Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 35 et 36 BDR tut 29/11

QCM 35 et 36 BDR tut 29/11

Messagepar Shawn Jones » 30 Nov 2011, 10:17

Bonjour

Donc deja merci pour le sujet, respect et cie, bravo, il etait franchement bien
mais j'ai quelques questions

QCM 35, l'item A dit que "la reserve folliculaire est constituée de follicules primordiaux et primaires", compté juste.
mais dans la ronéo 5 page 7 il est écrit (en gros et gras) " la reserve ovarienne [...] est constituée de follicule primaires"

sont elles deux reserves differentes? si oui comment se fait il qu'elles aient les F. primaires en commun? si non qu'est-ce qui est vrai?

Apres pour le 36,item C " Il y a une membrane de slavjenski entre les cellules folliculeuses et les cellules de la thèque", compté faux pcq "la membrane de slavjenski apparait a partir du follicule primaire", donc on les considere comme etant les cellules de la granulosa ,c'est ca? et non pas comme les cellules folliculaires? pcq il me semble que dans la ronéo 6, les termes etaient utilisés de manière interchangeable (mais je ne l'ai pas avec moi la dsl...)

merci d'avance
let this bitch breathe!
Shawn Jones
Carabin confirmé

Re: QCM 35 et 36 BDR tut 29/11

Messagepar Keo* » 30 Nov 2011, 18:34

Hey !

Pour le 35 : La réserve ce sont les follicules qui ne commencent pas leur maturation donc qui reste la "au cas où" pour une futur ovulation.
A partir de là, si le follicule primaire fait partie de la réserve, comme le follicule primordial est le stade moins différencié, il fait aussi forcément partie de cette réserve !
Dans la ronéo 5, le prof à voulu insisté sur le fait que le primaire fait toujours partie de la réserve en disant ça. Mais la réserve c'est bien les follicules primordiaux + primaires !

Pour le 36 : En fait c'est tout bète, dans ce qcm on parle seulement du follicule primordial :!: Et comme la membrane de Slavjanski n'est pas encore apparu, ben elle est pas située à cet endrois vu qu'y en a pas :D Sinon cet item aurait été juste pour les stades folliculaires suivant.
(cellules de la granulosa = cellules folliculeuses, il n'y a pas de souci la dessus :wink: )

Biz
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Shawn Jones » 01 Déc 2011, 10:22

ah ok merci beaucoup!
let this bitch breathe!
Shawn Jones
Carabin confirmé

Messagepar Weegun » 01 Déc 2011, 16:10

Hello, je m'incruste,
Kéo tu dis que la membrane de Slavjenski apparait au stade primaire, dans la ronéo 4 p 16 dans la description de la morphologie des follicule ce n'est pas précisé pour le primaire et on en parle uniquement pour le pré-antral mais sans spécifier qu'elle vient d'apparaitre.
Est-ce que tu es sûre de toi par ce que lors du passage au stade secondaire il y a une forte croissance des cellules folliculeuses donc ça paraitrait plus "logique" qu'elle apparaisse après le secondaire, au pré-antral non ?
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar BlackJesus » 01 Déc 2011, 16:16

Salut;

Je ne suis pas tuteur et encore moins Keo ^^ mais je peux te certifier que la membrane de Slavjanski apparais bien dans le follicule primaire
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Zhost » 01 Déc 2011, 16:54

BlackJesus a écrit:Salut;

Je ne suis pas tuteur et encore moins Keo ^^ mais je peux te certifier que la membrane de Slavjanski apparais bien dans le follicule primaire

Je confirme. (même si moi aussi j'suis pas Kellen, ni même Emilien...)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 01 Déc 2011, 21:21

Ok d'acc, merci ;D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Keo* » 01 Déc 2011, 21:30

Coucou !

Bon ben moi par contre je suis Keo et je confirme aussi :lol: (cf ronéo 4 avec la description des follicules)
En fait la membrane de Slavjanski c'est une membrane basale donc elle apparait à partir du moment où les cellules folliculaires commencent à se différencier (cellules qui deviennent cubiques au stade primaire) :)
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR