Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompréhension de parenthèse ^^ ronéo 13

Incompréhension de parenthèse ^^ ronéo 13

Messagepar Dawn » 21 Déc 2011, 12:38

Bonjour !

Alors j'ai un pitit problème avec un passage de la ronéo 13 à la page 14 :
"On le voit bien avec une processus de transformation (= une cellule normale qui devient cancéreuse)valide puisque ce processus de transformation valide va entraîner une division anormale des cellules qui va entraîner (entre autre)un raccourcissement excessif des télomères."

1) Un processus de transformation valide ?
(--> la transformation qui correspond à la parenthèse = transformation maligne non ? )

2) entraîne une division anormale
--> jusque la je suis d'accord

3) entraîne un raccourcissement excessif des télomères
--> je serais ok si on était pas avec une cellule cancéreuse mais on est d'accord qu'avec une cellule cancéreuse, elle est immortelle ==> se divise infiniment, présence de télomérase qui empêche le raccourcissement des télomères donc p53 n'est pas activé = on a un cancer (vu qu'on peut se diviser infiniment puisque les télomères ne se raccourcissent pas --> pas activation de p53 )

Je ne comprend donc pas ce passage :oops: est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? S'i'ous plaît :D

Merci d'avance !
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Re: Incompréhension de parenthèse ^^ ronéo 13

Messagepar -Alexis » 22 Déc 2011, 02:53

Hello !

Bon alors pour le 1) c'est une erreur de ma part. Il devait être un peu tard et en plus l'enregistrement n'est pas tip top. Il me semblait bien qu'il parlait des transformations malignes, c'est pour ça que j'ai rajouté la parenthèse. (Transformation maligne = cancer). Cependant le prof ne parle absolument pas de transformation "valide". Il dit bien "maligne" à chaque fois. Donc il faut remplacer les "valide" par des "maligne" !

3) Alors là c'est plus compliqué...
Tu as raison, un des phénomènes pouvant provoquer le cancer c'est la non-diminution des télomères. La cellule a de la télomérase, elle est capable de répliquer ses télomères. Du coup, la cellule, même si elle commence à être fatiguée, un peu vieille (parce qu'elle s'est beaucoup divisée), et du coup qu'elle va faire n'importe quoi avec son ADN (mutations ++), elle va continuer à se diviser.

Mais on a vu avec les oncogènes et les gènes suppresseurs de tumeur qu'il n'y a pas uniquement la présence de télomérase qui peut induire un cancer.
Par exemple on imagine un gène qui va simplement activer le cycle cellulaire tout le temps.
Dans ce cas-là, les télomères de la cellule vont continuer à diminuer de taille à chaque division. Comme on a beaucoup plus de division qu'à la normale, les télomères vont partir en sucette et devenir non-fonctionnels (en raccourcissant de manière exagérée).
Et là, p53 est capable de détecter des télomères non-fonctionnels et elle va s'activer ! Bim bam boum, elle stop la division de la cellule et on est sauvé : Happy End :P

J'espère que c'est tout bon maintenant ! @+
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Re: Incompréhension de parenthèse ^^ ronéo 13

Messagepar Dawn » 22 Déc 2011, 11:07

Ouep c'est tout bon ! Merci Alexis :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance: