Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 6 (29-11-11) - QCM 18

TUT 6 (29-11-11) - QCM 18

Messagepar yon » 29 Nov 2011, 21:04

Hi! :)

item C : "Initialement, toutes les structures embryonnaires dérivent de l'épiblaste"

Le "initialement" rend pas l'item FAUX ?

PS : magnifique sujet, chapeau!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: TUT 6 (29-11-11) - QCM 18

Messagepar DotA » 29 Nov 2011, 21:18

Item ambigu en effet !

Si l'on considère que la membrane de heuser puis la vésicule vitelline sont des structures embryonnaires l'item devient faux !

Mais à partir de la gastrulation, les cellules de l'épiblaste font bien l'entoblaste qui remplace l'hypoblaste, le mésoblaste et l'ectoblaste -> l'épiblaste fait donc bien toutes les structures à partir de ce moment...

Need les explications d'un tuteur ! :)
DotA
Ronéoiste

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Nov 2011, 21:22

yon a écrit:Hi! :)

item C : "Initialement, toutes les structures embryonnaires dérivent de l'épiblaste"

Le "initialement" rend pas l'item FAUX ?

PS : magnifique sujet, chapeau!

Salut Yon,

Tout à fait d'accord avec mon camarade :mrgreen:

ps : j'allais ouvrir un topic à ce sujet mais chapeau tu as été plus rapide que moi ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 30 Nov 2011, 08:55

Salut :) !

Ici, le initialement voulait très certainement définir l'épiblaste primitif et non pas l'épiblaste à l'origine de la gastrulation.
Et l'épiblaste primitif est l'origine des origines, c'est lui qui sera à l'origine de toutes les structures embryonnaires.

En effet, par le phénomène de gastrulation qu'on connait, on sait que les C sont pluripotentes, donc capable de donner les 3 feuillets + les gonades (car c'est initialement) + les vaisseaux car le MEE dérive de l'épiblaste.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Marcellus » 30 Nov 2011, 09:47

Salut ! Je viens vous appuyer, VV2 ne dérive pas de l'épiblaste, et il s'agit plutôt d'une structure embryonnaire à mon humble avis ..
Marcellus
Ronéoiste

Messagepar WatiGG » 30 Nov 2011, 09:54

Plop, je copie/colle le message que j'ai posté avant de voir celui-ci !

Bonjour !

D'abord, un grand merci pour le sujet qui m'a permis, grâce aux erreurs, à comprendre une ou deux parties obscures Beau travail !

Mais ici, pour cet item (je n'avais pas fait de post précédemment sur le sujet pensant qu'on éviterait les ambiguïtés sur le sujet…), il est complètement imprécis de ne parler que de "structure embryonnaires". C'est une imprécision, à mon sens qu'a fait le professeur.

Je pense qu'on devrait toujours préciser "intra-embryonnaires" ou "propres à l'embryon" dans ce type de question.
Je fais ce distinguo car on peut très bien prendre l'item au sens large, et le compter faux (placenta, amnios). Ce sont bien des structures embryonnaires, et plus précisément des structures extra-embryonnaires. Malheureusement, il est vrai, c'est la classification du professeur … (qui dit être très conscient des ambiguités on verra.. )

Je vais redire ce que je dis toujours : il est absolument nécessaire de "chasser les ambiguités" quand on rédige des QCM où une seul erreur coûte la totalité des points. C'est un travail sur lequel les tuteurs des années précédentes pouvaient se permettre de passer rapidement, mais malheureusement ça vous tombe un peu dessus, avec la difficulté nouvelle de la L2 comme cerise sur gâteau.

Bon trip, bye <3
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zhost » 30 Nov 2011, 11:38

La VV2 sera tapissé par l'entoblaste, dérivant lui-même de l'épiblaste.
Le devenir de l'entoblaste se fait via la partie ventrale de la VV2 (tube intestin primitif antérieur, moyen, postérieur).
Le cordon ombilicale, peut peut-être porté à ambiguité.
Le Yolk sac sert à rien (c'est ce qui va permettre de rejoindre le pédicule vitellin au pédicule embryonnaire).

Malgré tout, j'appuie ce que dit Wati. Cet item peut selon une vision différente à celle du prof le compté faux.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar clo03 » 30 Nov 2011, 15:45

Bé pour moi l'item est FAUX !

Pcq on dit "initialement" donc "au début" !!

Et au début on a un DED --> disque EMBRYONNAIRE di-dermique constitué d'épiblaste et d'hypoblaste
Or l'hypoblaste ne dérive pas de l'épiblaste :)

Item mal rédigé, pas clair et imprécis par rapport a la correction, j'ai envie de dire "pq mettre un initialement alors qu'on compte a partir de la gastrulation ?" ....

Désolé mais c'est frustrant de perdre la totalité des points pour un item comme ca ... ( et c'est la meme chose en histo...gap junction ds le strié squelettique? mais ouiiiiiii bien sur)
clo03
Carabin confirmé

Messagepar Zhost » 30 Nov 2011, 16:00

clo03 a écrit:Désolé mais c'est frustrant de perdre la totalité des points pour un item comme ca ... ( et c'est la meme chose en histo...gap junction ds le strié squelettique? mais ouiiiiiii bien sur)

Tu n'es pas au bout de tes peines clo ;) !
T'es loin d'être la seule de rater tes QCM pour 1 item, et ce, je dirai, la plupart des QCM ratés par les étudiants est la cause d'un seul item.

L'histoire des GJ, c'est un problème histologique battu et débattu, et je t'invite à poser la question directement au prof demain, si ça peut te soulager ;).

A+ ;) !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 30 Nov 2011, 16:10

clo03 a écrit:Bé pour moi l'item est FAUX !

Pcq on dit "initialement" donc "au début" !!

Et au début on a un DED --> disque EMBRYONNAIRE di-dermique constitué d'épiblaste et d'hypoblaste
Or l'hypoblaste ne dérive pas de l'épiblaste :)

Item mal rédigé, pas clair et imprécis par rapport a la correction, j'ai envie de dire "pq mettre un initialement alors qu'on compte a partir de la gastrulation ?" ....

Désolé mais c'est frustrant de perdre la totalité des points pour un item comme ca ... ( et c'est la meme chose en histo...gap junction ds le strié squelettique? mais ouiiiiiii bien sur)

Salut,

Je confirme ce que dit Zhost, sans vouloir me vanter (loin de là) 90% de mes erreurs sont dues a cause d'un item, donc je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde et ce qui va faire la différence ça sera la précision. Voila ce que j'avais a dire à ce sujet, maintenant pour la question des gap jonctions dans le strié squelettique il y a deja un topic (avec plus de 50 messages et plus de 500 visualisations :mrgreen: mdr ... Le voici : http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=227&t=17968&p=127745#p127745

Voilou @+ :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar clo03 » 30 Nov 2011, 17:01

Oui oui j'ai vu pour les gaps jonctions ^^ mais bon, jpouvais pas m'empecher le mettre ;p
clo03
Carabin confirmé

Messagepar Keo* » 30 Nov 2011, 18:56

Salut tout le monde :)

Le prof insiste beaucoup pour que vous vous rendiez bien compte que "à l'origine tout l'embryon dérive de l'épiblaste" (ce sont ses propres mots, qu'il nous a répété autant qu'à vous). Je ne vois pas où se situe le problème avec "Initialement toutes les structures embryonaires dérivent de l'épiblaste" vu que c'est carément la même chose :mrgreen:
C'est un point super important en plus sur lequel il a beaucoup insisté :!: Je dirais même c'est la base, ne cherchez pas trop loin vous risquez de créer vous même les ambiguités les loulous :!:
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar yon » 30 Nov 2011, 19:12

Oki doki, et merci! :D

J'ai (encore) regardé le doigt! :mrgreen:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar clo03 » 30 Nov 2011, 23:16

Bé pour moi ok, tous les feuillets primitifs dérivent de l'épiblaste qui donneront plus tard l'embryon etc...
J'ai compris, pas de souci avec ca

Mais du coup on en fait quoi du DED ? moi jpensais vraiment que par initialement on entendait au debut, dc epiblaste/hypoblaste avant gastrulation

L'hypoblaste fait bien parti (transitoirement certes) de l'embryon ?
clo03
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR