Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Béta Ox Ronéo 16

Béta Ox Ronéo 16

Messagepar jean-066 » 06 Déc 2011, 16:40

Bonjour,
La béta Ox est toujours aérobique n'est ce pas ? car dans la ronéo p3, il y a écrit anaérobie, surement une faute de frappe mais je la signale quand même !
Ensuite petit problème par rapport aux AG a nombre impair de carbones :
Il y a écrit que les AG a nombre impaire de carbones vont donner uniquement 1 ATP en moins par rapport a son équivalent pair (16C vs 17C par exemple). Je comprend que la carboxylation du propionyl Coa utilise un ATP mais pour moi le succinyl Coa rentrant dans le cycle de Krebs ne donne pas autant d'ATP qu'un Acétyl Coa ...
Je me résume, pour moi la béta Ox de l'AG a 17C donnera -7ATP par rapport a la béta Ox de l'AG a 16C.
Les - 7 ATP je m'explique : -1ATP pour la carboxylation
-6ATP car pour moi on saute les 2 étapes du CK séparant l'acétyl Coa du succinyl Coa, donc - 2 NADH :arrow: -6ATP
Total de -7ATP
Quelqu'un peut donc m'expliquer le raisonnement qu'il faut avoir pour que ca colle avec la ronéo :)
Merci d'avance !
jean-066
Apprenti Carabin

Re: Béta Ox Ronéo 16

Messagepar jean-066 » 07 Déc 2011, 22:45

Up puisque personne n'a répondu ... :)
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 07 Déc 2011, 23:14

Salut!

Effectivement pour les nombres impairs il y a un acetyl coa de moins et donc un succinyl en plus .
Je suis d'accord avec toi car en commençant ton cycle au succinyl coa tu crée un GTP, 1 FADH2 et 1 NADH donc au final 6 ATP (il en manque bien 6).

Après je pense que dans l'encardré la roneoiste a simplement voulu rappeler qu'il ne fallait pas oublier d'enlever la liaison de la carboxylation du propionyl coa par rapport au compte des AG pairs , mais elle ne parlait de tous les ATP à comptabiliser pour les AG impairs .

Perso au début j'aurais juste dit que tu enlève 13 ATP (12 de l'acetyl coa du dernier qu'on ne forme pas et 1 du propionyl) mais effectivement je n'avais pas pris en compte la dégradation du succinyl coa dans krebs :?
Donc comme toi je serais tenté de dire qu'au final on a 7 ATP en moins (en comptant le cycle de Krebs du propionyl).

Si un tuteur peut confirmer notre compte c'est génial :wink:

Bonne soirée!
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar dan » 08 Déc 2011, 00:05

je suis d'accord avec vous pour moi c'est faux vu qu'on saute bien les 2 premières décarboxylation oxydative du cycle de KREBS.

jean - 06 tu es sur que le prof a dis : "les AG a nombre impaire de carbones vont donner uniquement 1 ATP en moins par rapport a son équivalent pair (16C vs 17C par exemple)"
dan
Carabin confirmé

Messagepar jean-066 » 08 Déc 2011, 08:54

Non pas sure du tout je n'etais pas en cours :) mais notre ronéo ne précise pas ce total énergétique qui je pense est important voila tout, merci d'avoir répondu dan !
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar Flibu » 09 Déc 2011, 16:44

Je remonte le post pour demander si un tuteur pouvait poser la question au prof svp?
Ca serait top :)
Flibu
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 10 Déc 2011, 23:02

Je pense que le prof a juste vu la diapo avc un ATP en moins et c'est pour ça qu'il a dit ça sion ton raisonnement comme la dit Dan est juste
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie