisse de la glycémie, la ça me parait logique.
Mais ce que me parait bizard c'est que on a toujours vu que le glucagon est utile en post absorptive ou si le muscle fait un effort, en tout cas quand la glycémie baisse et est donc la pour la remonter. Or ça contredit ce que je viens de dire dans mon précédent paragraphe...
D'apres ce que je pense avoir compris du cours j'aurais plutôt mis :
l'insuline va stimuler la production de F2,6diP, effecteur allostérique positif de PFK1 et négatif de la F1,6diPase.
Merci d'avance pour un éclaircissement.
Bonne journée.
EDIT : Au paragraphe suivant 2b c'est bien la pyruvate kinase est bien inhibée quand elle est phosphorylée et activée sous forme déphosphorylée ?