nikopsycho a écrit:Juste je passais par là, l'ambiguité je m'en souviens de l'an dernier ^^.
Bref j'en étais arrivé à la conclusion que tout simplement c'est pas mentionné dans l'énoncé le critère d'inclusion qu'est l'obésité. Il n'y a pas écrit texto :
- on est obèse si on a un IMC supérieur à 30. On le sait pas.
Ainsi :
-être obèse est un critère d'inclusion (faux)
- avoir un IMC>30 est un critère d'inclusion (Vrai)
Je m'explique, on peut en effet avoir un IMC>30 si on est pas obèse : par exemple les body-builder qui n'ont pas de gras, ou quelqu'un qui a un IMC de 29 qui est petit et a bu un litre d'eau de trop avant de se peser… Bref j'invente une raison qui correspond à n'importe quoi médicalement parlant. En tout cas finalement ces gens là pourrait être inclus dans l'étude. (D'ailleurs l'étude serait faussée) Mais je pense qu'a notre niveau il ne faut pas extrapoler et s'en tenir de manière bête à l'énoncé.
(même s'il est évident qu'il faut quand même faire gaffe à sa ligne à ce stade)
(Et c'est de toute façon la démarche scientifique et rigoureuse à adopter, et ça correspond à la paperasse qu'il faut envoyer au comité de protection des personnes avec la grille blablabla → SSH)
Bonne remarque. Effectivement, au regard des éléments apportés par Niko, l'IMC ne constitue pas le seul critère pour définir l'obésité. Avoir un IMC > 30 n'implique pas forcément d'être obèse pour les raisons qu'il a évoqué (masse musculaire importante par exemple).
L'obésité correspond à l'excès de masse grasse dans le corps. Or l'IMC est déterminé d'après le poids et la taille, et non d'après le taux de masse grasse.
Dès lors, il apparaît plus vraisemblable que le terme "Obésité" soit une définition beaucoup plus subjective que ce que je supposais. La qualification d' "obèse" serait donc dépendante de l'appréciation du médecin et de la morphologie du patient (musclé ou non par exemple).
Donc regardons à nouveau le Qcm:
Un essai clinique est initié pour évaluer l’efficacité d’un nouveau médicament coupe-faim pour traiter l’obésité. Les sujets obèses sont inclus s’ils sont majeurs et s’ils ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30. Par ailleurs, ils sont indemnes de toutes pathologie
1-Etre âgé d’au moins 18 ans est un critère d’inclusion
2-Etre obèse est un critère d’inclusion
3-Effectuer un régime alimentaire est un critère d’exclusion
4-Etre du sexe féminin est un critère d’inclusion
5-Etre affecté par un diabète est un critère de non inclusion
6-Peser plus de 95Kg est un critère d’inclusion
Si je me réfère au cours, et plus particulièrement au chapitre "3.2 Population de l'étude" illustré par l'exemple suivant:
"Critère d’inclusion pour un essai évaluant un médicament antidiabétique = être diabétique, je me dis naturellement que les critères d’inclusion doivent être:
- Etre obèse (car si le patient ne l'est pas, il n'y a aucun intérêt à l'inclure dans l'essai)
- Avoir un IMC > 30 (Ce serait donc un critère supplémentaire en cas d'obésité, afin d'avoir une population ayant une morphologie bien spécifique)
- Avoir plus de 18 ans
- Indemne de toute pathologie.
En clair, pour être inclus, il faudrait selon moi
être obèse ET avoir un
IMC > 30 ET
avoir plus de 18 ans ET
être indemne de toute pathologie.
Je vais essayer d'obtenir quelques précisions auprès du professeur Muller.