Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 18 + 21 + 31 + 35 + 36 :s

QCM 18 + 21 + 31 + 35 + 36 :s

Messagepar ♣WAJDI♣ » 03 Déc 2011, 15:25

Salut, :D

comme d'hab' je remercie les tuteurs, les chefs et les profs qui ont participé à ce concours blanc, mais j'ai des questions sur certains items, désolé d'avance :oops: ...

QCM 18 :

D-le cerveau n'utilise pas les acides gras comme substrat énergétique

euh pourquoi alors l'acide nervonique y participe ??

QCM 21 :

C-l'augmentation de la concentration en H+

en un mot : diapo 49/65 : il est écris :

2. PFK-1
Régulation allostérique
Effecteurs positifs :
• [AMP]
• Fructose 2,6 diP ( )
Effecteurs négatifs :
• [ATP]
• Citrate (intermédiaire essentiel du CK)
• [H+] (augmente) si le pH varie de façon significative > inhibition de PFK-1 -> prévient la formation de lactate et donc de toute acidose

on voit clairement que H+ est un effecteur allostérique négatif ??

QCM 31 :

D-la pyruvate kinase

pourqoi elle ne serait pas activée dans le muscle par le calcium, c'est écrit nul part dans le poly que ce n'est pas possible :oops:

QCM 35 :

D-l'histidine est électriquement neutre à pH physiologique

Une explication ? 0_o, c'est pas plutôt chargé + à pH physio ?

=>http://sd-14692.dedibox.fr/carabinsnicois/phpbb/viewtopic.php?f=182&t=12101&start=0 => pour info Debo ex-tut de bioch et Vice-major ! :roll:

QCM 36 :

B-la glycogénogénèse musculaire contribue à la normalisation de l'hyperglycémie

c'est pas plutôt la glycogénogénèse hépatique qui va contribuer à la normoglycémie ? 0_o

Voilà, dsl si j'ai beaucoup de questions mais j'aimerai des explications sur ces items. Merci beaucoup encore pour ce sujet magnifique. @+ :D
Dernière édition par ♣WAJDI♣ le 03 Déc 2011, 19:29, édité 4 fois.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: QCM 18 + 21 + 31 + 35 + 36 :s

Messagepar Ushiro » 03 Déc 2011, 15:46

Salut alors je vais essayer de te répondre ^^

QCM 18 :
+1 !!!!!! Certes il ne passe pas la barrière hémato encéphalique mais ils peuvent en utiliser selon moi...
On précise d'ailleurs que les acides gras peuvent avoir des AG de plus de 20 carbonnes ( à moins que ce soit à but structural... :( )

QCM 21 :
+1 !!!!!!! Il s'agit bien d'un élément physiquo chimique mais pour giudi c'est aussi allostérque selon cette diapo

QCM 31 :
Je vois pas où est le problème

QCM 35 :
Non c'est un aa basique de PKA 6

QCM 36 :
La non plus y'a pas de problème la muscle prend bien du glucose dans le sang ce qui fait baisser la glycémie

Et un énorme MERCI pour ce sujet qui m'a paru de TRES bonne qualité
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 03 Déc 2011, 16:19

Ushiro a écrit:Salut alors je vais essayer de te répondre ^^

QCM 18 :
+1 !!!!!! Certes il ne passe pas la barrière hémato encéphalique mais ils peuvent en utiliser selon moi...
On précise d'ailleurs que les acides gras peuvent avoir des AG de plus de 20 carbonnes ( à moins que ce soit à but structural... :( )

QCM 21 :
+1 !!!!!!! Il s'agit bien d'un élément physiquo chimique mais pour giudi c'est aussi allostérque selon cette diapo

QCM 31 :
Je vois pas où est le problème

QCM 35 :
Non c'est un aa basique de PKA 6

QCM 36 :
La non plus y'a pas de problème la muscle prend bien du glucose dans le sang ce qui fait baisser la glycémie

Et un énorme MERCI pour ce sujet qui m'a paru de TRES bonne qualité

Salut Ushiro,

Merci pour ta réponse rapide ! :D

Pour le 31, en fait je ne comprends pas pourquoi c'est faux, il est tout à fait logique que dans le muscle lors d'une activité physique, il y ait libération de Ca2+ puis activation de la pyruvate kinase musculaire, et en plus c'est à la limite du HP ... j'ai beau cherché mais ce n'est pas écrit dans les poly et la prof ne l'évoque même pas, alors finalement comment sait-on que c'est faux ?

Pour le 35, ok je viens de voir mon erreur :(

Pour le 36, je trouve que c'est limite ambigu parce que ça voudrait dire que le muscle participe à la normoglycémie (seul le FOIE y intervient), ce qui est contraire à ce qu'on a vu, il va juste faire rentrer le glucose en post prandial, mais le fait de dire que ça y participe franchement ça porte à confusion ... :(
Dernière édition par ♣WAJDI♣ le 03 Déc 2011, 18:16, édité 1 fois.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Ushiro » 03 Déc 2011, 16:46

Ben on sait que c'est faux justement parce que c'est pas marqué dans ce que les trucs qui l'activent ^^

Ensuite je suis bien d'accord avec toi le rôle du muscle n'est pas de rétablir la normoglycémie mais en puisant du muscle dans le sang il contribue bien du manière indirecte à rétablir la normoglycémie
"- D-Von ??
- What ??
Ushiro
Carabin vétéran

Re: QCM 18 + 21 + 31 + 36 :s

Messagepar marquito » 03 Déc 2011, 17:04

Ola, amigos !(Pour changer un peu !!)

QCM 18 :
C'est écrit rouge sur blanc (en GROS) sur son poly de bioénergétique p. 15 :)

QCM 21
L'augmentation de la concentration en H+, n'est pas de l'allostérie, c'est sur de chez sur ! p15, diapo 1 du poly sur la glycolyse, tu vois bien que l'allostérie ne concerne pas les protons.

QCM 31
Et bien justement le professeur vous donne toutes les enzymes activées par le calcium donc si la Pyruvate Kinase n'est pas précisé c'est qu'elle n'en a pas. :wink:

QCM 36
L'item est : "Le glycogène du muscle ne contribue pas directement à la normalisation de l'hyperglycémie" c'est Faux! Car ce glycogène n'y participera pas du tout. Enrevanche, le fait que le muscle capte des molécules de glucose en post-prandial ça va contribuer à la baisse de l'hyperglycémie.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ushiro » 03 Déc 2011, 17:08

Donc le rôle des AG dans le cerveau est bien "structural" c'est ça ?
"- D-Von ??
- What ??
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 03 Déc 2011, 17:11

Les AG auront plusieurs actions ! Notamment dans la communication cellulaire c'est le premier qui me vient à l'esprit mais il y en a d'autres.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 03 Déc 2011, 17:49

Bravo pour le qcm 21, les 2 pieds dedans ^^ mais es-tu sur qu'elle n'a pas oublié de finir la case :p (a) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 03 Déc 2011, 18:10

Bon finalement pour le 35, je veux plus d'explication svp ??? 0_o pk c'est non chargé à pH physio ? :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 03 Déc 2011, 19:42

marquito a écrit:Ola, amigos !(Pour changer un peu !!)

QCM 18 :
C'est écrit rouge sur blanc (en GROS) sur son poly de bioénergétique p. 15 :)

QCM 21
L'augmentation de la concentration en H+, n'est pas de l'allostérie, c'est sur de chez sur ! p15, diapo 1 du poly sur la glycolyse, tu vois bien que l'allostérie ne concerne pas les protons.

QCM 31
Et bien justement le professeur vous donne toutes les enzymes activées par le calcium donc si la Pyruvate Kinase n'est pas précisé c'est qu'elle n'en a pas. :wink:

QCM 36
L'item est : "Le glycogène du muscle ne contribue pas directement à la normalisation de l'hyperglycémie" c'est Faux! Car ce glycogène n'y participera pas du tout. Enrevanche, le fait que le muscle capte des molécules de glucose en post-prandial ça va contribuer à la baisse de l'hyperglycémie.

Salut Marquito, merci pour ta réponse,

QCM 18 : Ok :wink:
QCM 21 : pourtant dans la diapo de Hinault c'est bien précisé que c'est allostérique, si les profs commencent à se contredire on est pas sorti de l'auberge.
QCM 31 : ça serai bien que vous posiez la question au prof pour savoir si on est censé connaitre que le Ca2+ n'agit pas sur la PK ? 0-o
QCM 36 : Mouaih ... :|
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 03 Déc 2011, 19:59

Slt Trivisteamis !

En phase PA le foie produit du glucose pour maintenir la normoglycémie par la glycogénolyse et la néoglucogénèse. Pas de souci.
En phase PP, le glucose arrive de l'alimentation par la veine porte et entre en grande majorité dans le foie par le GLUT2, pas soucis non plus. Mais il y a une fuite et une partie de ce glucose part dans le sang volontairement (si on peut dire ça comme ça) pour aller informer les cellules béta qui vont sécréter l'insuline qui va avoir ses actions que l'on connait sur la gestion du métabolisme.
Une de ses actions très importante est d'augmenter la quantité de GLUT4 sur la mb des muscles entre autre. Ainsi le glucose entre et la mb des cellules musclaire devient une "passoire à glucose". Donc tu contribue à rétablir la normoglycémie.

Donc le muscle participe bien au maintien de la normoglycémie ! Sans lui et les autres tissus insulino dép (Adipocytes et muscles sq/card), on serait en hyperglycémie tout le temps et donc diabétiques ! Giudi l'a encore répété dans le cours que je suis en train de ronéiser (et qui me rend complétement fou d'ailleurs! Bref...lol)

mais comme le dit marquito, le glycogène des muscles ne contribue pas du tout à la normalisation de l'hypoglycémie et encore moins de l'hyperglycémie.
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 03 Déc 2011, 21:31

Alistair a écrit:Slt Trivisteamis !

En phase PA le foie produit du glucose pour maintenir la normoglycémie par la glycogénolyse et la néoglucogénèse. Pas de souci.
En phase PP, le glucose arrive de l'alimentation par la veine porte et entre en grande majorité dans le foie par le GLUT2, pas soucis non plus. Mais il y a une fuite et une partie de ce glucose part dans le sang volontairement (si on peut dire ça comme ça) pour aller informer les cellules béta qui vont sécréter l'insuline qui va avoir ses actions que l'on connait sur la gestion du métabolisme.
Une de ses actions très importante est d'augmenter la quantité de GLUT4 sur la mb des muscles entre autre. Ainsi le glucose entre et la mb des cellules musclaire devient une "passoire à glucose". Donc tu contribue à rétablir la normoglycémie.

Donc le muscle participe bien au maintien de la normoglycémie ! Sans lui et les autres tissus insulino dép (Adipocytes et muscles sq/card), on serait en hyperglycémie tout le temps et donc diabétiques ! Giudi l'a encore répété dans le cours que je suis en train de ronéiser (et qui me rend complétement fou d'ailleurs! Bref...lol)

mais comme le dit marquito, le glycogène des muscles ne contribue pas du tout à la normalisation de l'hypoglycémie et encore moins de l'hyperglycémie.

Merci beaucoup Alistair. @+ :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Astyan » 04 Déc 2011, 07:03

Pour le 35 je comprends pas pourquoi ce n'est paschargé a ph physio?
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 04 Déc 2011, 09:52

UP :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Lara » 04 Déc 2011, 10:30

Lhistidine n'est pas vraiment neutre a pH physiologique car il est de 7,5 mais ionisé qua 50% si pH<6 on la considère comme telle . pour moi litem était faux car ce n'est pas véritablement le cas .
Lara
Carabin newbie

Messagepar julien5 » 04 Déc 2011, 10:49

Bonjour :).

Par rapport a l'item B du qcm 36.
Je suis desole mais lorsque le muscle fait de la glycogenolyse, suivi d'une glycolyse, le puruvate resultant peut etre transformé en alanine puis part le cycle alanine-glucose, l'alanine est rejeté dans la circulation puis recapte par le foie qui le retransforme via la neoglucogenese en glucose qui lui sera rejete dans la circulation afin de retrouver une glycemie stable.

On peut donc conclure que le muscle peut contribuer INDIRECTEMENT a la normoglycemie ;).

Merci a vous les tuteurs de biochimie pour ces beauc qcm :D
julien5
Carabin confirmé

Messagepar NyuReZ » 04 Déc 2011, 11:08

Bon alors pour le 35 je trouves ça pas terrible quand meme vue le nombre de fois qu'ils nous ont répétés le caractere egoiste du muscle. En plus mis dans le contexte du qcm apres l'item d'avant cetait clairement pour faire un piege :| .

Ensuite le 31 c'est quand meme bizarre je rejoint triviste :wink: Guidi a indiqué pendant le cours sur la glycogenolyse que le calcium allé avoir une action sur l'ensemble des enzymes agissant sur le catabolisme du glucose dans le muscle, donc implicitement cela inclut la PK ... Bref.

Sinon bon sujet de Bioch vraiment, je me permet malgré tout une petite remarque.
Comme le prof Phiphi l'a dit, les qcm ont changés et il n'est plus possible de passer outre un item piégeux...
Donc en faite plus la peine de faire des items aussi piégeux, la masse de connaissance est deja enorme a connaitre et on ne peut plus répondre par élimination.
Bref cela veut pas dire mettre tous les items justes évidement, mais changer une lettre, un nombre dans un nom, aller a la limite du HP etc...je crois que ça favorise encore une fois les personnes qui apprennent bêtement...et on est tous d'accord qu'il y en déjà un paquet a apprendre par coeur :mrgreen: .

Voila sinon vraiment un super Concours Blanc, et une vraie dispo de toute l'équipe tutoresque (les chefs en tête), et ça ça fait vraiment très plaisir !!! Donc un immense merci a tous !!
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar marquito » 04 Déc 2011, 12:32

A trivisteamis :
Non l'histidine est n'est pas chargé à pH physiologique voilà avec la méthode des bols ce que ça donne :

(+2)--1,8--(+1)--6--(0)--9,2--(-1)
En rouge tu as les charges et en noir les pKa.

pH = 7 est compris entre 6 et 9,2 et tu as l'histidine qui est chargée zéro
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 04 Déc 2011, 12:46

marquito a écrit:A trivisteamis :
Non l'histidine est n'est pas chargé à pH physiologique voilà avec la méthode des bols ce que ça donne :

(+2)--1,8--(+1)--6--(0)--9,2--(-1)
En rouge tu as les charges et en noir les pKa.

pH = 7 est compris entre 6 et 9,2 et tu as l'histidine qui est chargée zéro

Ok merci beaucoup (j'aurais du faire la méthode des bols au lieu de rester dans la théorie ^^). et sinon pour le reste ? :-)
Juste une question a part : pourquoi on dit que les Omega-3 c'est bon pour le cerveau ? C'est des conneries ... :cry:
Encore merci pour ce sujet ! @+
:D
Dernière édition par ♣WAJDI♣ le 04 Déc 2011, 17:51, édité 1 fois.
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 04 Déc 2011, 13:35

NyuReZ a écrit:Bon alors pour le 35 je trouves ça pas terrible quand meme vue le nombre de fois qu'ils nous ont répétés le caractere egoiste du muscle

Oui le muscle est extrèmement égoiste :
- non seulement il ne donne pas de son glycogène pour modifier à la hausse la glycémie
- mais par contre dès qu'il y a trop de glucose dans le sang. Il le prend et se le garde !
C'est le comble de l'égoisme ;)

Sinon par rapport au cycle alanine/glucose : c'est toujours le foie qui déverse le glucose dans le sang à la fin. L'alanine lui provient du muscle entre autre, c'est vrai, mais aussi d'autres tissus. De la même manière que le glycérol de la NGG provient du TA, que le lactate peut éventuellement provernir des érythrocytes,... N'allons donc chercher trop loin l'origine des substrats!
Image
Alistair
Gold Carabin

Suivante

Retourner vers Biochimie