Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo°12 : Les facteurs sécrétés par le macrophage.

Ronéo°12 : Les facteurs sécrétés par le macrophage.

Messagepar Yehoo » 12 Déc 2011, 14:37

Salut ! :D

Merci à Charline pour cette belle ronéo, très beau travail comme d'habitude :mrgreen:

Si possible, je voudrais une petite explication sur la partie citée dans le titre. La première moitié est très claire. En revanche à partir de "En règle générale la cellule endothéliale produit des facteurs qui empêchent la coagulation", je pige rien xD

Voilou. Merci encore ! :)
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Re: Ronéo°12 : Les facteurs sécrétés par le macrophage.

Messagepar Yehoo » 12 Déc 2011, 18:03

J'ajoute une question,

Dans un Annapotch :
1) La cellule "BFU-E" appartient aux progéniteurs de la lignée érythrocytaire
2) Le proérythrocytaire est le précurseur des érythrocytes basophiles
3) Au stade de l'érythroblaste basophile, l'érythroblaste condense son noyau et l'expulse
4) Le réticulocyte ne contient aucun organite
5) Le cytoplasme du globule rouge à maturité ne possède aucun organite.

Pour moi, 1,2,4,5 sont justes.
Sauf que dans la correction, c'est plutôt 1,2,5... Donc pour eux l'item 4 est faux.
Je ne comprends pas pourquoi. Normalement, si j'ai bien compris, au stade d'érythroblaste acidophile, le noyau est condensé et expuslé. De plus on a diminution progressive de taille avec disparition des organites. Cela ce fait lors du passage de l'érythroblaste acidophile au réticulocyte.
==> normalement le réticulocyte ne contient pas d'organites.

Est-ce que mon raisonnement est juste? Ou y a-t-il un petit détail qui manque? :roll:

Merci
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Messagepar BlackJesus » 12 Déc 2011, 18:14

Salut;

Le réticulocyte ne présente plus de noyau car celui-ci a était éliminé lors du passage de acidophile a réticulocyte mais le réticulocyte (GR jeune) présente encore quelque organite c'est d'ailleurs pour cela qu'en microscopie les réticulocytes sont plus volumineux que les GR matures puisqu'ils possèdent encore des organites a l'inverse du GR

Si tu pouvais préciser ce que tu ne comprend pas dans la phrase ou donner le passage exacte parce que du coup je sais pas où m'arrêter ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Yehoo » 12 Déc 2011, 18:23

BlackJesus a écrit:Salut;

Le réticulocyte ne présente plus de noyau car celui-ci a était éliminé lors du passage de acidophile a réticulocyte mais le réticulocyte (GR jeune) présente encore quelque organite c'est d'ailleurs pour cela qu'en microscopie les réticulocytes sont plus volumineux que les GR matures puisqu'ils possèdent encore des organites a l'inverse du GR

Si tu pouvais préciser ce que tu ne comprend pas dans la phrase ou donner le passage exacte parce que du coup je sais pas où m'arrêter ^^

Ah ok, merci BJ !
Si tu parles de mon premier post : Ronéo°12, p.6 " 3. Les facteurs sécrétés par le macrophage ". C'es à partir de "En règle générale la cellule endothéliale produit des facteurs qui empêchent la coagulation" à " les PNN qui doivent le rejoindre font leur stress oxydatif au contact de l'endothélium". C'est à dire jusqu'à la fin de ce paragraphe.

Merci pour ton aide !
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Messagepar BlackJesus » 12 Déc 2011, 18:30

Ok je me lance ! ^^

Donc en faite là cette partie est présente pour t'expliquer pourquoi il existe une réponse non spécifique et spécifique :

En faite lors de la non spécifique tu as compris que les macrophages attirent par chimiotactisme les PNN qui vont phagocyter en faisant le stress oxydatif etc entrainant la dégranulation de ton PNN qui meurt et forme le pus après dégranulation du coup là ton macrophage il se dit c'est partie y'a a manger ! Donc en phagocytant le macrophage s'active encore puisqu'il se dit "ben l'infection est encore là alors go les PNN" donc des PNN entre dans le tissu phagocytes meurt etc c'est ce qu'on appelle l'amplification de la réponse inflammatoire et cette amplification est telle que l'endothélium va tellement former de molécule d'adhésion pour permettre le passage des macrophages et des PNN que certains PNN vont faire le stress oxydatif alors qu'ils sont encore présent dans le système vasculaire entrainant des délétions importantes de l'endothélium et des hémolyses donc pour pas foutre tous le corps en l'air a cause d'une toute petite inflammation le corps met en place suite a ce déraillement (en faite c'est le temps qu'il faut pour que les lymphocytes ce sensibilise a l'AG) il va enclencher la réponse inflammatoire spécifique

J'espère que cela répond a ta question je n'ai pas repris les effets de TNF/IL1 parce que je pense que tu les as compris !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Yehoo » 12 Déc 2011, 18:39

Merci beaucoup BJ !
Oui j'ai compris le TNF et IL1 c'était suelement cette parti que je n'avait par comprise.

Merci pour l'explication ! :D
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie