Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 27 Item B

QCM 27 Item B

Messagepar Poulet » 29 Nov 2011, 21:46

Salut alors j' ai longtemps hésité sur l'item, car je trouvais assez ambigu, et au final j'ai analysé régénération spontanée = régénération que l'organisme fait tout seul, et dans la correction vous parlez des nouvelles découvertes mais elles sont toutes liées à une action médicale de l'homme ( ex de la greffe) donc c' est plus vraiment spontanée vu qu'on l'a un peu aidé non ?
Poulet
Carabin vétéran

Re: QCM 27 Item B

Messagepar DotA » 29 Nov 2011, 21:47

Tu as mal lu...

Selon les recherches les plus récentes, il semblerait que chez CERTAINES personnes, leurs cellules souches se dirigent SPONTANEMENT vers le tissu lésé pour le régénerer, et justement aujourd'hui on cherche à comprendre pourquoi certains oui et d'autres non :)
DotA
Ronéoiste

Messagepar flo77 » 29 Nov 2011, 22:04

Bonsoir,

La question et la réponse me perturbent car j'étais également persuadée que la régénération spontanée n'était pas possible. C'est d'ailleurs l'une des 7 différences relevées avec le tissu squelettique strié, même si avec les recherches en cours "on cherche à regarder la lune plutôt que le bout du doigt qui la montre!"? J'ai considéré l'item vrai car je me suis focalisée sur "spontanée". De plus,étant donné que ces espoirs thérapeutiques sont du domaine expérimental encore à ce jour, peut-on considérer cette possibilité de régénération comme spontanée. (Peut-être pourrait-on poser la question au prof sur cette question pour le prochain tutorat?)
flo77
Carabin débutant

Messagepar Poulet » 29 Nov 2011, 22:07

Oui si ça serait possible de poser la question au prof ça serait pas mal parce que je suis pas convaincu de ta réponse dotA..
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar DotA » 29 Nov 2011, 22:10

OK citation exacte de la ronéo N°7, page 8 petit 1) partie f)

MAIS, on a découvert, il y a peu de temps, qu'il existe des CS circulantes qui seraient capables d'aller réparer des fibres myocardiques lésées. LA question est de savoir pourquoi quelques fois elles n'y vont pas, ou peu...

Convaincu ? :P
DotA
Ronéoiste

Messagepar *Tayma* » 29 Nov 2011, 22:21

Non on ne posera pas la question au prof ^^ Faut pas abuser les amis... On écrit un item qui se rapporte au COURS :
MAIS, on a découvert il y a peu de temps, qu’il existe des CS circulantes qui seraient capables d’aller réparer des fibres myocardiques lésées. (...) l’on greffe le cœur d’une homme (cellule XY) à une femme (XX), on retrouve au niveau des biospsies cardiaques ultérieures (à 1 an, 2 ans, 3 ans…) la présence de cellules cardiaques XX. Cela prouve bien que les cellules XX proviennent de CS qui migrent via le sang vers le cœur et qui n’étaient pas là lors de la greffe.
L'item est très catégorique, et comme il existe bien des cas de régénération spontanée dans le coeur, il est faux. Quand le prof vous parle 5 min d'une découverte scientifique récente et qu'il compte vous faire 2h de cours sur les cellules souches et les thérapies qui y sont liées, je pense qu'on peut être surs qu'il ne va pas sortir un item comme le notre et le compter vrai. Si vous y tenez tant vous pourrez la poser vous-même jeudi, mais perso ça me gène d'aller lui poser des questions qu'il trouve inintéressantes (type plaquette = cellules anuclées ? :oops: ). Voilà, désolée :/
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Poulet » 29 Nov 2011, 22:33

C'est vrai que c'est plus intéressant de savoir si le noyau d'une cellule est centrale ou en périphérie..
J' ai bien vu cette phrase dans la ronéo mais pour moi je pensais qu'elle avait été faite suite à l'expérience de la greffe de coeur ce qui n'aurait été plus vraiment spontanée vu que l'homme est intervenu mais apparamment j'ai mal compris.. Merci quand meme
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar *Tayma* » 29 Nov 2011, 22:45

Désolée j'ai été un peu sèche :? Pour ce qui est des noyaux, tant que cela permet une identification d'un type de cellule en microscopie, oui, c'est plus intéressant d'un point de vue médical ^^ Pour ce qui est de la greffe, en fait les cellules n'ont pas migré du fait de la greffe, elles l'auraient fait de toute façon ; mais c'est bien la greffe qui nous permet de nous en apercevoir, parce que les cellules du greffé sont différentiables de celles du greffon !
En fait si je préfères ne pas poser cette question, c'est parce que le prof ne fonctionne pas avec des items "catégoriquement faux" ou "catégoriquement vrais" il préfère voir si on a compris...Ici l'important c'était de se rappeler qu'on a découvert des cas de régénération spontanée dans le coeur, même si c'est exceptionnel :)
De plus, il a lu le sujet et il n'a pas fait de remarque sur notre correction de cet item :/ On ne fera plus d'items tendancieux promi :mrgreen:
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie