Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CB QCM 24 ITEM A

CB QCM 24 ITEM A

Messagepar Ludi » 03 Déc 2011, 18:14

Coucou,

Voilà petit pb d'interprétation du qcm 24 item A de la voie des pentoses phosphates (étonnée de la voir au cb :shock: :shock: lol) :

Moi j'ai compris qu'en fait d'habitude on hydrolyse l'ATP donc du coup en passant par la voie des PP on ne fait pas cette hydrolyse. On va CONTRE cette hydrolyse quoi..et on produit du NADPH donc pour moi item vrai :s

Je te dis comment je le lis "en allant contre l'hydrolyse d'ATP (vu qu'il n'y a aucune consommation lors des PP) je produit du NADPH"

j'aimerai bien une explication de comment tu as pensé cette phrase si possible ? :)

merci d'avance

bisous
Ludi
Gold Carabin

Re: CB QCM 24 ITEM A

Messagepar marquito » 03 Déc 2011, 18:41

Ah oui je vois,
Non il fallait lire "Contre l'hydrolyse d' ATP", contre de l'énergie en fait. Toi tu as compris contre l'hydrolyse de l' ATP de par PFK1 ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ilan » 03 Déc 2011, 18:45

Tu peux reexpliquer cette item Stp j ai pas très bien compris. J étais sur de ma réponse et pourtant je me suis trompe je suis deg aha :o merci
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar marquito » 03 Déc 2011, 18:51

En fait c'est juste que la voie des PP ne consomme pas d'ATP du coup on va créer du NADPH mais sans hydrolyser ou consommer de l'ATP.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 03 Déc 2011, 19:02

donc en fait "contre hydrolyse de l'atp" voulait dire "en échange de.." ? Par exemple on a consommation d'atp en échange de NADPH, c'est ça ???

car quand tu expliques a Ilan je retombe toujours sur ce que je pense :mrgreen: un cerveau de (moitié) blonde c'est dur à convaincre lol
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Ilan » 03 Déc 2011, 19:21

En faite tu créés du nadph sans passer par l hydrolyse d un ATP. Pas besoin d énergie pour faire cette réaction. Je crois que c est sa.
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Half » 04 Déc 2011, 12:32

Au passage, la voie des PP n'était pas censé ne pas être au programme ? Je sais que ça fait toujours un entraînement en plus mais on venait de la voir la veille et y'a eu plus d'un qcm (ou item) dessus :s

Sinon merci beaucoup pour ce CCB !!!
Half
Carabin Geek

Messagepar marquito » 04 Déc 2011, 12:50

On a demandé au professeur par rapport au date où l'on vous présente les sujets les cours qu'il donne. Et on essaie, on sait c'est pas facile d'avancer le plus dans le programme pour avoir tout un panel de QCMs sur tout le programme.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar NyuReZ » 04 Déc 2011, 13:01

La je suis tout a fait d'accord avec vous, c'est toujours plus utile pour nous d'avoir une bonne base de QCM pour s'entrainer sur la totalité du programme.

Mais ce qui me chiffone perso c'est que dans le sujet stipulant les parties au programme du CB, celle-ci n'y était pas, alors qu'à l'inverse Mengual, la bioénergétique et l'enzymo que l'on avait au programme, n'on presque pas été représentée.

Bref quoiqu'il en soit je persiste, c'était un très bon entrainement, et cela permet malgré tout de voir ou son nos lacunes, et c'est bien la le point le plus utile des tutorat (séance QCM) et du CB :wink: .

Sinon Marc j'en profite pour une question : Jeudi le professeur sera là finalement ou pas ?

A +
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 04 Déc 2011, 13:01

D'accord avec toi marc mais le soucis c'est que je m'étais entraînais a fond sur la bioch et perdre 3/4 pts a cause de la voie des PP car je m'y suis juste intéressée en cours c'est frustrant :/ tout comme en histo quand on te met des qcm sur la ronéo qui sortira mardi ou des qcm tirés des annales que seuls les gens faisant les annales et les apprenant par coeur savent les faire... bon tant pis malgré tout on a beaucoup de qcm pour la suite ;)
bisous !!!
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie