Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM2 item A

CCB QCM2 item A

Messagepar Weegun » 03 Déc 2011, 19:58

Salut,
bon je le précise direct la thermo c'est pas mon fort donc ma question est surement assez basique mais bon...

Dans le QCM on est à l'équilibre et dans la correction il est écrit que l'ajout d'éthanol ne déplace pas la réaction et je comprends pas trop pourquoi :/
J'ai regardé dans le livre et il est écrit que l'ajout d'un constituant n'a aucun effet si c'est un solide ou si c'est un liquide pur ou le solvant.

Bon là c'est pas un solide, c'est pas le solvant, je crois pas que ce soit un liquide pur (au passage rapellez moi ce que c'est ^^ c'est un liquide style O=O ou H-H non :/ ?

Donc voila si vous pouviez m'éclairer sur le sujet ça serait super sympa.

Sinon merci pour le concours blanc et pour tout le temps que vous passez à nous aider c'est vraiment cool =D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Re: CCB QCM2 item A

Messagepar jjulien » 03 Déc 2011, 21:49

salut,

trouver la définition d'un corps pur n'est pas aisé...car ils peuvent être simples ou composés
sur internet, j'ai trouver plusieurs sites où on considère que l'éthanol est un corps pur comme http://clausschimphycol.chez-alice.fr/Corpspurs5.htm, http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/physique-chimie/5e/189579.html...

dans le livre p 73/74, le prof caractérise l'entropie d'un corps pur et fourni un tableau avec justement les entropies standards de ces corps purs parmi lesquels on trouve le méthanol liquide, donc par extension l'éthanol en fait partie.

Dans le cours, le professeur cite uniquement les constituants gazeux en faveur d'un déplacement de l'équilibre, donc je pense qu'il faut s'en tenir à ce qu'il dit. Si il y avait une différence avec les liquides non purs (est ce qu'ils existent?), il l'aurait précisé.

mais je comprend que le "pur" peut perturber
jjulien
Tut' Chimie

Messagepar Weegun » 03 Déc 2011, 22:33

Ca me semble bizarre qu'il faille considérer ça,
dans le livre de la page 90 à la page 94, à chaque page il y a des expressions de constante d'équilibre avec des (voir tous) les réactifs/produits en phase liquide donc logiquement un ajout de produit ou de réactifs entrainerait une "redirection" vers l'équilibre.

En ce qui concerne le QCM si tu me dis qu'éthanol; méthanol tout ça c'est des liquides purs ok, par contre pour les liquides autres que purs je sais pas si on peut s'en tenir à ça.
Eventuellement tu pourrais lui poser la question :/

Merci d'avoir répondu aussi vite ;D

Weegun
Carabin No Life

Messagepar jjulien » 03 Déc 2011, 22:38

tu pourrais ne donner un exemple stp (entre p 90 et 94) où il y a une constante d'équilibre avec un constituant liquide? car je dois être fatigué mais j'en vois pas :(

par contre pour l'éthanol je me réfère à ce tableau p 74, t'en penses quoi?
jjulien
Tut' Chimie

Messagepar Weegun » 03 Déc 2011, 23:05

Nan mais pour le méthanol je t'ai dis c'est ok ^^
Euh après un exemple ben p91 K=[Ag+].[Cl-], bon ok c'est pas liquide c'est aqueux mais c'est la même chose non, juste que c'est dilué, mais si t'ajoute du composé liquide (qui va devenir aqueux ^^) tu va déplacer l'équilibre non :/ ?

En terminale quand on faisait l'esterification (ou un truc dans le genre) on avait des constantes d'équilibre avec des composés sous forme liquide (vu que y avait pas ou très peu d'eau) et fallait virer du produit (liquide) pour favoriser le déplacement de la réaction dans le sens de sa formation (si je me souviens bien ^^).

Weegun
Carabin No Life

Messagepar jjulien » 03 Déc 2011, 23:27

les exemples qu'il y a sont soit des ions soit des réactions acide-bases, je sais pas si ça compte comme des liquides à proprement parler.

mais franchement pour le concours je ne pense pas que le prof vous demande des trucs ambigus, le but du concours c'est de vérifier si vous avez compris son cours, et je pense que les profs en général préfèrent éviter des polémiques sur des qcms du concours où la réponse n'est pas clairement définie dans les cours.

j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas...
jjulien
Tut' Chimie

Messagepar Weegun » 04 Déc 2011, 09:07

Ok ça marche, merci pour ta réponse ;)

Weegun
Carabin No Life

Messagepar WatiGG » 04 Déc 2011, 21:00

Salut, si je peux apporter ma contribution, la mention (l) caractérise un corps pur en phase liquide.
Dans un mélange on peut avoir plusieurs corps purs : CH2O (l) et CH3OH (l)
Une solution (aq) caractérise en général un ion solvaté par de l'eau, c'est donc un mélange !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Weegun » 04 Déc 2011, 22:16

Mais donc peut importe le composé si c'est suivi par (l) c'est un corps pur donc un ajout de ce composé ne modifierait pas l'équilibre ?

Weegun
Carabin No Life

Messagepar WatiGG » 04 Déc 2011, 22:20

J'aurais tendance à dire oui mais peut être que le professeur a une version légèrement différente ? Je demanderais pour être sûr quand même ;)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Chimie Générale