Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Navette Malate Aspartate

Navette Malate Aspartate

Messagepar claire.d » 08 Déc 2011, 22:27

bonsoir :)

j'aimerai avoir une petite explication concernant la navette malate aspartate qui me pause problème.
Dans le cours de Guidicelli d'aujourd'hui, le schéma de la diapo semble montrer que les réactions sont irréversibles.
Le tableau qu'il donne récapitulant les systèmes de transport de la mitochondrie au cytosol indique aussi clairement que le sens de transfert du glutamate se fait du cytosol vers la mitochondrie et inversement pour l'alpha cétoglutarate. A première vue je me suis donc dit que cette navette ne fonctionnait que dans un sens (sinon il n'aurait pas précisé les sens de transfert...)

Navette guidicelli.PNG

Mais dans le cours de Van Obberghen sur la néogluccogénèse, il a bien dit que l'oxaloacétate pouvait sortir de la mitochondrie en utilisant soit la navette malate soit aspartate. Et c'est la que je ne comprend plus très bien... parce que sur la diapo de Guidicelli, le malate ne fait que rentrer dans la mitochondrie mais n'en sort pas. Alors que celle de Van Obberghen indique que le transport peut se faire dans les deux sens, et que l'OAA peut donner le malate dans la matrice mitochondriale...

Navette obberghen.PNG

Bref vous l'avez compris c'est tout flou ^^
Alors je me suis demandée, si du coup la navette malate aspartate pouvait se faire dans les deux sens (avec des réactions réversibles à chaque fois...)

Merci de me sortir de ce pétrin !! :wink:
claire.d
Carabin confirmé

Re: Navette Malate Aspartate

Messagepar Battal » 08 Déc 2011, 22:44

Bonsoir =)
Sur le coup, j'aurais dit que les navettes marchent dans les deux sens. (Si elle peut l'amener, elle peut bien le ramener :p) Mais là, en voyant les deux diapo, c'est un peu ambigu ^^' Je vais attendre la réponse d'un tuteur =)

Désolé de pas pouvoir t'aider :?
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie