J'ai un petit problème sur l'expérience concernant les opérons lacions, en faite surtout la fin !
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?
Je vous retranscrit à partir de quel moment j'ai pas capter ! (mes questions sont en rouge....)
"→ Donc dans le même cellule, on va faire exprimer un récepteur lactose → le gène Lacl pour lactose inhibiteur.
→ ce gène va être modifié de telle façon qu'il va coder pour une protéine Lacl fusionnée à deux éléments :
* une GFP pour permettre de la 'lire' dans le noyau
* et en fonction de l'expérience +/- un domaine de l'activation de la transcription pour tester l'effet du signal de ce FT sur les régions opérateurs
→ Sur une des cellules, on observe la présence de 256 opérons lactose à un endroit du gènome. On est donc dans une cellule qui n'exprime que l'hybride Lacl-GFP : il n' y a pas de VP16 J'ai pas très bien compris à quoi servait concrètement VP16
→ Sur une autre cellule, on voit que le noyau va exprimer GFP-Lacl-VP16. VP16 est un domaine d'activation de la transcription qui permet le regroupement des médiateurs. On voit que l'effet est dramatique a l'échelle du noyau : on observe une complète ouverture, la fibre de chromatine est même en train de s'ouvrir. On voit les 256 opérateurs lactose à la queue-leu-leu qui s'ouvrent à l'intérieur du nucléoplasme. Pourquoi c'est dramatique ?
→ ceci prouve qu'un FT (VP16 ici) a la capacité de contrecarrer a chromatine hyper condensée. Ceci est une explication de la présence de FT parmi les protéines En(var) J'ai pas compris du coup la conclusion...
Désolée ce la question un peu à rallonge....
Bise et bonne soirée, Charlotte