Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 14- Mort cellulaire

Ronéo 14- Mort cellulaire

Messagepar Babycrazy » 15 Déc 2011, 11:15

Bjour à tous :D

Je tenais à vs remercier pour vos ronéos qui st vrmt très bien faites !
J'ai plusieurs questions concernant cette ronéo sur la mort cellulaire
A la page 5, on parle du role de la mitochondrie et c'est là que ça coince. Alors déjà on utilise la mitochondrie pr déclencher l'apoptose d'une autre cellule, c'est ça ( et si oui comment savent elles qu'elles cellules visées)? je veux dire ce qu'on veut c pas tuer la mito ?
Ds la voie intrinsèque on dit qu'on crée l'apoptosome qui contient Apaf-1,et que c'est Apaf-1 qui va permettre l'activation de la caspase 9. Et ??? je sais qu'on a parlé des caspases et qu'elles entrainent l'apoptose mais la 9, on l'a pa vu ? et elle vise qui comme cellule ?
Pour la voie extrinsèque, est ce que ce st les signaux ext à la cellule qui se fixent aux Rc de mort et c'est cela qui a un effet pro-apoptotique ?

Après p:6, je ne comprends pas la phrase " cette prot p53, parmi ces cibles, il y va y avoir la prot Bcl2 qui est pro-apoptotique c'est la prot Bax"
Puis vs marquez " les prot anti-apoptotiques favorisent le cancer: Bcl2 est un oncogène" et plus haut y a marqué que " bcl2 a acquis des pptés pro-apoptotiques" ....
Enfin je sais que mes questions st pas clairs, mais cette dernière partie sur la mort cellulaire est un peu flou dc si qq1 de gentil peut me la réexpliquer, jsuis preneuse ! :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Ronéo 14- Mort cellulaire

Messagepar rockfort » 15 Déc 2011, 12:21

Coucou !

Alors, je vois pas du tout comment tu veux qu'un mitochondrie d'une cellule fasse en sorte de tuer une autre cellule (ou alors la mitochondrie elle a trop des super-pouvoirs :lol: )!! Non, on a une cellule avec des mitochondries dedans: là, il y a la voie intrinsèque: Bcl2 etc, et sortie du cytochrome C (je ne sais pas d'où vient Apaf-1 mais il est là) et ils vont activer la caspase 9. Comme le précise la ronéoiste, caspase 9 est une caspase effective. Si elle ne l'a pas dit lorsqu'elle disait plus haut dans cette même page que les caspases 8 et 10 sont effectrices, c'est sûrement parce que Gilson ne l'a pas précisé à ce moment là :)
Ensuite, la voie extrinsèque: les récepteurs de mort captent les signaux, ils vont voir les protéines adaptatrices, qui elles vont voir les caspases initiatrices, qui elles vont activer les caspases effectrices (" celles qui font le boulot", pour reprendre la ronéoiste :D ).

Maintenant, je ne sais pas trop comment les caspases effectrices agissent...elles protéolysent les protéines de la cellule ?

Ensuite, pour la page 6, j'ai fait un post qui lui est consacré 3 minutes avant que tu ne fasses le tien :lol: , et je n'ai pas encore de réponse...

J'espère avoir répondu à tes premières questions, mais après c'est mieux qu'un tuteur passe derrière moi pour vérifier que je ne raconte pas n'importe quoi :lol:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 15 Déc 2011, 15:44

Merci en tt Rockfort pr ta réponse ! Euh oui je sais vrmt pas ce qui m'a pris de penser que la mito pouvait tuer d'autres cellules ... :oops: c'est les révisions :roll:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Ondine » 18 Déc 2011, 16:51

Par ici les amis : viewtopic.php?f=226&t=18750&p=132537#p132537

Si ça répond pas à vos questions, dites moi et j'y reviens après nos partiels !
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Retourner vers Biologie Cellulaire