Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Resoudre QCM de type equilibre

Resoudre QCM de type equilibre

Messagepar attention83 » 08 Déc 2011, 12:53

Bonjour,
Est ce que ce serait possible de m'expliquer comment resoudre les qcms du meme type que le deuxieme du CCB parce que j'ai l'impression que y a un petit truc qui me bloque dedans donc je pense que l'explication de comment vous le faites pourrez m'aider.

Merci d'avance.
Bonne journée.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: Resoudre QCM de type equilibre

Messagepar jjulien » 08 Déc 2011, 19:59

salut,

A propos de la réaction ci-dessus (combustion de l’éthanol liquide) et affirmant que l’équilibre est atteint, donner les vraies :

A) L’ajout d’éthanol(l) provoque le déplacement de la réaction dans le sens de la production d’eau et de CO2
B) L’augmentation de pression provoque le déplacement de la réaction dans le sens de la production d’eau et de CO2
C) La diminution de la température provoque le déplacement de la réaction dans le sens de la production d’eau et de CO2
D) L’ajout d’O2(g) provoque le déplacement de la réaction dans le sens de la production d’eau et de CO2
E) Aucune de ces réactions n’est correcte

si c'est ce qcm qui te pose problème, c'est l'application des pages 95/96/97 du livre.

Une fois que tu as appris les phrases qu type.... "Pour une réaction exothermique, une élévation de température déplace la réaction dans le sens de la formation des réactifs"
"Pour une réaction endothermique, une élévation de température déplace la réaction dans le sens de la formation de produits"
"Si le constituant actif est solide ou s'il s'agit d'un liquide pur, l'ajout de ce constituant n'a aucun effet sur l'état d'équilibre"
"Si le constituant actif est gazeux, alors la loi de modération déplace l'équilibre dans le sens où l'espèce introduite est consommée"

... il faut juste savoir à quoi correspond la réaction qu'on te décrit, puis on applique directement la loi.
jjulien
Tut' Chimie

Messagepar attention83 » 09 Déc 2011, 14:03

Ok je pense avoir compris le truc je vais essayer de trouver d'autres qcms pour vérifier ça.
Merci beaucoup.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar jjulien » 09 Déc 2011, 14:24

salut,

tu peux regarder le qcm1 du chapitre4 p99
n'oublies pas les livres style annales où tu pourras en trouver dans la partie sur les équilibres chimiques (en tout cas moi dans celles de 2010 on peut en trouver (par contre les qcms remontent un peu à longtemps genre dans les années 2000/2001 ou avant, mais bon ça fait tjrs de l'entrainement
jjulien
Tut' Chimie

Retourner vers Chimie Générale