Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CH4- livre de Golebiowski

CH4- livre de Golebiowski

Messagepar Babycrazy » 02 Déc 2011, 08:55

Bonjour :D

Alors voilà mon probleme, p: 105 du livre, au niveau du qcm 7, on peut voir que ds son tableau d'avancement :
CO2 = 2-x et H2 = 4-x , pour moi la pas de pb puisqu'au qcm 6 on avait dit que cette réaction allait ds le sens indirect donc on met - pour les coeff stoechiométriques des réactifs . Mais un peu plus bas, qd il écrit le quotient de réaction à l'equilibre, on voit marquer: (4+x) (2+x) / (3-x) (1-x) = 2 , et là j'ai deux questions :
1/ Pourquoi met on les réactifs au nominateur puisque comme jl'ai dit avant on avait dit que la réaction allait ds le sens indirect ?
2/ Pourquoi on met 4 +x ... alors que ds le tableau on a mis que c'était l'inverse ??

Voilà pour ce qcm, et donc j'ai le mm pb avec le qcm 5 mais je suppose que qd je comprendrais mon erreur pr celui là , pr le 5 se sera la mm chose. Merci d'avance
Babycrazy
Carabin Geek

Re: CH4- livre de Golebiowski

Messagepar jjulien » 02 Déc 2011, 11:28

salut,

alors j'avais donné mon avis ici: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=223&t=17639&p=125587#p125587 pour le qcm5 mais c'est valable aussi pour le 7.

est ce que c'est plus clair?
jjulien
Tut' Chimie

Messagepar Babycrazy » 06 Déc 2011, 11:07

Coucou dsl de te répondre que mtn, alors que tu m'as répondu si vite ! :(

Alors en effet je comprends t bien que cela donne le mm résultat que l'on mette + ou - , seulement partons du qcm 5 par exemple :
Quand on trouve Q= 100 et K= 7,4 Q>K ==> sens indirect dc selon moi la réaction devient :
H2CO3 + CH3CO2- = CH3CO2H + HCO3- donc à partir de cela qd j'écris mon quotient de réaction à l'eq on met bien les produits/réactifs ce qui donne 10-3 + x / 10-2-x =2,7 et l'on obtient pas du tt le mm résultat pour l'avancement, pck ds le lien que tu m'as montré en fait on inverse pas le quotient, on inverse juste + et - ce qui en effet change pas le résultat. Alors est ce moi qui me trompe , en fait il ne faut pas inverser le quotient de réaction, ou est ce une erreur de la part du prof ??
Merci d'avance :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 06 Déc 2011, 11:11

Ah et aussi une autre incompréhension à la page 104 pour le mm qcm, il met vers la fin de la page " composition du syt à l'eq :
[CH3COO-] = [H2CO3] = 10-2 -2x10-3 = 8*10-3 mol.L-1 Seulement l'avancement x trouvé est x = - 2*10-3 dc pour les réactifs ( 10-2 - x) on devrait trouver ==> 10-2 + 2*10-3 ? :roll:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar jjulien » 06 Déc 2011, 12:13

Babycrazy a écrit:Coucou dsl de te répondre que mtn, alors que tu m'as répondu si vite ! :(

Alors en effet je comprends t bien que cela donne le mm résultat que l'on mette + ou - , seulement partons du qcm 5 par exemple :
Quand on trouve Q= 100 et K= 7,4 Q>K ==> sens indirect dc selon moi la réaction devient :
H2CO3 + CH3CO2- = CH3CO2H + HCO3- donc à partir de cela qd j'écris mon quotient de réaction à l'eq on met bien les produits/réactifs ce qui donne 10-3 + x / 10-2-x =2,7 et l'on obtient pas du tt le mm résultat pour l'avancement, pck ds le lien que tu m'as montré en fait on inverse pas le quotient, on inverse juste + et - ce qui en effet change pas le résultat. Alors est ce moi qui me trompe , en fait il ne faut pas inverser le quotient de réaction, ou est ce une erreur de la part du prof ??

c'est normal que tu ne trouves pas la même chose car tu utilises le Qeq calculé sans inversé la réaction. essaye plutot avec un nouveau Qeq = 1/ 7,4
cela donnerait du coup : 10-3 + x / 10-2-x = racine (1/7,4) et là ça devrait être bon
jjulien
Tut' Chimie

Messagepar jjulien » 06 Déc 2011, 12:21

Babycrazy a écrit:Ah et aussi une autre incompréhension à la page 104 pour le mm qcm, il met vers la fin de la page " composition du syt à l'eq :
[CH3COO-] = [H2CO3] = 10-2 -2x10-3 = 8*10-3 mol.L-1 Seulement l'avancement x trouvé est x = - 2*10-3 dc pour les réactifs ( 10-2 - x) on devrait trouver ==> 10-2 + 2*10-3 ? :roll:

en fait il y a une incohérence entre le tableau et les calculs.
Vu que le prof n'a changé le sens de la réaction, on est d'accord pour dire que la réaction dans ce cas va vers la gauche et donc que [CH3COO-] et [H2CO3] vont être consommés donc diminuent. donc c'est normal de soustraire l'avancement ici.
Te prends pas la tête avec ces explications, du moment que tu trouves le résultat, c'est bon à mon avis, car les explications du livre risquent de t'embrouiller.

Tu trouves le bon résultat ou pas?
jjulien
Tut' Chimie

Messagepar jjulien » 06 Déc 2011, 12:22

jjulien a écrit:
Babycrazy a écrit:Coucou dsl de te répondre que mtn, alors que tu m'as répondu si vite ! :(

c'est normal que tu ne trouves pas la même chose car tu utilises le Qeq calculé sans inversé la réaction. essaye plutot avec un nouveau Qeq = 1/ 7,4
cela donnerait du coup : 10-3 + x / 10-2-x = racine (1/7,4) et là ça devrait être bon

je viens de faire le calcul de l'avancement et on trouve bien x= 2.10^-3 mol/L, en positif cette fois vu qu'on a inversé le sens

C'est ok pour toi ou tu veux que je te détaille le calcul?
jjulien
Tut' Chimie

Messagepar Babycrazy » 06 Déc 2011, 13:12

C'est oki merci bcp ! :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers Chimie Générale