Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM- Néoglucogénèse

QCM- Néoglucogénèse

Messagepar yon » 04 Déc 2011, 14:54

Hi! :)

Bon, comme y en a 1 seul, pour une fois je le tape^^

QCM 2005 :
1. L'enzyme Glyscogène Syntahse a comme substrat le glucose 1-phosphate
2. Au cours de la glycogénolyse, l'enzyme débranchante libère du glucose libre
3. La néoglucogénèse utilise l'énergie produite par l'oxydation des acides gras dans le foie
4. La régulation horoanle par induction-répression des gènes joue un rôle important dans le métabolisme (synthèse et dégradation) du glycogène
5. Lors d'un jeûne prolongé, le glycogène musculaire est utilisé pour rétablir la normoglycémie

Les vraies? A.12 B.23 C.34 D.45 E.15

Je trouve 2,3,4 vraies :?
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: QCM- Néoglucogénèse

Messagepar Snoopy » 04 Déc 2011, 16:40

Salut,

Quand j'ai fait ce QCM (au quel j'avais mis pareil que toi ^^), je me suis dit qu'on ne nous avait pas parlé de régulation génique pour la glycogénolyse, ce qui rend l'item 4 faux ... Non ?
Snoopy
Secrétaire

Messagepar Bat-to-fly » 04 Déc 2011, 16:45

Salut,

Moi j'ai 23 sur mais la 4 elle est bizarre mais pour moi fausse car où sinon pas de réponse
À mon avis la nuance est que les hormones font une régulation covalente et n'induise pas ou ne réprime pas un gêne mais induise ou réprime l'activité enzymatique. Je pense que l'item est faux sur ce point mais il est pas top cette item...
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 04 Déc 2011, 16:52

Bat-to-fly a écrit:Salut,

Moi j'ai 23 sur mais la 4 elle est bizarre mais pour moi fausse car où sinon pas de réponse
À mon avis la nuance est que les hormones font une régulation covalente et n'induise pas ou ne réprime pas un gêne mais induise ou réprime l'activité enzymatique. Je pense que l'item est faux sur ce point mais il est pas top cette item...

Salut,

Pareil je répondrai 2 et 3 mais pas pour la même raison, parce que l'insuline/glucagon induisent la répréssion/activation d'un gène codant pour les enzymes du catabolisme/anabolisme du glycogène, mais je crois plutôt que l'on a pas vu d'intervention de la régulation génique au niveau de la glycogénolyse (en fait même raisonnement que Snoopy) :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar yon » 04 Déc 2011, 17:01

Pour l'item 4 :

- Pour la glycogénogénèse : pas de problème, c'est explicite dans les diapos.
-On a vu que l'insuline baisse l'expression des gènes de la G6Pase (voir avant dernière diapo de l'anabolisme glucidique)
Or, c'est une enzyme impliquée dans la glycogénolyse (et dans la néoglucogénèse, mais OSEF dans l'item).

Mais j'avoue que si on se fie au titre de la diapo, on n'y inclut pas la glycogénolyse! :?
Je me demande alors si le QCM n'a pas été annulé! :roll:

Merci en tout cas de vos réponses! :D

DEMANDE AVIS DU PROF, SVP! :D
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar marquito » 05 Déc 2011, 16:07

En effet la Glycogenogenèse n'est pas régulée génétiquement c'est marqué nulle part.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 05 Déc 2011, 16:52

bioch.png

marquito a écrit:En effet la Glycogenogenèse n'est pas régulée génétiquement c'est marqué nulle part.

Ah si si, on parle bien de Glycogénogénèse = "synthèse de glycogène" (diapo en haut à droite)

La question portait sur la Glycogenolyse où la c'est pas marqué directement sur les diapos! :wink:
Mais c'est bien marqué indirectement sur la diapo en bas à droite avec l'insuline qui inhibe l'expression de la G6Pase qui est aussi impliquée dans la GlycognéoLYSE (en plus de la NGG)

Diapos ambigües! :(
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 05 Déc 2011, 16:54

yon a écrit:
bioch.png

marquito a écrit:En effet la Glycogenogenèse n'est pas régulée génétiquement c'est marqué nulle part.

Ah si si, on parle bien de Glycogénogénèse = "synthèse de glycogène" (diapo en haut à droite)

La question portait sur la Glycogenolyse où la c'est pas marqué directement sur les diapos! :wink:
Mais c'est bien marqué indirectement sur la diapo en bas à droite avec l'insuline qui inhibe l'expression de la G6Pase qui est aussi impliquée dans la GlycognéoLYSE (en plus de la NGG)

Diapos ambigües! :(

Je suis d'accord avec toi yon ^^
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie