Salut Julia !
Je suis désolé pour le temps de réponse, en ce moment c'est difficile on n'a vraiment pas beaucoup de temps en ce moment et ce week end je faisais votre ronéo...
Normal : 
Gène lamine A normal

transcription normale

épissage normal

traduction normal, on obtient une pré-lamine A. La protéine n'est pas encore fonctionnelle, elle va subir des modifications post-traductionnelles

1) Farnésylation de la pré-lamine A. Elle est ancrée à la membrane nucléaire par un résidu farnésyl qu'on lui a attaché

2) Zmpste24 clive les derniers AA de la pré-lamine A. L'étape précédente est nécessaire à celle-ci. La pré-lamine A est encore ancrée à la membrane nucléaire

3) La carboxyl méthyl transférase (CMT) isoprényle la pré-lamine A. L'étape précédente est nécessaire à celle-ci.

4) Zmpste24 revient et clive la pré-lamine A dans l'exon 11. Ca libère la pré-lamine A de son ancre dans la membrane nucléaire. La pré-lamine A est soluble dans le noyau et fonctionnelle. C'est maintenant de la lamine A !
Progéria : 
Gène lamine A ayant une mutation.

transcription se fait normalement.

Du fait de la mutation l'épissage fait n'importe quoi et on coupe une partie (environ 50 nucléoitdes) de l'exon 11

la traduction se fait et on a une protéine qui est tronquée (la cinquantaine de nucléotide de l'exon 11 étant absent ils n'ont pas pu être traduits et il manque un bout à la protéine finale). Cette protéine tronquée s'appelle la progérine.

Les 3 premières étapes de la maturation post-traductionnelle se passent normalement.

4) Zmpste24 ne peut pas cliver dans l'exon 11 parce que cette partie a été enlevée durant l'épissage ! La progérin reste ancrée dans le membrane nucléaire. C'est son accumulation dans la membrane nucléaire qui est toxique et cause la progéria !
J'espère que ça ira ! Encore désolé pour le temps de réponse, courage jusqu'à la fin !
A bientôt !