Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Erreur tutorat 29/11

Re: Erreur tutorat 29/11

Messagepar margaux83 » 30 Nov 2011, 19:08

coucou,
bon désolé de faire la lourde mais j'ai pas compris alors qu'est ce qui est juste pour le qcm 18. Perso je pense la C fausse aussi mais bon svp :)
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar Mariiiine » 01 Déc 2011, 10:20

Bonjour ! je vais essayer d'etre encore plus claire (bien que la réponse de mes camarades (xD ) soit pas mal déjà )
Alors : le max local correspond à l'effectif , et le mode a un rapport avec ta variable
Par exemple, dans le cours, ya un exemple : on regarde le nombre de vaisseaux lésé sur x personnes :
C'est pour 2 vaisseaux lésé qu'on a le plus grand effectif (= le plus grand nombre de personnes qui ont le meme nombre de vaisseaux lésés)
Donc 2 c'est le mode, et le max local, c'est l'effectif pour ces deux vaisseaux lésés , le nombre de personnes sur lesquels on a observé qu"il y a2 vaisseaux lésés
Okay ?
Ici , on parle pas d'effectif . Lis l'énoncé : on mesure le nombree de colonies bactériennes après ensemencement sur 50boites de pétri
--> T'as une, deux, troix boites de pétri et on veut savoir combien il y a de colonies sur chacune(alors que tout à l'heure yavait tant de vaisseaux lésés, on voulait savoir combien il y avait de personnes qui avaient tant de vaisseaux lésés)
--> La variable c'est le nombre de boite Pétri
--> et l'"effectif" c'est le nmbre de colonies par boite (tout à l'heure c'tait le nombre de personne qui ont le mm nombre de vaisseaux lésés et là mtnt c'est le nombre de colonies par boite de pétri) . Une fois que t'as différencié la variable de ton effectif c'est simple la suite
A partir de là t'en déduit que le mode c'est 2(boites de pétri ; on se souvient : variable = boite de pétri : TU VEUX CONNAITRE LE NOMBRE DE BOITES DE PETRI POUR LESQUELLE TU AS LE NOMBRE DE COLONIES QUI EST MAXIMUM : ICI EN LOCCURENCE C'EST 9 COLONIES AU MAXIMUM ! ) car c'est pour 2 que t'as un max local qui est de 9
" le plus difficile" dans ce qcm c'est d'associer variable et "effectif" à ce qui faut , une fois que t'as compris ça, tout roule , DINGUE !
DIT MOI QUE JE T'AI AIIIIDEEEE ;o
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar margaux83 » 01 Déc 2011, 22:05

TU M'AIDE !!!!!! lol oui avec plus de sérieux au top ton explication merci ;)
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar juju_06 » 02 Déc 2011, 08:48

Salut !

Ce matin, je me suis dit, j'ai un peu de temps devant moi, je vais enfin pouvoir repondre correctement à ce post mais ... Oh surprise ! c'était déjà fait ! Et, franchement c'est au top quand vous vous répondez entre vous ! Car si vous arrivez à expliquer aux autres, c'est que vous avez tout compris ^^(et puis nous ca nous allège un peu et ca nous laisse plus de temps pour vous faire les fiches, les DM ... )

Enfin bref, je n'ai rien à rajouter à l'explication de mariiine !

Bisous
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar clo03 » 02 Déc 2011, 12:51

Salut, désolé de remettre ca sur le tapis... mais il y a un truc que je n'ai pas compris ... :(

Okay, j'ai compris la différence entre mode et max local et tout mais comment on fait pour distingue la variable de l'effectif dans le qcm 18 ??

Pcq pr moi la variable c'est la nombre de colonie et l'effectif le nb de boite de pétri...
clo03
Carabin confirmé

Messagepar Mariiiine » 02 Déc 2011, 13:47

Bon c'est reparti ! :p Ton problème c'est juste une lecture d'énoncé , éclairons ça ensemble :

"On mesure le nmbre de colonies bactériennes après ensemencement sur 50 boites de pétri. " est analogue à
"on détermine le nombre de personne qui ont x vaisseaux lésés " (pour l'ex du prof )
Dans ce qcm , on te dis que tu as eu 1 colonie sur une boite de pétri, que tu as eu 2 colonies sur 7 boites, que tu en as eu 3 sur 7 boites de pétri
en fait t'as 50 boites de pétri et dans ces boites t'as tant de colonies qui se développent
Déjà je te préviens je sais pas si je vais etre claire et si tu vas me comprendre, mais sache que là je fais tout pour. Si tu comprend pas, Julia t'éclaircira surement mieux
La variable c'est ce que tu souhaites mesurer , ex le nombres de vaisseaux lésés, et l'effectif c'est le nmbre de personnes qui ont le mm nombre de vaisseaux lésés (EN GROS)
Bref, pour notre énoncé il faut absolument que tu comprennes ce que tu fais, que tu comprennes ce qu'ils font dans l'"expérience"
La, en déchiffrant l'énoncé, on te dit que t'as des "bactéries" que tu mets dans des boites de pétri. T'en met sur tes 50 boites, et après sur certaines boites tu vas avoir une colonie de bactérie (=bactérienne) qui va se développer, puis sur une autre t'en aura deux, sur une autre t'en aura trois . Jusque là c'est bon ? Ensuitee : " m =4.2 : la moyenne du NOMBRE DE COLONIES PAR BOITES"
--> ya pas un tilt' là ?
Dans ce que je t'ai écrit en gros t'as la réposne. Tu trouves toujours pas? J'arrive je vais t'AIDER !! ;D
ON vient de te dire la moyenne du nombre de colonies par boites, donc pour connaitre le maximum, il faut que tu trouves la valeur maximale de colonies (c'est comme dans l'énoncé du prof : connaitre le nombre max de personne qui ont le mm nombre de vaisseaux lésés ; c'est vraiment la meme chose : pr l'ex du prof : on veut savoir le nombre max de personnes=(effectif) qui ont x vaisseaux lésés(=variable), là tu veux savoir le nombre max de colonie(=effectif) pour x boites de pétri (variable)!)
J'galère pour texpliquer.
J'avoue pour le qcm 18 c'est moins évident pour savoir . Jvais te comparer à l'exemple du cours pour essayer d'etre la plus claire possible :
pour le qcm du prof tu observais LE NOMBRE DE VAISSEAUX LESES, et pour ce nombre de vaisseaux lésés, tu voulais savoir COMBIEN DE PERSONNES AVAIENT LE MEME NOMBRE de vaisseaux lésés . La répétition est à la base de l'apprentissage ;p
OUBLIE LE MOT EFFECTIF POUR CE QCM MAIS LAISSE PARLER TA LOGIQUE. Ici, a la première approche on aurai tendance à dire ce que tu avances . Mais après réflexion , tu vas adhérer à mon raisonnement (enfin j'espère) , jessaie de t'expliquer encore différemment . A la base t'as tes boites de pétri. C'est ce que tu as au début . Après on te met des bactéries. Hop là ! et puis yen a qui vont faire des gosses qui vont se développer (waouh c'est géniallissime ca ! ) , et d'autres vont en faires beaucoup de colonies , genre sur 2 boites de pétri ya eu 9 gosses, 9 colonies, elle se lache ! C'est ton maximum d'ailleurs 9 ! tu vois bien que sur tes autres boites de pétri, t'as eu moins de colonies qui se sont développées , t'en a eu 1, 2, 3.. mais là 9 ! Elle a fait du bon boulot d'ailleurs !
Donc au final tu prends toutes tes boites de pétri , tu regardes cmb ya de colonies qui se sont déveloopées (= tout à l'heure on regardait le nombre de personnes au max qui avait le mm nombre de vaisseaux lésés) , et tu remarques que pour 2 boites, t'as eu 9 colonies, et ca c'est top , mais 9 c'est le max pck sur les autres yen a eu moins ! c'est donc pour 2 boites de Pétri que tu trouves un nombre maximum de colonies qui est 9 !
si je suis ton raisonnement ca ferait pas : il y a eu 9 colonies max (= max local) pour 2boites de pétri (=2modes) , maisil y a eu 11 boites de pétri max (=max local) pour 4 colonies (=4modes) OUlaaa affreux c'est impossible ! Alors oui les mots effectif et variable portent à confusion, alors oublie les, on te demande juste de comprendre ce que tu observes, ce que tu fais . Voualala !!

J'ai essayé de t'animer un peu ça , histoire de te dire que P1 c'est pas si affreux que ça.
Si t'as un pb hésite pas ! et bonne lecture !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar clo03 » 02 Déc 2011, 16:08

Tout d'abord je tient a te remercier pour ta reponse, c'est très gentil

Je suis ton raisonnement mais ca bloque toujours...
Oui on compte le nombre de colonies qu'on a eu par boite de pétri donc le nb de colonies c'est la variable non ???
C'est ce qui va changer d'une boite à l'autre.

Un coup y aura 4 colonies, un coup 5 colonies....
Et apres on remarque qu'il y a 7 boites qui ont 4 colonies, donc l'effectif represente le nb de boite de pétri pour chaque variable cad le nb de colonie...
Et apparement c'est pas ca... :(

Pour moi ce que je viens de dire et tout a fait logique (c'est pas pr me vanter puisque c'est bien ca mon probleme...)
Je ne vois pas en quoi les boites serait des variables alors qu'au départ elles sont toutes identiques...

C'est le prof ou les tuteurs qui ont fait ce QCM?? (si c'est le prof faudrait que je m'inquiete...)
J'ai tout a fait compris l'ex du prof pour le cas des vaisseaux lésés : d'ailleurs nb de vaisseaux lésés s'apparenterait au nb de colonies...
clo03
Carabin confirmé

Messagepar Mariiiine » 02 Déc 2011, 16:12

Oublions la notion de variable et d'effectif okay ?
En fonction de tes boites de pétri t'as tant de colonies , donc toi tu cherches le maximum local, c'est bien tes colonies qu'il faut regarder !
Tu cherche pas ton max de Pétri , mais tu cherches ton max de colonies dans tes pétri .
On est d'accord que tu veux savoir combien au maximum tu as de colonies dans tes boites de pétri ?. Ici le max c'est 9 , et t'en a 9 de colonies pour 2 boites de pétri
En raisonnant logiquement comme moi, commme ça, sans aborder les notions de variables, effectif qui embrouillent (puis on s'en fiche ) , tu devrai me suivre .
Mariiiine
Carabin No Life

Précédente

Retourner vers UE 4 : Biostat