Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Entrées dans la voie des PP

Entrées dans la voie des PP

Messagepar Cécie » 13 Déc 2011, 17:00

Bonjour,
je ne vois pas vraiment comment on peut entrer dans la voie des PP par le F6P; je comprend qu'on produit du F6P a partir du Ga3P qui recoit les trois C du sédohéptulose7P, il peut ensuite retourner dans la glycolyse, mais d'apres ce que j'ai compris il est simplement formé et ne sert pas a former qqchose donc pourquoi rentrerait-il dans la voie des PP ?
apres je comprend bien que si on a besoin de ribulose5P on peut entrer plus tard dans la voie des PP mais ca n'explique pas le F6P .. pouvez vous m'eclaircir ?? merci bonne journée !!
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: Entrées dans la voie des PP

Messagepar Alistair » 13 Déc 2011, 17:37

Slt !
Les F6P qui sont formés lors de l'étape de transaldolisation et l'étape de 2ème transcétolisation (ainsi que le Gald3P) retournent dans la glycolyse et sont catabolisés. Ils auront juste servi à produire du NADPH et une fois cela accompli, ils retrouvent le chemin de la glycolyse.
Maintenant si tu as absolument besoin de R5P, tu vas prélever dans le glycolyse du F6P et du Gald3P et tu leur fais subir les étapes de réarrangements de la voie des PP dans le sens inverse jusqu'au R5P.

En gros si tu as besoin de NADH : tu fais la voie des PP et à l'issue de la voie tu balances les F6P et les Gal3P dans la glycolyse et on n'en parle plus

Si tu as besoin de R5P, tu vas prendre du F6P et du Gald3P issu d'une molécule de glucose qui subit la glycolyse. Tu les détournes de la glycolyse pour faire du R5P grace à la voie des PP. Le deuxième moyen d'obtenir du R5P (et qui se fera aussi en même temps) c'est la formation du R5P à partir du Ribulose5P obtenu par la voie des PP dans le sens "normal".

ça va mieux?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Cécie » 13 Déc 2011, 22:23

Oui en gros c'est l'envers de la voie des PP que j'imaginais pas; donc merci beaucoup :wink: et on la remonte jusqu'ou ?
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 13 Déc 2011, 22:31

Eh oui^^ n'oubli pas qu'une fois que tu as fini ta phase oxydative (quand tu obtiens le Ribulose5P), toutes les réactions qui suivent sont des réactions qui marchent dans les deux sens ! Donc tu peux tout remonter sans pb.

Jusqu'ou ? Jusq'au Ribose-P : tu fais les deux transcétolisations, la transaldolisation et tu te retrouves avec du Ribose-5-P et un Xilulose-5-P. Tu pourrais avoir un Ribose-5-P en plus en isomérisant le Xilulose en Ribulose, puis en Ribose !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Cécie » 14 Déc 2011, 08:28

OK! Merci alistair pour tes réponses toujours pile dans le mille! :D :D :D
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life