Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le fameux glycérol =D

Le fameux glycérol =D

Messagepar ♣WAJDI♣ » 10 Déc 2011, 12:35

Salut,

je sais que le prof a vachement insisté sur le fait qu'en PP les TG sont dégradés dans les VS par les LPL et que les AG rentrent dans l'adipocyte alors que le glycérol retourne dans le foie. ça s'est ok, mais le prof n'en dit pas plus et en PA, la LHS et la MAG lipage agissent dans l'ordre sur les TAG pour libérer le glycérol, ce glycérol retourne au foie pour faire la néoglucogénèse, donc il traverse la membrane plasmique, pourquoi en PP ne fairait-il pas la même chose en sens inverse pour en ressortir aussitôt parce qu'il ne sert à rien ? Après je peux comprendre que ce ne sont pas toutes les molécules de glycérols qui vont avoir le même destin, un petit eclaircissement sur ce sujet me fairait du bien, merci d'avance. :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: Le fameux glycérol =D

Messagepar kelis » 10 Déc 2011, 17:55

♣trivisteamis♣ a écrit:Salut,
pourquoi en PP ne fairait-il pas la même chose en sens inverse pour en ressortir aussitôt parce qu'il ne sert à rien ? Après je peux comprendre que ce ne sont pas toutes les molécules de glycérols qui vont avoir le même destin, un petit eclaircissement sur ce sujet me fairait du bien, merci d'avance. :D

Coucou :)
Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais qu'en PP, le glycérol rentre dans l'adipocyte pour en sortir après ?
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 10 Déc 2011, 18:15

Alors avant tout je te remercie pour avoir eu le courage de me répondre ... :D
En fait on sait que le glycérol peut sortir de l'adipocyte, comme je l'ai dit précédemment, et je voudrais savoir pourquoi il ne peut pas y rentrer : défaut d'antiport ? etc. C'est pour savoir le mécanisme. Je sais parfaitement qu'il ne sert a rien dans l'adipocyte. Mais est ce qu'il peut diffuser à travers la membrane plasmique de l'adipocyte puis en ressortir (bon j'avoue que c'est le trajet qui ne sert a rien) et aller rejoindre le foie. Je ne sais pas si je suis clair sinon dis moi et je fairai autrement :?
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar kelis » 10 Déc 2011, 18:27

Oui j'ai compris. :)
Mais en tout cas le glycérol ne sert pas a rien , car il permet la synthèse de TG dans les adipocytes, seulement il est produit a partir de DHAP.
Et puis même si le glycérol traverse l'adipocyte pour y rentrer,comme tu as dit il ne servirais pas a grand chose, étant donné que l'adipocyte a un déficite de glycérol kinase, il ne peut donc pas l'utiliser. Et comme on le sait la cellule a horreur du gachis et préfère aller au plus simple ^^. Donc c'est vrai que ça ne lui sert pas du tout, et a nous non plus :lol: Mais je serais tout de même aussi curieuse de savoir ^^
Dernière édition par kelis le 10 Déc 2011, 18:40, édité 1 fois.
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 10 Déc 2011, 18:40

kelis a écrit:Oui j'ai compris.
Mais en tout cas le glycérol ne sert pas a rien , car il permet la synthèse de TG dans les adipocytes, seulement il est produit a partir de DHAP.
Et puis même si le glycérol traverse l'adipocyte pour y rentrer,comme tu as dit il ne servirais pas a grand chose, étant donné que l'adipocyte a un déficite de glycérol kinase, il ne peut donc pas l'utiliser. Donc c'est vrai que ça ne lui sert pas du tout, et a nous non plus :lol: Mais je serais tout de même aussi curieuse de savoir ^^^

Ouais t'as raison j'aurai dû précisé qu'il s'agissait du glycérol issu des TG dans les VLDL. Donc le fait qu'il ne traverse pas la membrane plasmique est qu'il n'y a pas de système de transport spécifique au glycérol de l'ext vers l'int ? Donc finalement il existerait uniquement un port le permettant de sortir de l'adipocyte ? :D

ps : c'est limite de la biocell :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar kelis » 10 Déc 2011, 18:48

♣trivisteamis♣ a écrit: Donc le fait qu'il ne traverse pas la membrane plasmique est qu'il n'y a pas de système de transport spécifique au glycérol de l'ext vers l'int ? Donc finalement il existerait uniquement un port le permettant de sortir de l'adipocyte ? :D

:lol: !

Je ne pourrais pas te dire s'il existe un port permettant de faire ext/in même si celui-ci ne lui sert pas :?
Par contre en phase PP ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le glycérol reste dans la circulation sanguine ( d'après les schémas du poly ) et donc d'après ce que j'ai compris, le glycérol issus de l'hydrolyse par les LPL n'a pas de chance de rentrer dans l'adipocyte, car il est directe emmener dans le foie. Donc dans ce cas la question d'un port permettant ext/in ne se pose pas. :)

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 10 Déc 2011, 18:55

kelis a écrit:
♣trivisteamis♣ a écrit: Donc le fait qu'il ne traverse pas la membrane plasmique est qu'il n'y a pas de système de transport spécifique au glycérol de l'ext vers l'int ? Donc finalement il existerait uniquement un port le permettant de sortir de l'adipocyte ? :D

:lol: !

Je ne pourrais pas te dire s'il existe un port permettant de faire ext/in même si celui-ci ne lui sert pas :?
Par contre en phase PP ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le glycérol reste dans la circulation sanguine ( d'après les schémas du poly ) et donc d'après ce que j'ai compris, le glycérol issus de l'hydrolyse par les LPL n'a pas de chance de rentrer dans l'adipocyte, car il est directe emmener dans le foie. Donc dans ce cas la question d'un port permettant ext/in ne se pose pas. :)

Ok merci kelis c'etait une question passagère pour chercher le pourquoi du comment comme dirait WatiGG. Encore merci. @+
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar kelis » 10 Déc 2011, 19:00

Derien :)
Si un tuteur a la réponse ça serait cool car maintenant moi aussi j'aimerais bien savoir , si l'adipocyte a quand même la capacité de capter du glycérol ^^ qu'il utiliserait pour d'autres réactions..

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 10 Déc 2011, 23:51

Je n'en sais pas plus que vous à ce sujet. On ne vous décrit pas de transporteur du glycérol n'allez pas le chercher y'a déjà pas mal de truc à apprendre en P1 on va pas en rajouter :wink:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar kelis » 11 Déc 2011, 00:20

c'est ce que je me disait ^^

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 11 Déc 2011, 09:56

marquito a écrit:Je n'en sais pas plus que vous à ce sujet. On ne vous décrit pas de transporteur du glycérol n'allez pas le chercher y'a déjà pas mal de truc à apprendre en P1 on va pas en rajouter :wink:

Oki Marquito ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie