Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lysosome - Endosome-

Lysosome - Endosome-

Messagepar Mariiiine » 21 Déc 2011, 07:08

Bonjour !
J'ai juste deux questions à poser, pour etre sure =)

--> Il est dit que le lysosome est composé d'une bicouche.. Ils sont donc composés de 2 membranes ? (comparé aux peroxysomes où pour eux c'est une seule)

--> En ce qui concerne l'endocytose, dans la plupart des exemples (fer, cholesterol) , les récepteurs sont recyclés (vont vers la membrane plasmique pour de nouveau "attaquer" de nouvelles proies ) à l'endosome tardif .
Ma question est la suivante : il me semble que l'endosome précoce a aussi une fonction de recyclage. Vous etes d'accord ??

THANKS A LOT !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: Lysosome - Endosome-

Messagepar Mika » 21 Déc 2011, 10:33

Salut !!
Mariiiine a écrit:--> Il est dit que le lysosome est composé d'une bicouche.. Ils sont donc composés de 2 membranes ? (comparé aux peroxysomes où pour eux c'est une seule)

Non le lysosome a une seule bicouche donc potentiellement une seule membrane. (Je dis potentiellement car une bicouche =/= membrane) Je crois que Alexis a deja répondu à un post sur ça.

Mariiiine a écrit: il me semble que l'endosome précoce a aussi une fonction de recyclage. Vous etes d'accord ??

Pour ta deuxième question jsuis pas sur d'avoir compris, mais en fait c'est quand tu passe de l'endosome précoce à l'endosome tardif qu'il y a recyclage des récepteurs. Maintenant parfois le récepteur est parfois recyclé avec "quelque chose dessus" exemple l'apotransferrine dans le cas du Fer

voila j'espère avoir pu t'aider un peu
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mariiiine » 21 Déc 2011, 10:46

Question 1 : Exact , voici le lien
viewtopic.php?f=226&t=18796&p=132722&hilit=bicouche#p132722
(désolé j'avais pas vu :x )

Question 2 : Naan t'as pas répondu à ma question, ca je le sais ^^ . Dans les deux cas , que ce soit pour le cholesterol avec les particules LDL, ou pour le fer alors la feri/apo/transferrine, on a vu que les recepteurs (et avec l'apotransferrine dans le cas du fer), étaient exocytés vers la mb plasmique à partir de l'endosome tardif . Jusque là normalement tu me suis . Ma question est la suivante :
--> Il me semble que l'endosome précoce a lui aussi une fonction de recyclage (notamment recyclage de récepteurs) . Est ce que c'est vrai ?
(ps : je sais que dans nos deux exemples, on a vu que les rcepteurs étaient recyclés a partir de l'endosome tardif, mais il me semble que le précoce a aussi ce pouvoir. )

Voilà , je pense avoir été plus claire !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Mika » 21 Déc 2011, 11:06

bah en fait ce que j'ai appris c'est que les récepteurs sont recyclés entre le passage de l'endosome précoce à l'endosome tardif, donc après que ça soit l'endosome précoce ou tardif qui recycle, jpense qu'on s'en fou un peu :D enfin jdis ça jdis rien :p
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mariiiine » 21 Déc 2011, 11:13

Ca c'est fait ;p Beeeh Merci quand meme =)
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar -Alexis » 22 Déc 2011, 02:26

Hey !!

Bon bahh je confirme encore Mika ! (il est bon le petit ! :-p ) On s'en fout un peu ! XD
De plus, la seule distinction (arrêtez-moi si je me trompe) qu'ait fait le professeur Gilson entre endosomes précoces et tardifs c'est la différence de pH... Donc vraiment la limite n'est pas clair entre les 2 puisque le pH diminue progressivement.

@+
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire