Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Image ronéo 12 biocell

Image ronéo 12 biocell

Messagepar Dawn » 15 Déc 2011, 19:33

Bonjour !

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la planche de la page 3 ? S'il vous plaît :D

Parce que je pensais avoir compris un truc mais à mon avis je suis bien à coté de la plaque ... :oops:

--> en haut ce sont 2 chromosomes homologue ou c'est juste pour nous montrer la modif qui se passe au niveau du gène ?

--> et les 2 ronds en bas sa représente quoi ?? :oops:
(deux cellules ?
deux noyaux ? --> un avec l'ADN condensée et l'autre décondensée ? ...)

-->pourquoi bwD ?? ( c'est le nom qui est donné quand il y a insertion des 100pb )

Je suis vraiment désolée si c'est incompréhensible :oops:

Merci d'avance !!
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Re: Image ronéo 12 biocell

Messagepar GathGath » 15 Déc 2011, 21:08

Salut ,
alors pour l'histoire des deux chromosomes c'est pas bien important que ce soit les homologues où juste le sauvage et le muté c'est pareil dans les deux cas tu vois la différence entre les deux mais je pencherai plus pour l'hypothèse des homologues pour plus de cohérence avec le dessous.
Alors pour l'histoire des deux cellules en dessous tu as dans un cas la répartition nucléaire des deux chromosomes homologues ( les deux cercles éloignées) sans appariement somatique et l'autre dans le cas où il y a appariement somatique .
Enfin pour le bwD je sais pas vraiment je pense que c'est juste la notation de cette mutation là.
Pour finir voici une explication plus ample du gène brown : viewtopic.php?f=226&t=18392

Voilà j'espère avoir répondu à ta question .
Et dédicace à Battal qui ma rappelé quelle diapo c'était trop la flemme de sortir la mienne de mon classeur :mrgreen:

Bonne soirée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Dawn » 15 Déc 2011, 21:40

Merci de ta réponse :D

Juste un truc :
GathGath a écrit:Alors pour l'histoire des deux cellules en dessous tu as dans un cas la répartition nucléaire des deux chromosomes homologues ( les deux cercles éloignées) sans appariement somatique et l'autre dans le cas où il y a appariement somatique .

Ca veut dire que chaque rond représente un chromosome ?? R
Rien à voir avec le code couleur ? je m'explique ^^:
-sur les chromosomes il y a orange = AACAC et rouge = gène brown
-dans les cellules il a deux ronds avec ces mêmes couleurs et ces mêmes légendes

==> je m'étais imaginé que dans la cellule de gauche: les 2 fragments étaient éloignés --> euchromatine
les 2 fragments proche --> condensation en chromosome dans la cellule de droite

Mais ce n'est pas ça :lol: donc je ne m'explique pas l'appariement :( puisqu'on apparie bien les deux chromosomes non ?? ou on apparie les 2 fragments ???

Merci d'avance :mrgreen:

(et je vais aller voir le post que tu m'as mis :D )

EDIT : ton explication sur le gène brown et super =D elle m'aide beaucoup :mrgreen:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 15 Déc 2011, 22:27

Re ,
oui de ce que j'ai compris chaque cercle est un chromosome c'est bizarre mais c'est comme ça ( enfin de ce que j'en dis ).
L'appariement c'est comme j'ai dis dans l'autre post les deux chromosomes se rapprochent et ils se rapprochent tellement que l'hétérochromatine du muté inhibe le gène sauvage et on apparie les chromosomes ton histoires de fragments j'ai pas vraiment compris :( .
C'est la proximité des chromosomes dû à l'appariement qui provoque l'inhibition de la transcription du gène sauvage.

Je suis pas très clair sur ce coup là si ta pas compris dis le moi :wink:

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Dawn » 15 Déc 2011, 22:30

Oui, non mais c'est bon t'inquiète après jai compris :mrgreen:

Par fragment j'entendais portion du chromosome ( genre le gène et le signal de la région centromérique AACAC )

Mais c'est good grâce à toi c'est devenu plus clair :D

Encore merci :D
Dawn
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 15 Déc 2011, 22:36

De rien ,
juste pour dire si on dit appariement somatique ---> appariement des chromosomes vu que les gènes sont porté par les chromosomes je pense qu'on à le droit de dire qu'on apparie les gènes .

A faire confirmer par un tuteur parce que je suis pas vraiment sûre.

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Dawn » 15 Déc 2011, 22:41

Je pense aussi que ça doit pouvoir se dire puisque les gènes portés par un chromosome ont un locus ( du coup ils sont en miroir, côte à côte quand on apparie les K et de ce fait on apparie les gènes )

Mais tu as raison, une confirmation n'est pas de refus :D
Dawn
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 22 Déc 2011, 22:20

Salut tout le monde !

:arrow: Les 2 ronds représentent des noyaux. Le deuxième rond à l’intérieur du premier à droite, c’est simplement que Gilson a entouré le phénomène qui nous intéressait.
:arrow: bwD c’est le nom du gène muté (D pour « dominant »), c’est dit dans les explications.
:arrow: On parle d’appariement de chromosomes, jamais d’appariement de gènes.
:arrow: Les tâches rouges et oranges représentent bien des régions de chromatine et pas du tout les chromosomes.

Petit schéma explicatif ! :-D
bw sauvage.png
bw sauvage.png (2.51 Kio) Vu 124 fois
Ca c'est l'équivalent du schéma de gauche de la diapo de Gilson
Ici on a en orange la sonde AACAC. On ne voit qu’une seule tâche orange parce que les chromosomes sont appariés. Donc là on a des chromosomes a une chromatine assez simples. Je les ai mis à coté pour symboliser l’appariement, mais en vrai on a 2 gros bordels de chromatine (un pour chaque chromosome ^^) qui vont se « suivre ». Dans ces bordels y’a quand même une certaine organisation. C’est pour ça qu’il y a tout de même une région centromérique hétérochromatique.

C’est parce qu’il y a appariement qu’on ne voit qu’une seule tâche orange et qu’une seule tâche rouge. En effet, si les chromosomes n’étaient pas appariés, on aurait 2 tâches oranges (une pour chaque chromosome) et 2 tâches rouges.
(La région rouge c’est les gènes bw. Ici on est avec le phénotype sauvage, bw+/+.)

Donc il y a bien appariement somatique à gauche aussi dans la diapo !! Par contre à gauche il n’y a pas la mutation.
bw muté hétérozygote.jpg
bw muté hétérozygote.jpg (5.12 Kio) Vu 124 fois
Ce schéma est l'équivalent du schéma de droite de la diapo
Ici on a une région hétérochromatiques sur un des 2 gènes bw. Du coup, ce gène va se rapprocher de la zone d’hétérochromatine centromérique et va entrainer avec lui l’autre chromosome du fait de l’appariement !
Et là, catastrophe, l’hétérochromatine inhibe les 2 gènes et la mutation perte de fonction est dominante.

Voilà, j’espère que vous avez compris l’histoire du gène Brown ! A bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Dawn » 22 Déc 2011, 22:38

Merci pour cette magnifique réponse Alexis ! Tout s'éclaire c'est PARFAIT! :D
Dawn