par Alistair » 26 Déc 2011, 22:09
Alors, je me suis un petit peu plongé dans la dégradation des AA et je peux vous dire que c'est trèèèès compliqué, quand Giudi vous l'a dit c'était pas une blague!! Certains AA ont plusieurs voies de dégradation donc aboutissent à différent produits !
L'Aspartate : c'est un AA Glucoformateur pur. Il est dégradé en Fumarate ou en OAA. Ou avez vous vu qu'il était Mixte ? Moi je n'ai pas trouvé de voie de dégradation de l'Aspartate aboutissant à un AcetylCoA ou à un AcétoAcetylCoA !
La Thréonine : ... Bon moi j'ai trouvé deux voies de dégradation de la Thréonine :
1) Une voie de désamination de la Théonine qui aboutit à un Béta Céto Butyrate (mais on s'en fou) qui lui même aboutit à un PropionylCoA puis à un SuccinylCoA => Dans ce cas ce serait un AA Glucoformateur
2) Une autre voie d'oxydation de la Thréonine qui aboutit à un Amino Céto Butyrate (on s'en fou aussi) qui lui même aboutit à deux produits : une Glycine et à un AcetylCoA ! => Donc dans ce cas l'acétylCoA peut former des CC !
Donc ce n'est pas une erreur de Giudi mais ça n'apparait que sur 1 diapo de Giudi et VanO ne le mentionne pas du tout. En plus, je pense que la voie de dégradation en Succinyl est la principale. Donc moi je retiendrais, comme on l'a toujours retenu, WIFY comme AA mixtes. Mais j'avoue que c'est perturbant avec ce nouveau système de QCM, demandez à un tuteur de voir ce qu'il peut faire, c'est la seule issue !