Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur la CRM et sur la biosynthese des AG

Questions sur la CRM et sur la biosynthese des AG

Messagepar iFool » 21 Déc 2011, 16:03

Bonjour,

J'ai des petites questions sur ces deux chapitres.

En fait pour la biosynthese, est ce qu'on peut considérer que ACP-sh est un coenzyme comme le CoA-sh ?

Pour la CRM, dans la ronéo est dit que le complexe I est transmembranaire et le II est soluble, mais pourtant les enzymes Succinate, Acyl Coa et G3P DH sont bien transmembranaires non ? Ca a peut-être un rapport avec le fait que les protons ne sont pas transmis directement dans l'espace inter-membranaire ?
Aussi, considère-t-on que l'enzyme ATP-synthase correspond au complexe V de la CRM ?

Merci beaucoup !
iFool
Carabin newbie

Re: Questions sur la CRM et sur la biosynthese des AG

Messagepar Zhost » 21 Déc 2011, 21:38

Salut !
iFool a écrit:En fait pour la biosynthese, est ce qu'on peut considérer que ACP-sh est un coenzyme comme le CoA-sh ?

Selon le cours de bioénergétique de guidi : oui.
iFool a écrit:Aussi, considère-t-on que l'enzyme ATP-synthase correspond au complexe V de la CRM ?

Oui. Mais je crois que de dire "complexe V" est un ancien nom, puisqu'aujourd'hui on sait très bien que ce complexe est un peu distinct des autres. Mais le jour du concours, il faut les considérer comme synonyme (normalement).

iFool a écrit:Pour la CRM, dans la ronéo est dit que le complexe I est transmembranaire et le II est soluble, mais pourtant les enzymes Succinate, Acyl Coa et G3P DH sont bien transmembranaires non ? Ca a peut-être un rapport avec le fait que les protons ne sont pas transmis directement dans l'espace inter-membranaire ?

Le complexe 2 n'est certainement pas transmembranaire ! Par contre, je me suis posé la question en lisant la ronéo, j'aimerai bien avoir l'avis d'autres personnes : pour moi, le complexe 2 n'est pas soluble mais MEMBRANAIRE ! Voilà, si une âme charitable pouvait passer par là ! :)

A+ !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Mika » 21 Déc 2011, 21:50

Zhost a écrit:Le complexe 2 n'est certainement pas transmembranaire ! Par contre, je me suis posé la question en lisant la ronéo, j'aimerai bien avoir l'avis d'autres personnes : pour moi, le complexe 2 n'est pas soluble mais MEMBRANAIRE ! Voilà, si une âme charitable pouvait passer par là !

moi jsuis d'accord avec le chameau :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar iFool » 21 Déc 2011, 21:50

Héhé ok merci de tes réponses, mais pourquoi n'est certainement pas transmembranaire? Et au final c'est quoi la différence entre un complexe transmembranaire ou soluble (voire membranaire ^^)?

Edit : omg voila que je ne sais plus réflechir j'ai compris merci de vos réponses !
iFool
Carabin newbie

Messagepar Mika » 21 Déc 2011, 21:57

ne plus savoir réfléchir c'est normal en P1 après 3 mois de fac et de travail intense :D

Et pour ta question, le complexe 2 n'est pas transmembranaire car étant composé de 3 enzymes, il n'y en a aucune qui ne traverse entièrement la membrane. 2 sont coté matrice mito et une autre est du coté espace intermembranaire.
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar iFool » 21 Déc 2011, 21:59

C'est vrai^^

D'acc merci bien !
iFool
Carabin newbie

Retourner vers Biochimie