Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Forme R et T [roneo]

Forme R et T [roneo]

Messagepar Flibu » 23 Nov 2011, 19:20

Coucou!
J'ai un soucis.. dans la ronéo a un moment on nous dit "Forme T = tendue et forme R=relachée" (soit dit en passant j'ai bien aimé l'image du concours avec les petits p1 tendus :p)
Or, plus loin (et ce que je pensais par la meme occas) "Il y aura toujours une majorité d'Ez a l'etat T dans cet équilibre car c'est la forme la moins energetique, la MOINS CONTRAINTE".

Bon je sais que parfois mon français me fait defaut mais on est bien d'accord que Tendu # moins Contrainte? Y a donc un probleme.. on ne peut etre a la fois tendu est moins contrainte ^^
Des avis? =)
Flibu
Carabin vétéran

Re: Forme R et T [roneo]

Messagepar Bloomwood » 30 Nov 2011, 08:49

Helloo,

Alors, c'est pas si "faux" que ça.
Par moins contrainte, on sous-entend en bioch' moins réactive.
Or, une enzyme allostérique à l'état Tendu est moins réactive qu'une enzyme à l'état relâché. Elle est donc moins contrainte, car la "contrainte" diminue la valeur de l'énergie d'activation et donc permettre la réaction plus facilement (ce qui est le cas pour une enzyme allostérique relâchée).

Ici, la contrainte ne correspond pas à celle dont il parlait en début du cours d'enzymo quand il disait que la fixation de l'enzyme sur le substrat entraîne une tension au niveau du site actif.
(mais il faut réfléchir de la même façon, car la fixation de l'enzyme entraîne une contrainte du site actif --> diminution de l'énergie d'activation --> réaction facilitée).
Bloomwood
Carabin confirmé

Re: Forme R et T [roneo]

Messagepar Flibu » 30 Nov 2011, 13:36

Merci pour ta réponse =)
Effectivement je m'étais basée sur la contrainte qu'il traité en debut de cours sur l'enzymo.
Flibu
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie