Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dernière Ronéo

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Re: Dernière Ronéo

Messagepar Ludi » 10 Déc 2011, 17:14

Coucou,

Oulah je m'attendais pas à ça lol je voulais juste savoir si c'était possible après biensûr j'ai compris tous les enjeux (j'ai pas vu qui avait relancé en disant que c'était mal de pas avoir le ronéos en temps et en heure :s parce que j'ai pas du tout dis ça :mrgreen: puis moi je préfère MES notes et ensuite je complète avec la ronéo si besoin donc bon.. ^^) ;) il n'y a aucun soucis là-dessus et c'est très gentil à toi Jessie de nous mettre le lundi le pdf :) !!! Vraiment très gentil, merci :D

Bref réponse reçue, bisous !!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Vincent B » 10 Déc 2011, 18:55

♠LX♠ a écrit:
Caillou a écrit:- Pour les P2 qui râlent parce qu'ils veulent la ronéo sur internet :
Même chose, chez les bisounours ça pourrait marcher. Dans la réalité c'est impossible. Pleins de gens s'arrangerait pour récuperer les ronéos sans les payer. Et ce qui impose aux gens de faire des ronéos c'est le fait qu'ils veulent les récupérer. Donc avec un tel système de nombreuses personne qui se foutent de l'altruisme ne feraient plus de ronéos, donc les gens "gentils" en auraient plus à faire (déjà que dans le système actuel je m'en tape 3 d'immunologie ..).

C'est un tout autre débat sur lequel notre vision de la chose diverge ! En effet je pense que dans la promo, on doit bien être (sans exageration) 50% à n'avoir pas utiliser la ronéo papier. Moi, comme beaucoup d'autres, avons les ronéos, encore dans le petit dossier cartonné. Et je suis que je les lirais jamais, et elles passeront toutes en feuille de brouillon. Le système actuel sera réformé dans un futur proche. Je sais pas si tu as vu comment ca c'est passé, mais on a fiché l'intégralité des cours, pour celà on a tous fait globalement la même chose, PDF du prof + PDF de la ronéo + word et bim, ca a fait des mégafiches :)

Le bde ne faisant pas de bénéfice sur les ronéos, je tiens le pari que l'an prochain, c'est ronéo à la carte P2/D1 :)

En ce qui concerne les P1 : le système actuel marche parfaitement bien, et il n'est pas prévu de faire des changements, comme le dit pierre, pour avoir était à un weekend réunissant "l'ensemble" des tutorats de France, je peux vous dire que niveau ronéo P1 on est le top de france (facile a dire quand les autres ont pas de ronéo) que niveau prépas privée on est les plus cher de france (nice = ville de riche) et que niveau tutorat (évidemment on a le tutorat le moins cher de France), on se classe parmi les meilleurs si on prend en compte le nombre de personnes participant au tutorat, le nombre de séance par semaine (avec classement), l'activité du forum, et l'engagement des tuteurs. J'ai pas le temps de vous décrire comment ca marche dans les autres villes, mais c'est pas le feu comme chez nous (sauf peut être 1 ou 2 villes)

:D

@Rambo: Les mentalités évoluent... et les choses changent lorsqu'on souhaite vraiment qu'elles changent...

Ne voir que le côté individualiste d'une infime minorité de personnes, pour s'interdire tout progrès n'est pas la solution.

De plus, si tu donnes une chance à ces personnes de montrer qu'elles peuvent aussi faire preuve de solidarité, alors tu seras surpris...

Le chantier P2 est ouvert :

chantier.jpg
chantier.jpg (8.49 Kio) Vu 623 fois

bisounour.jpg
bisounour.jpg (7.7 Kio) Vu 619 fois
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Weegun » 10 Déc 2011, 19:24

Mais dans ce cas là si le problème c'est les quelques personnes qui la veulent sur papier, pourquoi au début de l'année vous faites pas une inscription à la ronéo papier pour ce qui la veulent imprimée et une inscription à la ronéo informatique ??
Fac copie imprime pour le nombre d'inscrits à la ronéo papier les autres la prennent sur internet et on a résolu le problème.

Perso vous nous dites tout le temps "vous ne payez que le papier" et moi le papier je m'en tape, je trouverai ça 100 fois plus pratique par informatique, c'est pas une question de payer ou pas, je suis conscient que 80/90€ par an c'est rien pour ce que c'est, mais je pense que ça serait tellement plus simple/pratique si c'était fait par informatique.

En plus quand je dis inscription à la ronéo informatique, vu qu'au final on a plus de papier à payer on paye l'inscription et cet argent est reversé aux ronéoïstes qui d'après moi le méritent amplement.
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar ♠LX♠ » 10 Déc 2011, 20:27

weegun a écrit:En plus quand je dis inscription à la ronéo informatique, vu qu'au final on a plus de papier à payer on paye l'inscription et cet argent est reversé aux ronéoïstes qui d'après moi le méritent amplement.

=> Alexis est payé 2Euros de l'heure en gros :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar -Alexis » 10 Déc 2011, 20:42

True story :wink:
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 10 Déc 2011, 23:18

:shock: Sans dec ?
Bon ben la c'est claire que y'a de l'abus.

Me semblait que c'était 50€ par ronéo, et je trouvais ça juste, mais si c'est du 2€ de l'heure c'est un scandal.
Okay c'est un truc pour nous aider et tout, mais bon faut pas déconner.

Je préfère LARGEMENT ne PAS l'avoir sur papier et payer en début d'année plus, plutôt que de donner des tunes pour avoir un tas de feuille que je fou au feu à la fin de l'année, et que cet argent soit au final foutu en l'air.

Bref y'a de l'abus pour les ronéoistes, et je pense pas qu'il y ai particulièrement quelqu'un a blâmer, mais c'est claire que c'est un système qui doit évoluer.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 10 Déc 2011, 23:51

Ola ola on se calme !

Si rapporté à l'heure ça fait si peu, c'est un choix de ma part de faire des belles ronéos ! J'estime que je ne fais pas qu'un boulot de ronéiste mais aussi un boulot de tuteur dans mes ronéos.
Un ronéiste a pour seule obligation de retranscrire le cours. Si je m'applique (et je suis pas le seul) à faire une belle présentation, à souliger, surligner, faire des points récapitulatifs, c'est un choix et c'est plus du travaille de fichage (donc boulot de tuteur, donc n'a pas à être payé) que de ronéo ! C'est donc normal d'être payé le prix qu'on est payé.
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 10 Déc 2011, 23:55

-Alexis a écrit:Ola ola on se calme !

Si rapporté à l'heure ça fait si peu, c'est un choix de ma part de faire des belles ronéos ! J'estime que je ne fais pas qu'un boulot de ronéiste mais aussi un boulot de tuteur dans mes ronéos.
Un ronéiste a pour seule obligation de retranscrire le cours. Si je m'applique (et je suis pas le seul) à faire une belle présentation, à souliger, surligner, faire des points récapitulatifs, c'est un choix et c'est plus du travaille de fichage (donc boulot de tuteur, donc n'a pas à être payé) que de ronéo ! C'est donc normal d'être payé le prix qu'on est payé.

+1 :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar dodo » 11 Déc 2011, 12:38

Ludi a écrit:

(En plus ca nous oblige à nous laver pendant la période de révisions alors qu'on sait tous que l'on reste en pyj pas lavée avec les ragnagnas pas coiffée.....hmmm sexy Ludi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Comment vendre du reve !!! Merci Ludi :lol: :lol: :lol:
" Malheur à vous, malheur à vous "
dodo
Carabin confirmé

Messagepar Ludi » 11 Déc 2011, 12:42

Je sais je sais 8) 8)

Image

Merci de ne retenir que ce passage :cry: hahaha
Ludi
Gold Carabin

Messagepar NyuReZ » 11 Déc 2011, 12:46

Lol je comprends la dualité ronéiste-tuteur (physique bonjour :mrgreen: ), mais malgré tout je trouve cela abusé pour vous.

Après si vous le prenais bien c'est tant mieux, je vais pas vous foutre les nerfs hein, c'est tout sauf à mon avantage :mrgreen: .
Mais bon même une ronéo simplement retranscrite prend plus que le temps du cours, donc même ce seul travail devrait être mieux rémunéré.

M'enfin c'est que mon avis, et c'est clair que si je le peux, cela changera (ouais je suis un warrior en faite :mrgreen: lol).

A + :wink:
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 11 Déc 2011, 16:12

Après je pense que quand on décide d'être ronéoiste, il faut vraiment être motivé pour aider les gens et puis avoir un vrai intéret dans la matière. On ne fait pas ça juste pour l'argent, c'est tellement "peu" payé par rapport au nombre d'heure nécessaire pour rédiger une bonne ronéo (à peu près 20h intensive en ce qui me concerne, je suis mieux payé qu'Alexis hahaha)

Personnellent je m'en fou de l'argent de la ronéo, j'adore la bioch et c'est la maière ou je suis le plus fort donc je fais la ronéo pour essayer de faciliter la tache aux P1 et puis surtout essayer de montrer la logique de la matière, pourquoi elle intéressante, donner une vue globale. Bref apporter tout ce que je peux apporter.

Je pense que ça peut vraiment aider, en fait c'est une autre manière d'aider différente du tutorat, ça se complète disons (et ça se confonc pour certains!) . A ce moment là l'argent c'est plus du bonus qu'autre chose^^

Mais c'est vrai, bravo aux tuteurs et ronéoiste pcq faire les deux... ça doit prendre un temps complètement fou !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar ♠LX♠ » 11 Déc 2011, 16:27

Alistair a écrit:Mais c'est vrai, bravo aux tuteurs et ronéoiste pcq faire les deux... ça doit prendre un temps complètement fou !

Oui j'ai pris 4 kilos :) C'est ca la sédentarité :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent B » 11 Déc 2011, 16:50

Alistair a écrit:ça doit prendre un temps complètement fou !

Toutes vérités ne sont pas bonnes à dire, Alistair... laissons la surprise à la future génération de tuteurs :wink: (sinon aucun ne souhaitera tenter cette aventure, ce le défi, ce délicieux calvaire)
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar NyuReZ » 11 Déc 2011, 17:10

Ca j'avoue que je vous tire mon chapeau :shock: .
C'est vraiment un superbe travail.

Après c'est sur que c'est avant tout dans le but d'aider les petits P1 que nous sommes, donc cela passe par du bénévolat.
Mais c'est vrai que 20 heures ( OUAHHHHHHHHHH) c'est assez hallucinant quand on sais que vous n'avez pas non plus énormément de temps libre (bon plus que nous, mais c'est surtout moins de stress en faite, plus de concours).

Bref vraiment chapeau a vous :D
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar stylo-bic » 11 Déc 2011, 19:48

bonsoir tout le monde !!!!

Voila moi j'ai une petite demande à faire concernant la dernière Ronéo mais aussi les précédentes!
Voila maintenant que le semestre est fini et qu'on à tous payé les ronéo , tous "bien travaillé" dessus ! serait t-il possible de les avoir sur ordinateur ( PDF ou autre ) histoire de facilité la tâche pour les révisons et de gagner du temps avec le magnifique "Ctrl+f" au lieu de devoir se retaper toute une ronéo juste pour revoir une petite notion du cours! et en ce qui concerne la dernière on va tenir notre parole ( enfin pour ma part ) et aller la chercher.
Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo bic
stylo-bic
Carabin débutant

Messagepar McQueen » 11 Déc 2011, 21:26

stylo-bic a écrit:bonsoir tout le monde !!!!

Voila moi j'ai une petite demande à faire concernant la dernière Ronéo mais aussi les précédentes!
Voila maintenant que le semestre est fini et qu'on à tous payé les ronéo , tous "bien travaillé" dessus ! serait t-il possible de les avoir sur ordinateur ( PDF ou autre ) histoire de facilité la tâche pour les révisons et de gagner du temps avec le magnifique "Ctrl+f" au lieu de devoir se retaper toute une ronéo juste pour revoir une petite notion du cours! et en ce qui concerne la dernière on va tenir notre parole ( enfin pour ma part ) et aller la chercher.

euh.. tu sais lire ?
C'est limite quand même après la polémique
"La course, c'est la vie. Avant et après, il n'y a que l'attente"
Steve McQueen

Image
McQueen
Carabin confirmé

Messagepar Zellga » 11 Déc 2011, 22:29

+ 1 :shock:
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar stylo-bic » 11 Déc 2011, 22:54

alors tout d'abord merci pour ta réponse qui est si rapide mais aussi si inutile! ensuite en ce qui concerne ta question " euh est ce que tu sait lire?" oui je sais lire, mais la question n'est pas là! ensuite tu parle de polémique <=== >petit synonyme:débat et dans un débat il y a forcement des opinions qui s'opposent (des pour , des contres, des avis qui ne te plaisent pas forcement etc......) donc je vois pas en quoi mon post dérange dans cette "pseudo-polemique" :D , et pour finir en faite mon post etait destiné à un(e) roneiste ou à la chef roneiste! tout ça pour dire change de ton . voila tout mais merci quand même
Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo bic
stylo-bic
Carabin débutant

Messagepar saminion » 11 Déc 2011, 23:45

+1 :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cours et ronéos