Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Confirmations du professeur Fenichel :)

Confirmations du professeur Fenichel :)

Messagepar Keo* » 09 Déc 2011, 18:59

Coucou tout monde !!! :D

Comme vous vous en souvenez surement, il y avait quelques questions récurrentes au niveau du cours de BDR qui avaient tendance à vous perturber (je pense surtout à certains lapsus sur lesquels le prof avait pourtant insisté fortement en cours :mrgreen: ).
Cela concernait en particulier le stade exacte de la méiose auquel se déroulaient les crossing over et la cellule la plus volumineuse au cours de la spermatogénèse (il avait dit le spermatocyte II)
Je lui ai donc posé la question il y a de cela quelque temps et je vous donne ici même, en exclusivité, des nouvelles toutes fraiches de la minute !
Donc voici les confirmations du prof en personne (savourez les amis...) :

"1) au cours de la prophase de la première division méiotique les crossing over permettant la recombinaison génétique démarre au stade pachytène et se poursuivent au stade diplotène

2) la plus volumineuse des cellules germinales mâles au cours dela spermatogenèse est le spermatocyte I"

J'espère que maintenant il ne persiste plus aucun doute dans vos esprits déjà bien remplis :wink:

Travaillez bien les chouchous,
bisous !
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Re: Confirmations du professeur Fenichel :)

Messagepar l4uri4ne » 09 Déc 2011, 22:24

cool :)
merci
l4uri4ne
Carabin confirmé

Messagepar Dawn » 10 Déc 2011, 11:11

Merci beaucoup Kéo et à "Fénichou" aussi :lol: :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 12 Déc 2011, 22:18

Merci Keo :) !

Mais si ça te dérange pas :oops: j'ai 2 petites ambiguités sur son cours :

1) Il dit une fois que le canal de Müller donne les 2/3 interne du vagin et une autre fois le 1/3 interne... que doit-on retenir ?

2) La leptine (celle-ci c'est moi qui me la suis inventée en fait...) : l'an dernier il a bien dit qu'une quantité suffisante de masse adipeuse (= leptine) permettait d'inhiber NPY induisant des pulses de GnRH.
Or, dans tous les QCMs : il parle de "stimuler le neuropeptide Y/NPY" et à chaque fois c'est compté vrai !
Donc bon, j'ai été un peu sceptique, et je suis allé chercher jusqu'au QCM des années 1999 :mrgreen: :

Concernant la leptine :
1- Il s'agit d'une hormone polypeptidique de la famille des TNFalpha
2- Elle est sécrétée par les adipocytes.
3- Elle informe le SNC sur le niveau des réserves énergétiques de l'organisme.
4- Elle stimule le neuropeptide Y/NPY au niveau de l'hypothalamus.
5- Sa diminution permet le déclenchement de la maturation pubertaire par augmentation de la sécrétion pulsatile de LHRH

A 123 B 134 C 245 D 235 E 145

Faisons les choses certaine : 2 et 3 archi vrai et 5 archi fausse. On obtient uniquement la A. Et on doit considérer qu'elle ne stimule pas NPY. Donc pourquoi est-il compté vrai dans tous les QCM de cause à effets ? C'est pas les annathèmes qui se trompent 10fois quand même ? :shock:

Merci d'avance :) !!!

EDIT : mais quand j'y pense : c'est pas une TGF bêta ? Et donc on aurait pas 23 uniquement ? Ou alors 234 et à ce moment là j'ai faux sur toute la ligne ? Bouarf !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Milou » 13 Déc 2011, 09:00

Je me pose exactement la même question !
NPY est inhibé... Il y a pas mal de fautes dans les anathèmes faut pas hésiter à contester leurs réponses
(surtout si c'est un vieux anathème)

L'an dernier Muller donnait le tiers interne et luterus
et le sinus urogénital donnait les 2/3externes du vagin
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Keo* » 14 Déc 2011, 18:56

Coucou :D

:arrow: Les canaux de Muller donnent en fusionnant l'utérus et le tiers interne du vagin. En tout cas c'est la version de l'année dernière (et de toutes les années précédentes d'ailleurs il me semble), de plus j'ai été au cours sur l'appareil génital féminin et je suis sure qu'il a bien dit tiers interne (ce que j'ai noté dans la ronéo :) ).

:arrow: Pour ce fameux neuropeptide Y, je t'avoue qu'il m'a fait me prendre la tête pendant un petit moment l'année dernière :lol:
Je crois que le NPY a une action inhibitrice sur la GNRH. Donc comme la leptine doit normalemnet activer la sécrétion pulsatile de GNRH, ça voudrait dire que la leptine inhibe le NPY !
Dond l'item "la leptine stimule le neuropeptide Y/NPY au niveau de l'hypothalamus" serait faux !

J'espère que tout est bon ! (a part certaines incohérence des annathèmes mais c'est inévitable...)

Bisous :wink:
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 14 Déc 2011, 19:06

Ok nickel chrome :) !
J'ai vérifié sur internet : la leptine est bien une TNF-alpha, donc no soucy, c'est la A pour le QCM de 1999.

Merci beaucoup Milou, Merci beaucoup Kellen :) !

Qui pour brûler les annathèmes devant fac copie après le concours :mrgreen: ?
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Caprice » 27 Déc 2011, 10:16

En passant par la après avoir fais le même QCM que toi... Fénichel a bien dit que la leptine était une TNF Béta. . .
Donc internet ou pas, annathème ou pas... Soit il s'est embrouillé soit on a un soucis la...
Caprice
Carabin débutant

Retourner vers Embryologie/BDR