Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 14 pages 6

Ronéo 14 pages 6

Messagepar MAnaïs » 17 Déc 2011, 19:31

Bonsoir tout le monde,

J'ai un petit problème de compréhension de la phrase: "Cette protéine p53, parmi ces cibles il va y avoir la protéine BcI2 qui est proapoptotique, c'est la protéine Bax. Bax c'est directement le gène qui détermine la protéine de Bak dont la transcription est sous le contrôle de p53".
Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider ^^
Bonne soirée et merci d'avance :)

Edit: je pense qu'il y a 2 petites erreurs toujours dans la page 6: "Certaines protéines de la famille BcI-2 ont acquis des propriétés pro-apoptotiques (.................) et d'autres, des propriétés protéines anti-apoptotiques (dont la protéine BCLXI)"
Et dans la dernière phrase: "AKT peut rendre BcI-2 actif et empêcherfavoriser l'apoptose. (Je ne suis pas sûre de ça mais comme dans le titre de la diapo y'a marqué "empêche l'apoptse en phosphorylant Bad et que quand Bad est phosphorylé <-> BcI-2 actif je pense que...)

Rectifié moi si je fais des erreurs hein, je suis loin d'être une lumière en BioCell ^^
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 14 pages 6

Messagepar rockfort » 17 Déc 2011, 20:28

Coucou !

+1, j'ai d'ailleurs déjà fait un post entièrement consacré à cette page, mais il n'a pas eu beaucoup de succès et tu es la troisième personne à créer un nouveau post pour cette fameuse page :lol: C'est dire si elle nous pose problème !!

Le truc, c'est que c'est Mali qui a fait cette ronéo, je lui ai envoyé un MP pour qu'elle vienne faire un tour en biocell, je pense qu'elle le fera après ses partiels, elle doit crouler sous le boulot, là !

Tes corrections me plaisent, et même si mon avis ne compte pas beaucoup par rapport à celui des tuteurs, sache au moins que tu n'es pas seule, je suis avec toi :lol:
Ça rassure qu'on soit deux à penser la même chose !

En tous cas, bon travail :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar MAnaïs » 18 Déc 2011, 09:53

Coucou Leonor,

Ah oui ?! c'est vrai que je n'ai même pas cherché à voir si cette page avait déjà était citée. ^^
Oui je pense aussi pour Mali et ça reste compréhensible (bien que je préférerais que ce ne soit pas le cas ^^). Mais même si ce n'est pas leur ronéo, d'autre tut' de biocell peuvent toujours passer par là !
Il est vrai que n'étant pas du tout une lumière en biocell je ne voulais pas mettre de bétise sur le Forum alors le fait que tu sois avec moi me rassure en effet ! :)
Bon courage en tout cas et n'hésite pas si t'as des questions je pourrais peut être y répondre...
MAnaïs
Apprenti Carabin

Messagepar Ondine » 18 Déc 2011, 16:32

Salut !
Alors comme les partiels c'est demain, j'ai pas trop trop le temps de relire toute la ronéo et de voir ce qui va pas, et ce qui vous pose problème, alors, je vous copie colle ce que j'avais écrit dans ma fiche de l'an dernier, que j'ai relu, et qui me semble logique, vous me dites si ça vous va, sinon, je re-répondrai après les partiels !

Il y a un autre organite qui a un rôle fondamental dans l’apoptose c’est la mitochondrie.
En effet c’est une réserve en cytochromes c.
Il y a 2 voies:
- la voie intrinsèque par des protéines de la famille Bcl 2 qui vont entrainer la libération du cytochrome c par les mitochondries (==> fragmentation ADN chromatine externalisation des serines, corps apoptotiques ...) On forme l’apoptosome.
- La voie extrinsèque se fait par la reconnaissance d’un ligand qui a un effet pro apoptotique. Il va y avoir activation d’une protéine adaptatrice FADD, celle ci va activer la caspase 8 activatrice, cascade d’activation qui va conduire à la protéolyse des caspases effectrices.

La famille des protéines Bcl2

* Il y a les pro-apoptotiques, ce sont les Bax ou Bak elles vont activer la libération du cytochrome c par la mitochondrie en agissant sur la perméabilité de la membrane (l’augmente)
* Il y a les anti-apoptotiques, ce sont le Bcl2 et Bcl XL. Elles vont bloquer la libération du cytochrome c et empêcher l’apoptose.
Lorsque Bcl2 est trop active, on inhibe trop l’apoptose, ce qui fait de BCl2 un oncogène puissant. On le retrouve dans les leucémies de type B (d’où son nom).

=> Les Bax sont dépendantes de p53 p53 active donc l’apoptose, c’est bien un gêne suprésseur de tumeurs.
Lorsqu’on inhibe l’apoptose, on favorise le cancer.

Si on inhibe p53 = on inhibe plus l’apoptose car p53 active Bax qui est un activateur de l’apoptose = cancer
Si on augmente BCl2 = leucémies = cancers car c’est un inhibiteur de l’apoptose
Si on diminue Bad on inhibe l’inhibiteur de l’apoptose (Bcl2) = on inhibe les cancers
Si on diminue Apaf 1 (même effet que le cytochrome c) on entraine le cancer.

ATTENTION AU RAISONNEMENT!
Pour l’apoptose ce qu’on veut pour éviter le cancer c’est l’activer
Activer l’apoptose c’est bien = supprésseurs de tumeurs = p53 = Bax/Bak
Inhiber l’apoptose c’est entrainer la prolifération anormale des cellules = Bcl2 = oncogènes

NB: Bad est un inhibiteur des inhibiteurs de l’apoptose, c’est donc un gène suppresseur de tumeurs.

Travaillez bien et bon courage!
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar MAnaïs » 18 Déc 2011, 17:52

Et Ondine sauva les perdu(e)s de Bio Cell ^^
Merci beaucoup pour cette réponse qui pour le moment me convient parfaitement (je la re-consulterai quand je me remettrai dans la Bio Cell).
Encore merci, et bon courage pour tes partiels !
MAnaïs
Apprenti Carabin

Messagepar MAnaïs » 18 Déc 2011, 18:08

Quand je disais que j'allais trouver quelque chose encore quand j'allais me remettre dedans.. Désolé Ondine mais y'a un truck que je ne comprends pas...
Ondine a écrit:Si on diminue Bad on inhibe l’inhibiteur de l’apoptose (Bcl2) = cancers???
Si on diminue Apaf 1 (même effet que le cytochrome c) on entraine le cancer.

ATTENTION AU RAISONNEMENT!
Pour l’apoptose ce qu’on veut pour éviter le cancer c’est l’activer
Activer l’apoptose c’est bien = supprésseurs de tumeurs = p53 = Bax/Bak
Inhiber l’apoptose c’est entrainer la prolifération anormale des cellules = Bcl2 = oncogènes

NB: Bad est un inhibiteur des inhibiteurs de l’apoptose, c’est donc un gène suppresseur de tumeurs.

Travaillez bien et bon courage!

Je m'explique, dans ton explication tu dis qu'en diminuant Bad on inhibe l'inhibiteur de l'apoptose. Sa devrait pas plutôt ne PAS entrainer de cancer ? (chose confirmer dans ton Nota Bene).
Ou alors je crois que tu as juste oublié de marquer " en diminuant Bad on inhibe moins l'inhibiteur de l'apoptose"
En tout cas je reviens pas sur ma première idée, ton explication est géniale :D
MAnaïs
Apprenti Carabin

Messagepar Ondine » 18 Déc 2011, 18:14

Bien sur tu as raison c'était une erreur ! C'est corrigé ! bien vu et merci ;)
Travaille bien :D
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Retourner vers Biologie Cellulaire