Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Correction CC blanc

Correction CC blanc

Messagepar Sam » 03 Déc 2011, 17:41

Salut !!!

2 petites modif' dans la correction :
- qcm 13 : réponse CD ( item A faux )
- qcm 17 : réponse AD ( on a oublié le D dans la correction )

N'hésitez pas à nous solliciter , surtout si c'est pour un besoin mental ou de conseils , on est tous là pour vous . On sait que c'est difficile ( extremement ) , alors tenez le coup , et bon courage !! :wink:
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Correction CC blanc

Messagepar Kyoto » 03 Déc 2011, 18:40

Coucou !
Pour le QCM 13 : je comprend pas pourquoi l'item A est faux ? on a pourtant bien célérité = longueur d'onde * fréquence
Et merci encore pour le magnifique CB :D
Kyoto
Carabin confirmé

Messagepar blablabla » 03 Déc 2011, 20:28

Dans le QCM 17, je ne comprend pas pourquoi la D devrait être juste. On nous dit que l'azote est le résultat d'une transformation B+ et d'une transformation B- . Donc moi j'ai écris ça (je sais plus si c'est la lettre X ou Y en premier, ça change rien ^^):

X --> Y + B- --> N + B+

On ne nous dit pas clairement que ces 2 réactions sont indépendantes, et on précise bien que c'est le résultat de ça et de ça.
Merci d'avance pour vos réponses :)
blablabla
Carabin newbie

Messagepar Sam » 03 Déc 2011, 20:42

Hey :)

Alors pour le QCM 13 : dans le vide la vitesse est toujours la même peu importe l'onde . Si tu augmentes la fréquence, tu diminue la longueur d'onde . On ne peut pas dire que la vitesse de la lumière dans le vide dépend de la fréquence car meme si la fréquence change , elle ne changera pas .

Pour le QCM 17 : on a N produit de la transformation de X --> N + beta - et Y --> N + beta + . Si on n'avait voulu faire une réaction en continue, on aurait marqué " l'N est le produit de la transformation beta - suivie d'une transformation beta + :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Kyoto » 03 Déc 2011, 20:51

Ah d'accord je vois, c'est vrai que j'avais hésité mais maintenant plus de doute !
Merci :) !
Kyoto
Carabin confirmé

Messagepar Ilan » 03 Déc 2011, 22:45

Pour le qcm 13 j arrive pas a te suivre. Une onde électromagnétique dépend de la fréquence c est sur ! C est un peu ambiguë je trouve. Je trouve que quand tu lis l item directe tu penses a mettre vrai. Rien que le mot vide fait la différence?
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Weegun » 04 Déc 2011, 09:17

Je crois que le truc c'est que lorsque tu augmentes la fréquence, la longueur d'onde va diminuer de manière "équivalente" à l'augmentation de la fréquence du coup au final tu a une constante: C = la célérité
J'ai mis A juste aussi en appliquant bêtement la formule mais quand t'y réfléchis "la vitesse dans le vide d'un onde électromagnétique" n'est rien d'autre que la célérité et on sait bien que c'est une constante donc elle ne dépend de rien (dans le vide).
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar WatiGG » 04 Déc 2011, 09:19

Oui Ilan, dans le vide la vitesse d'une onde électromagnétique est toujours la même : c = 3.108.
C'est une constante qui est le produit de deux facteurs. Ainsi les deux facteurs (fréquence et longueur d'onde) sont toujours choisis tel que leur produit vaut 3.108.
Donc au final la vitesse ne dépend de rien, c'est une constante !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Half » 04 Déc 2011, 18:49

Attention question tordue :D :

N'est-il pas possible de comprendre la question comme : La vitesse dans le vite peut être composée comme plusieurs facteurs dont la fréquence ?

Je veux bien que ce soit une constante, mais à la base une constante ça dépend de quelque chose quand même.

Autre chose, rien que par le fait que si la fréquence est nulle la vitesse l'est aussi montre que cette vitesse est dépendante de la fréquence.

Après je me doute que je vais chercher loin au final ça reste une constante qui par définition est constante, mais comme on dit qui ne tente rien n'a rien et un qcm ça compte :p (En vrai je m'en fou un peu, ça reste un entrainement je suis tellement dégouté d'être tombé dans le piège que je fais un post :D)

Encore merci pour ces qcm, ça change du dernier tutorat, du moins là j'avais vraiment l'impression de faire de la physique/biophy (oui vu que j'étais perdu en physique, c'était bien de la physique.. ^^)
Half
Carabin Geek

Messagepar Weegun » 04 Déc 2011, 19:59

Ben si ta fréquence est nulle tu as pas d'onde donc c'est sur que là elle peut pas avoir de vitesse ^^
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar wiixel » 04 Déc 2011, 21:30

hum elle était vilaine la question... et j'ai du mal a comprendre la correction en fait désolé...
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Tonio » 05 Déc 2011, 16:03

Bonjour,

Dans le post récap (toutes matières confondues), la réponse de la 13 est "BD", c'est encore une modification, ou juste une petite erreur ? (parce que j'etais d'accord avec la réponse CD moi !).

Merci :)
Nous devons espérer le meilleur, mais envisager le pire
Tonio
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 05 Déc 2011, 16:07

Tonio a écrit:Bonjour,

Dans le post récap (toutes matières confondues), la réponse de la 13 est "BD", c'est encore une modification, ou juste une petite erreur ? (parce que j'etais d'accord avec la réponse CD moi !).

Merci :)

MDR normalement c'est CD c'est sûr et certain. :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 05 Déc 2011, 18:58

Cooooool ! ;D
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar P-A » 05 Déc 2011, 20:57

Salut

c'est bien CD, pas de souci ;)

Pour la vitesse de l'onde électromagnétique, elle est constante !! donc elle ne varie jamais dans un même milieu.
Elle ne varie que lors d'un changement de milieu (genre air/ verre / eau / vide / bois / plastique ==> sextuple combo ! :mrgreen: ).

Si la longueur d'onde varie, c'est la fréquence qui varie en sens inverse, et inversement : le bleu ne va pas plus ou moins vite que le rouge, votre objet blanc, il apparait blanc direct :D

Bonne soirée
P-A
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 06 Déc 2011, 05:39

Oui bah moi j'suis complètement d'ac avec P-A et Sam et j'approuve les réponses C et D !! :D
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Tonio » 06 Déc 2011, 08:09

Merci P-A, ça me rassure !
Nous devons espérer le meilleur, mais envisager le pire
Tonio
Apprenti Carabin

Messagepar Matthiasovitch » 06 Déc 2011, 12:44

Mariiiine a écrit:Oui bah moi j'suis complètement d'ac avec P-A et Sam et j'approuve les réponses C et D !! :D

Tu prends des risques!
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 06 Déc 2011, 13:08

J'assume j'assume !
Mariiiine
Carabin No Life

Retourner vers Biophysique S1