Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BDR: progestérone & facteurs d'ovulation

BDR: progestérone & facteurs d'ovulation

Messagepar jenny.c » 19 Déc 2011, 17:55

Bonjour,

Il y a un truc que je comprend pas,
quand on dit que la progestérone favorise l'ovulation par maturation ovocytaire + pression osmotique,

comment est-ce possible alors que le taux de progestérone est très bas et constant avant l'ovulation & n'augmente qu'après?? :roll:

pour moi, si la progestérone peut faire qqch, c'est qu'après ovulation, quand son taux augmente, non?
jenny.c
Carabin confirmé

Re: BDR: progestérone & facteurs d'ovulation

Messagepar Zhost » 19 Déc 2011, 18:49

Salut !

J'ai pas la courbe sous les yeux, j'suis vraiment désolé (pas moyen de me la procurer).
En revanche, ce qui est certain, c'est que la progestérone est synthétisée par les cellules de la granulosa avant l'ovulation.
Pourquoi ? Parce que dès lors que la membrane de Slavjanski se rompt, donc la LH va pouvoir se fixer sur ces cellules.
Comment ? Lors de leur différenciation, les cellules de la granulosa ont acquis des récepteurs à la LH.

Donc chronologiquement on a :
1. Pic d'oestradiol entraine un rétrocontrole positif sur la LH.
2. Par les phénomènes de l'ovulation, on sait qu'il va y avoir une vascularisation des cellules de la granulosa.
3. La LH va venir se fixer sur les cellules de la granulosa par leur récepteur nouvellement formée.
4. Ceci va entrainer la stéroidogénèse et la synthèse de progestérone.

Conclusion : la progestérone est synthétisée par la granulosa avant l'ovulation.

Ceci permet en fait, d'expliquer le début d'une synthèse de progestérone, c'est pour cela que son taux reste bas avant ovulat°.
Maintenant, la progestérone va servir pour la phase luthéale
en :

1. Augmentant les centres thermo-régulateurs (c'est pour cela que la courbe mésothermique de la femme gagne 0,5°C après ovulation).
2. Permettant la différenciation des cellules glandulaires de l'endomètre (prépare pour la nidation).
3. Inhibe le CHH (à l'origine des règles)
4. Permet la contraction des muscles utérins . Ca inhibe la contraction des muscles utérins. Merci Snoopy pour la rectif' !

Voili ;).
Dernière édition par Zhost le 26 Déc 2011, 19:05, édité 1 fois.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar jenny.c » 19 Déc 2011, 19:10

Ok, donc en gros, même si elle est peu sécrétée et n'évolue qu'après l'ovulation, la progestérone est quand même déjà synthétisée par la granulosa et donc, peut déjà servir à qqch. C'est bien ça?

en tout cas, merci pour cette réponse (très) détaillée :) , je pense avoir saisi la nuance que je ne faisais pas avant ^^
jenny.c
Carabin confirmé

Messagepar oli123 » 19 Déc 2011, 19:12

il me semble qu'elle n'est plus granulosa lorsqu'elle sécrète la progestérone mais plutot Grande cellule lutéale nn?
oli123
Carabin confirmé

Messagepar Zhost » 19 Déc 2011, 19:15

oli123 a écrit:il me semble qu'elle n'est plus granulosa lorsqu'elle sécrète la progestérone mais plutot Grande cellule lutéale nn?

C'est ça. Mais le prof confond les 2 avant l'ovulation.
oli123 a écrit:donc en gros, même si elle est peu sécrétée et n'évolue qu'après l'ovulation, la progestérone est quand même déjà synthétisée par la granulosa et donc, peut déjà servir à qqch. C'est bien ça?

C'est bien ça aussi ^^.

You're welcome :D !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar oli123 » 19 Déc 2011, 19:53

ok cimer
oli123
Carabin confirmé

Messagepar Snoopy » 26 Déc 2011, 18:02

Salut,

Je suis tombée sur ce post, merci Zhost pour tes explications !
Mais juste un petit truc, tu es bien sur que la progestérone va permettre la contraction des muscles utérins ... ?
Snoopy
Secrétaire

Messagepar Zhost » 26 Déc 2011, 19:04

Salut snoopy :) !

Je ne suis pas sur du tout même :mrgreen: :oops:
C'est même pô drôle ! On peut même plus se tromper en paix :( ! (je rigole bien sur^^)

Oui tu as raison : faute de frappe, d'inattention ou faute de cerveau, je ne sais pas. Mais ça inhibe !!!!

Thank you :) !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR