Bonsoir,
concernant l'item B du QCM 6, pour moi il est faux.
"Cette expérience démontre qu'il existe une (ou plusieurs) molécule(s) présentes dans l'extrait cytoplasmique d'oeuf mature non fertilisé qui est (ou qui sont) nécessaire(s) et suffisante(s) à la maturations des ovocytes de la phase G2 de méiose A à la phase de méiose 2".
C'est déjà plus vrai que l'item A c'est sûr, mais c'est toujours pas un démontre. Ou alors pas un "suffisantes". Il pourrait très bien y avoir des molécules/prots dans le noyau, sur la membrane, dans le RE, qui interviendraient en coopération avec celles du cyto. Du style Molécule A dans le noyau + Molécule B dans le cyto, si les 2 sont présentes dans la même cellules, ça mature les ovocytes, si y'a juste la B du cyto, ou la A du noyau, NADA. Donc on ne démontre pas que des molécules du cytoplasme sont nécessaires et suffisantes, on le suggère (fortement) ou on démontre juste qu'elles sont nécessaires.
PS : pour le QCM 4 B je sais qu'il y a eu d'autres posts, donc je vais pas insister, mais c'est juste pour dire que je suis d'accord sur le fait qu'il soit faux pour moi