Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 29/11 QCM 4-QCM10

Tutorat 29/11 QCM 4-QCM10

Messagepar Baptiste » 29 Nov 2011, 21:02

Bonsoir chers Tuteurs :)
J'aurai une question par rapport au tutorat de ce soir, sur le QCM 4, pour l'item D : il dit ''Dans une cellule vieillissante les mitochondries vont devenir ...", mais (je ne sais plus dans quelle ronéo :/) il a été dit qu'on ne peut pas parler de vieillissement pour une cellule mais de sénescence. Partant de là, ben j'ai mis l'item faux ... donc que doit on considérer ?
Et j'ai aussi une question pour le QCM 10, item B, quand il est dit ''les histones sont la source de nombreuses méthylations post-traductionnelles comme des acétylations etc...'' ben je l'ai aussi compté faux, parce qu'il s'agit plus de cibles que de sources, nein ? (je vois plutôt les sources comme HMT, ou HAT...)
PS : oui je sais ça fait vraiment détail, mais on est un peu entrainé à être paranos donc bon ^^'

Merci d'avance, bonne soirée :)
Baptiste
Carabin débutant

Re: Tutorat 29/11 QCM 4-QCM10

Messagepar Ondine » 29 Nov 2011, 21:37

Pour le QCM 4 je t'envoie Guillaume :)
Pour le QCM 10 ... Tu joues sur les mots, je pense que ça en a pas gêné beaucoup... tu pinailles :) mais t'inquiète je te comprends, on était tous pareil en P1, à voir le mal partout ! On va pas changer la réponse, parce que je pense que il y en a très peu qui ont pensé l'item comme ça ! Désolée ...

Travaillez bien ! A plus :)
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Nov 2011, 21:39

Salut,

moi aussi j'aurai besoin d'explication pour l'item D du qcm 4, merci :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Baptiste » 29 Nov 2011, 21:41

D'accord, ça marche merci :) ( pas de problème, de toutes les façons j'avais planté mon QCM avec un autre item :( )
Baptiste
Carabin débutant

Messagepar nikopsycho » 29 Nov 2011, 21:47

Pour le QCM 10 ça m'a vraiment géné aussi. Et comme d'hab une question fausse et c'est la fin des haricots. Et le 10 c'est pas vraiment un détail selon moi car c'est pour testé si on a compris le processus ou pas :dry:. Comment faut-il faire quand on a un doute pareil devant un QCM ? Parce qu'un coup on se dit que c'est évident on nous tend un piège, puis après on se dit, non ils ont pas fait attention donc validons la réponse, puis après on se dit et si c'était moi qui n'avait pas compris le cours ?
Du coup comprenez notre désarroi, notre déprime. Bref surtout quand ça nous fait ça à un QCM sur 3, à la fin on est mort.
Vous avez une méthode pour pallier ce problème ?
Même si le jour du concours on peu partir du principe qu'un prof ça se trompe jamais et que s'il se trompe c'est que c'est voulu. (Enfin j'espère)
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Messagepar Ondine » 29 Nov 2011, 21:49

Oui effectivement, je suis désolée, c'est super frustrant ce genre de truc. Mais après, RASSURE TOI ! Alexis et Guillaume ont corrigé le ccb avec gilson et appremment, il repère à 10 km les ambiguités !!
Ils les a corrigé dans le concours blanc, pour qu'il soit parfait !
Je m'excuse encore, on essaie de bien faire, mais ... on a pas l'esprit tordu comme on pouvait avoir l'an dernier, pour trouver les petits détails qui vont poser problème !
Elue UFR

Ondine
Elu UFR

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Nov 2011, 22:04

Ondine a écrit:Oui effectivement, je suis désolée, c'est super frustrant ce genre de truc. Mais après, RASSURE TOI ! Alexis et Guillaume ont corrigé le ccb avec gilson et appremment, il repère à 10 km les ambiguités !!
Ils les a corrigé dans le concours blanc, pour qu'il soit parfait !
Je m'excuse encore, on essaie de bien faire, mais ... on a pas l'esprit tordu comme on pouvait avoir l'an dernier, pour trouver les petits détails qui vont poser problème !

T'inquiète Ondine, déjà ce que vous faîtes c'est fabuleux ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar GuillaumeVaast » 29 Nov 2011, 23:37

Salut,

Alors la, vous me tuez...^^
Quand j'ai rédigé ce QCM, j'entendais par vieillissante: avec le temps; qui vie de plus en plus longtemps. Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas le terme le plus juste. Je suis dsl si des gens ont tiqué mais la, vraiment on ne fera jamais un piège la dessus.

Bon courage à tous
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar jean-066 » 30 Nov 2011, 08:39

Moi aussi j'ai mis faux au QCM 10 item B ....
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar evans » 30 Nov 2011, 14:02

c 'était un bon sujet je vous remercie encore, mais bon je suis aussi tombé dans le non piège " la source" enfin c 'est quand même une science exacte on ne peut pas dire qu'une histone SUBISSANT une modif post traductionnelle est LA SOURCE de cette modification.
evans
Carabin confirmé

Messagepar Ondine » 01 Déc 2011, 12:17

Encore désolée à tous ceux qui ont vu cette subtilité.
Je le répète, NE VOUS INQUIETEZ PAS, AU CONCOURS IL N'Y AURA AUCUN PROBLEME DE CE GENRE ! Gilson fait TREEEESSSSS attention !!!
Et c'est le concours qui compte le plus :)
Elue UFR

Ondine
Elu UFR

Retourner vers Biologie Cellulaire