Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 6 tutorat 29 nov

QCM 6 tutorat 29 nov

Messagepar Tracky » 29 Nov 2011, 22:30

Bonsoir,
concernant l'item B du QCM 6, pour moi il est faux.
"Cette expérience démontre qu'il existe une (ou plusieurs) molécule(s) présentes dans l'extrait cytoplasmique d'oeuf mature non fertilisé qui est (ou qui sont) nécessaire(s) et suffisante(s) à la maturations des ovocytes de la phase G2 de méiose A à la phase de méiose 2".

C'est déjà plus vrai que l'item A c'est sûr, mais c'est toujours pas un démontre. Ou alors pas un "suffisantes". Il pourrait très bien y avoir des molécules/prots dans le noyau, sur la membrane, dans le RE, qui interviendraient en coopération avec celles du cyto. Du style Molécule A dans le noyau + Molécule B dans le cyto, si les 2 sont présentes dans la même cellules, ça mature les ovocytes, si y'a juste la B du cyto, ou la A du noyau, NADA. Donc on ne démontre pas que des molécules du cytoplasme sont nécessaires et suffisantes, on le suggère (fortement) ou on démontre juste qu'elles sont nécessaires.

PS : pour le QCM 4 B je sais qu'il y a eu d'autres posts, donc je vais pas insister, mais c'est juste pour dire que je suis d'accord sur le fait qu'il soit faux pour moi
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: QCM 6 tutorat 29 nov

Messagepar -Alexis » 29 Nov 2011, 23:33

Salut Tracky,

Tracky a écrit:Il pourrait très bien y avoir des molécules/prots dans le noyau, sur la membrane, dans le RE, qui interviendraient.

Dans ce cas-là, ce sont des molécules/prots du noyau, de la membrane ou du RE qui seraient "activées" / "mises en jeu" par ce que contient l'extrait cytoplasmique.

Quand le Pr Gilson dit en cours que le peptide signal est nécessaire et suffisant à l'insertion co-transcriptionnelle de la protéine dans le RE. On considère cette phrase vraie, même si ça met aussi en jeu une SRP, un récepteur SRP, un translocon et toute la machinerie transcriptionnelle.

Je concède que c'était peut être moins évident dans le qcm que dans l'expérience du peptide signal, mais quand même... Par contre il y a une chose importante à aller voir sur ce QCM : viewtopic.php?f=226&t=17990#p127514

Voilà, ne t'en fais pas, au concours ça devrait rester clair normalement.

A bientôt
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire