Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PROBLEME ITEM

PROBLEME ITEM

Messagepar Mariiiine » 15 Déc 2011, 16:53

Bonjour : J'ai des soucis avec des items ! :\ Merci d'avance à ceux qui vont me répondre

--> "les glissements dérivent de la zone du manteau de la crete neurale du tube neurale"
euh les glissements? Il veut dire qch cet item ? :x

-->" la gaine des fibres nerveuses du système nerveux périphérique dérive de la crête neurale" pour moi c'est vrai on parle des c de scwhann.. mais ils le considèrent comme faux o_O
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: PROBLEME ITEM

Messagepar yon » 15 Déc 2011, 17:23

Mariiiine a écrit:--> "les glissements dérivent de la zone du manteau de la crete neurale du tube neurale"

moi aussi les annathèmes m'avaient bien fait rire sur ce coup! :lol:
C'est du à la correction automatique.
Remplace par "les glioblastes"! :wink:
Mariiiine a écrit:-->" la gaine des fibres nerveuses du système nerveux périphérique dérive de la crête neurale" pour moi c'est vrai on parle des c de scwhann.. mais ils le considèrent comme faux o_O

Pour moi c'est vrai!
Si tu as des doutes, par rapport à ta réponse finale, mets le QCM en entier qu'on décortique ça...
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 15 Déc 2011, 17:50

* Oui j'me suis dit pareil que toi , en gros ils veulent dire que les cellules gliales viennent de la crete neurale et de la zone du manteau pck crete neurale --> c gliales périphériques et manteau -> du système nerveux central . C'est c'que je pense ! (:

* Pour l'autre qcm, si j'ai pas mis les autres items, c'est pck ils sont un peu indépendants , tiens je te le mets : (qcm 28 année 2006)
A propos de l'histogénèse du TN :
1) les neurones des ganglions rachidiens et les sympathoblastes des ganglions sympathiques dérivent de la crete neurale (V)
2) Les sympathoblastes et les glioblastes dérivent de la zone du manteau du tube neural (F)
3) les épendymocytes, les pituicytes et les pinéalocytes dérivent de la couche épithéliale interne du tube neural (V)
4) Les neurones du SNC, les astrocytes et les oligodentrocytes dérivent de la zone du manteau neural (V)
5) La gaine des fibres nerveuses du système nerveux périphérique dérive de la crête neurale (V)

A) 1 3 4
B) 2 3 5
C) 1 3 4 5
D) 1 2 4
E) 3 4 5

Ils mettent réponde A , moi je mettrai la réponse C ! Voualala
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Mika » 15 Déc 2011, 18:15

sans aucun doute je mettrais la C aussi si ça peut te rassurer !! (... ou pas :p )
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar yon » 15 Déc 2011, 18:22

Idem, C!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 15 Déc 2011, 18:27

Oui bon étant sur de moi, et vu que vous aussi , je fais la conclusion que ya eu faute d'annathèmes !! Merci pour vos réponses les Gars (:
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Chas » 16 Déc 2011, 10:48

Coucou !

1) Eumm... les glissements... :?: de la zone du manteau de la crête neurale... je pense que c'était un qcm blague c'est pas possible ^^

2) Alors j'aurais répondu vrai aussi ! Après il faut voir si c'est le genre de qcm tatillon genre "nan la gaine est produite par les cellules de Schwann et c'est donc d'elles qu'elle est issue et c'est les cellules de Schwann qui dérivent des crêtes neurales". Si c'est ce genre du qcm forcément c'est faux. Si c'est juste une faute de frappe (ce qui me parrait quand même moins méchant et plus probable) oui ce qcm est vrai^^

Enfin bref, ce n'est pas des erreurs très importantes, te casse pas la tête la dessus, et oui il y a toujours quelques petites erreurs dans les anathèmes ;)

Bonne journée :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Mariiiine » 16 Déc 2011, 11:13

OKay merci Chas !!
Mariiiine
Carabin No Life

Retourner vers Histologie