Bonsoir !
J'ai un petit soucis avec ce syndrome, je cherche donc un remède ..
Le schéma de la page 14 nous montre que l'expression du gène Igf2 est mono-allèlique, en effet chez la femme la DMR permet la fixation d'un insulateur (petite question au passage, est-ce que ça induit un site d'attachement à la matrice la présence de l'insulateur d'après vous ?) qui empêche l'enhancer d'activer Igf2.
Chez l'homme en revanche, la méthylation de la DMR ne permet pas la fixation d'un insulateur, donc l'enhancer peut activer Igf2 sans problème, d'où l'expression mono-allèlique.
Bien.
Maintenant on a le fameux syndrome de Beckwith-Wiedeman, qui nous dit qu'on a une perte de cette expression mono-allèlique, qu'ici les allèles paternels ET maternels sont exprimés ce qui cause un surdosage d'Igf2.
D'accord, donc si j'veux faire un petit raisonnement là-dessus, je me dis que si Igf2 est exprimé également chez madame, c'est que comme pour monsieur on a une méthylation de DMR qui empêche l'insulateur de venir foutre sa merde et permet à l'enhancer d'activer notre Igf2 ..
J'aurais donc tendance à dire que ce syndrome est du à une hyperméthylation du DMR maternel !
OR, on me dit page 17: "Il y a des hypométhylations plus localisées ce qui explique la perte du printing (déméthylation des régions DMR), notamment dans le syndrome de B-W."
Je ne percute pas, quelque chose m'échappe, autant une raison autre à cette double expression ne m'aurait pas gênée (ahahahah), mais une hypométhylation je ne vois pas comment ..
J'espère avoir été suffisament clair, et mon raisonnement ne pas être trop débile ..