J'ai regardé le QCM et effectivement l'item est bien faux... :-/
Selon moi c'est un item foireux. Ca peut arriver de temps en temps (comme quoi, même Gilson...) Y'en aura au moins un dans tout le concours (s1 et s2)... Dans ce cas-là il faut essayer de se mettre dans la tête du prof pour voir ce qu'il demande.
Gilson n'aurait pas piégé sur "l'endocytose" (en général) qui regroupe les 3 types d'endocytose qu'on connaît. En plus dans les autres items de ce qcm il est très spécifique sur le vocabulaire donc là il l'aurait aussi été et aurait employé le mot "phagocytose" s'il avait voulu compter l'item juste.
Du coup tu le retiens comme ça... Comme quoi, même Gilson peut laisser passer des ambiguités MAIS ! on n'a aucune certitude que le QCM n'ait pas été annulé durant la correction ou que les réponses C et D n'aient pas été toutes les 2 comptées justes... Effectivement ça peut arriver. Des corrections après concours peuvent être opérées pour éviter tout recours possible des étudiants et puis pour pas que des erreurs ou des albiguités se glissent entre les filets !
Voilà, j'imagine que c'est une réponse qui ne te satisfait pas à 100%, désolé...