par Camillea » 08 Déc 2011, 16:14
Salut,
J'ai eu le même problème que vous (sauf que je sais pas ce que le prof a dis l'année dernière vu que je suis primante) et en cherchant un peu sur internet je suis tombée sur une diapo d'une autre fac de médecine et il semblerait que ce soit bien BFU E --> CFU E, et que les CFU E correspondent donc à des îlots plus matures, mais plus petits!! Je vous met l'explication que j'ai trouvé qui sera plus claire que la mienne ^^
"La cinétique de l’érythropoïèse débute avec le passage en cycle de cellules souches
quiescentes grâce à l'intervention de facteurs de croissance (voir hématopoïèse). Les cellules
souches érythroïdes proviennent de la CFU GEMM puis elles perdent les potentialités
mégacaryocytaire et granulocytaire pour devenir des cellules unipotentes, progéniteurs
engagées de façon irréversible vers la lignée érythroïde : BFU E et CFU E.
les BFU E (burst forming unit-erythroid) sont les plus immatures : on distingue les BFU-E
précoces, peu ou pas sensibles à l’érythropoïétine (EPO) et les BFU E tardives. La
prolifération - différenciation des BFU E est également sous la dépendance de l'Interleukine 3
et du GM CSF. Les BFU-E donnent de grosses colonies après 10 à 14 jours de culture in
vitro.
Les CFU-E (colony forming unit-erythroid) sont plus matures. Elles donnent de petites
colonies (< 50 cellules) après 7 jours de cultures. La prolifération - différenciation des CFU E
est sous la dépendance de l'érythropoïétine (EPO)."
Mais c'est sur que ca serait bien qu'un tut nous explique ce que le prof pense!!
On va mettre les pieds dans l'eau ? Ho non je vais avoir pleins de galet de Nice entre les doigts de pied!