Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[ Ronéo n°13 ] Oncogène vs Suppresseur de tumeur

[ Ronéo n°13 ] Oncogène vs Suppresseur de tumeur

Messagepar GathGath » 16 Déc 2011, 14:16

Salut ,
Alors je suis pas sure d'avoir très bien compris cette histoire d'oncogène et de suppresseur de tumeur .
Alors les deux sont issus d'un gène normal si on a une mutation dominante on aboutit à un oncogène et si on à deux récessive on aboutit à un suppresseur de tumeur ?
Alors ça veux dire que des gènes normaux qui régule le cycle et autre ne sont pas appelé suppresseur si ils pas de mutation ?
Ou alors une fois muté on les appelles autrement ?

Désolé si je suis pas très clair dite le moi j'essayerai de reformuler mes questions !
Merci d'avance de vos réponses.
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Re: [ Ronéo n°13 ] Oncogène vs Suppresseur de tumeur

Messagepar Mika » 16 Déc 2011, 15:00

Salut jcrois que ta pas bien capté j'essais d'etre le plus simple possible :
Ta des gènes qui codent des proteines (exemple p53) qui vont favoriser l'apoptose, ou encore la quiscence ou la sénescence. Ils ne favorisent dnc pas une hyperproliferation, on les appelle les suppresseurs de tumeurs.
A coté de ca ta des gènes qui codent d'autres proteines (exemple Rb, MDM2 qui inhibe p53) qui vont eux s'opposer a la mort cellulaire, et vont plutot dans l'autre sens --> hyperproliferation. Cette famille de gène (que tout le monde possède meme quand ta pas un cancer !!) s'appelle les oncogènes.
Ces 2 types de genes vont aider la cellule a survivre normalement. Mais on constate que des qu'il y a une mutation de plusieurs genes, la cellule sera dereglee et sera presdisposee a favoriser une tumeur, une apoptose ... etc

Après pour ce qui est de la dominance/recessif, et bah il suffit d'avoir 1 mutation sur un gène "oncogène" pour qu'il puisse agir en temps que oncogène. C'est un fait, donc on dit que la mutation est dominante.
Et pour les suppresseurs de tumeurs, il faut 2 mutations, car ils sont recessifs. Voila !!
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar GathGath » 16 Déc 2011, 15:26

Ah d'accord merci Mika_ effectivement j'avais compris de travers mais maintenant c'est bon :mrgreen: merci

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 16 Déc 2011, 16:26

Salut à tous les 2,

ATTENTION ATTENTION ATTENTION !!!

Mika_ a écrit:A coté de ca ta des gènes qui codent d'autres protéines (exemple Rb, MDM2 qui inhibe p53) qui vont eux s'opposer a la mort cellulaire, et vont plutôt dans l'autre sens --> hyperproliferation. Cette famille de gène (que tout le monde possède même quand ta pas un cancer !!) s'appelle les oncogènes.

Ceci est faux. Ce type de gène est appelé "oncogène" seulement une fois qu'il est muté !
:arrow: viewtopic.php?f=226&t=18603#p131728
:arrow: viewtopic.php?f=226&t=18630#p131730

Pour le reste c'est tout bon !

Donc d'un côté on a les gènes suppresseurs de tumeurs (eux on les appelle comme ça même quand ils sont pas muté) qui "ralentissent" le cycle. Si on a une mutation (qui sera toujours une perte de fonction sur ces gène), l'autre version non muté du gène suffit à produire une protéine "inhibant" le cycle. C'est pour ca qu'il faut une double activation des gènes suppresseurs de tumeur pour que ça pose un problème et que ca favorise une cancérisation.

De l'autre côté on a les gènes activateurs du cycle cellulaire, les gènes qui favorisent la division. C'est gènes n'ont besoin que d'une seule mutation pour que ça pose problème. En effet, si un des 2 gènes est muté et qu'il devient tout fou et se met à activer tout le temps la division, tu auras beau avoir le 2ème gène qui fonctionne normalement et qui active le cycle seulement quand il faut, si le premier est déglingué ça suffit pour poser problème. Lorsque ces gènes sont muté, on les appelle des oncogènes.
Après, ce n'est pas parce qu'on a un oncogène qu'on a un cancer. En effet, si seulement un de nos gènes est touché et que les gènes suppresseurs de tumeurs font leur boulot, rien ne se passe. On se souvient que les gènes suppresseurs de tumeur sont capables de détecter l'activité supra-physiologique d'un oncogène et de faire passer la cellule en sénescence ou apoptose. Le processus de cancérisation est complexe et met en jeu plusieurs gènes !

Voilà, attention à cette notion. A bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 16 Déc 2011, 16:28

Ok big merci Alexis pour être passé et avoir corrigé maintenant je suis au point :wink:

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Mika » 16 Déc 2011, 18:47

Un gros EXACT et MERCI Alexis j'ai dit une petite bêtise la :D
Finalement j'ai bien fait de m'être trompé, jferais plus l'erreur
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell