Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Une question vis à vis de la correction du CB

Une question vis à vis de la correction du CB

Messagepar Jeanmich-sage-femme » 07 Déc 2011, 14:18

Bonjour à tous !

Comme l'indique le sujet de mon post, il y a encore quelques petites choses dans la correction que je ne comprends pas (même après les divers modifications qui ont été apporté). Ceci concerne en particulier le QCM 8 en chimie O.

Je vais d'abord vous remémorer vite fait le qcm de chimie O en particulier l'item qui me pose un soucis : "La règle de Saytsev nous impose de former l'alcène le plus substitué". Donc pour cette item la correction me dit que c'est l'alcène le plus stable, qui peut ne pas être le plus substitué en cas de mésomérie. Je suis entièrement d'accord avec cette phrase de la correction sauf que dans le cas de la mésomérie la régle de Saytsev continue de s'appliquer sur l'alcène mais étant donné que la mésomérie stabilise encore plus l’alcène, c'est elle qui va dominer par rapport à la règle de Saytsev. Pour un petit peu résumer ceci, l'item me parait juste car dans tous les cas la règle de Saytsev s'applique sur l'alcène et elle impose dans tous les cas de former l'alcène le plus substitué sauf que quand il y a mésomérie cette règle s'applique toujours mais la mésomérie prévaut pour stabilisé la molécule. Je suis désolé si mon explication est un petit peu fouillis mais expliquer ce que je pense par écrit surtout en ce qui concerne la chimie O est assez difficile.

Merci aux tut qui pourront accordé un petit peu de temps à cette lecture et qui ^pourront, je l'espère m'aider ;)

Bonne journée à tous !!
Jeanmich-sage-femme
Carabin newbie

Re: Une question vis à vis de la correction du CB

Messagepar WatiGG » 07 Déc 2011, 14:41

Salut !

Voici un exemple où on ne forme pas le plus substitué au profit du plus conjugué (pour les proportions, j'ai mis n'importe quoi, c'est peut être 90/10 ou 60/40…) :

Image 2.png

En fait, la règle de Zaïtsev te demande juste de former le plus stable. Cela peut passer par trois façons (de la moins stabilisante à la plus stabilisante pour la liaison) :

Alcène E > Alcène le plus substitué > Alcène le plus conjugué.

Dans ces 3 cas la règle de Zaïtsev s'applique correctement, cette règle n'étant pas limitée à un seul de ces cas comme tu as l'air de le penser !
J'espère que ça a pu t'aider ! :D
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Déc 2011, 14:45

WatiGG a écrit:Salut !

Voici un exemple où on ne forme pas le plus substitué au profit du plus conjugué (pour les proportions, j'ai mis n'importe quoi, c'est peut être 90/10 ou 60/40…) :

Image 2.png

En fait, la règle de Zaïtsev te demande juste de former le plus stable. Cela peut passer par trois façons (de la moins stabilisante à la plus stabilisante pour la liaison) :

Dans ces 3 cas la règle de Zaïtsev s'applique correctement, cette règle n'étant pas limitée à un seul de ces cas comme tu as l'air de le penser !

WatiGG toujours perfect ! :wink:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 07 Déc 2011, 14:54

Image
Merci!
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♠LX♠ » 07 Déc 2011, 16:51

♣trivisteamis♣ a écrit:
WatiGG a écrit:Salut !

Image 2.png

WatiGG toujours perfect ! :wink:

Bellou comme on dit chez nous :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur