Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pb QCM anathème

Pb QCM anathème

Messagepar Baracouda » 22 Déc 2011, 12:16

Bonjour à tous maintenant que vos partiels sont passés ( tuteurs biensur et en espérant que sa se soit bien passé ) on peut poser pleins de questions ^^

Alors voilà j'ai un petit soucis avec un QCM de cause à effet en plus c'était celui de votre concours ^^
Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation car les cellules de Sertoli, qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogénèse ( Ce QCM est tombé plusieurs fois avec qq modif mais la dans les anathèmes y'a 2 fois exactement le même avec une fois réponse B et une fois D
Vu qu'en P1 on est jamais sur je voulais une tite confirmation que c'était bien la B car pour moi les 2 sont juste mais non liés ^^

Un autre QCM ( on profite hein ^^ )
Les jonctions serrés comprises entre les prolongements de 2 cellules de Sertoli voisine sont ouvertes de façon intermittente par des protéases car les spermatocytes 2 ont besoin de passer de l'espace basal vers l'espace adluminal pour poursuivre leur différenciation en spermatides
Réponse donné: A mais j'aurai plutot dit C car c'est les spermatocytes 1 normalement ^^

Merci d'avance et bonne journée
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Re: Pb QCM anathème

Messagepar Keo* » 22 Déc 2011, 14:38

Hey ! Et oui nos partiels c'est fini alors on est de retour et au taquet ! :mrgreen:

:arrow: 1er qcm (que de bon souvenirs... ou pas :lol: )
Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation car les cellules de Sertoli, qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogénèse
=> vrai et vrai non lié B

:arrow: 2e qcm
Les jonctions serrés comprises entre les prolongements de 2 cellules de Sertoli voisine sont ouvertes de façon intermittente par des protéases car les spermatocytes 2 ont besoin de passer de l'espace basal vers l'espace adluminal pour poursuivre leur différenciation en spermatides
=>vrai et FAAAUUUX (c'est bien les spermatocytes I qui passent la barrière hémotesticulaire) C

A plus et bonnes révisions :)
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar brasse » 22 Déc 2011, 14:48

Coucou!

Je me permets de rajouter une petite question dans ce post :wink:!

Si l'item est "les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatozoïdes ... ... etc (et la même suite que pour la 1ère question)", on met vrai aussi ?
La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
brasse
Apprenti Carabin

Messagepar Baracouda » 22 Déc 2011, 16:24

Re, ^^

Bon merci pour tes réponses ca confirme bien ce que je pensais mais bon si t au taquet je vais en profiter encore un peu ^^

Un notre petit problème avec un QCM de cause à effet

Une effraction traumatique ou infectieuse du testicule est susceptible de déclencher la production d'auto-anticorps anti-spermatozoïde car la barrière hémo-testiculaire protège physiologiquement les antigènes de différenciation des cellules germinales de la reconnaissance par le système immunitaire. Réponse donné E pour moi A ^^

En + y'a un QCM dans le même style qui dis: Une effraction traumatique ou infectieuse du testicule est susceptible de déclencher la production d'auto-anticorps anti-spermatozoïde reponsable d'hypofertilité parce que la barrière hémato-testiculaire protège les antigènes de différenciation exprimés par les cellules germinales matures, de la reconnaissance par le système immunitaire. Réponse donné A ( je suis d'accord )

Merci, bisous :)
Baracouda
Apprenti Carabin

Messagepar Poulet » 22 Déc 2011, 17:51

Salut :)
Brasse moi je le compterai comme juste , mais Keo tu es sur pour que on parle de restes cytoplasmiques du spermatiDE ? parce que pour moi c'est faux et la réponse D serait donc la juste
Et Baracouda comme c'est ecrit un peu partout sur le forum dans le temps fénichel inversait les réponses dans les qcms de cause à effet a=e b=d
Et maintenant que vos partiels sont passés Keo est il possible de répondre à tous les posts qui sont sans réponse ? : ) Merci d'avance
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar Keo* » 22 Déc 2011, 18:06

Je viens de répondre à un sujet de toi que je n'avais pas vu, si ce que tu attendais...
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Poulet » 22 Déc 2011, 18:08

Oui merci Keo :) as tu vu mon message du dessus ?
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar brasse » 22 Déc 2011, 18:21

+1 : pour spermatozoïdes on compte juste et pour spermatides on compte juste aussi?
La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
brasse
Apprenti Carabin

Messagepar Keo* » 22 Déc 2011, 18:47

Desolée je faisais un truc :mrgreen:
Alors non ce sont bien les restes cytoplasmiques du spermatide qui sont évacués : puisque le spermatozoide lui n'a plus de restes cytoplasmiques il ne peut plus les évacuer !
Donc toutes les modification de la spermiogénèse ça concerne le spermatide :D

Voila j'espère que c'est tout bon, bisous les loulous
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Baracouda » 22 Déc 2011, 19:24

Et ma réponse a moi ? :lol: :roll:
Baracouda
Apprenti Carabin

Messagepar Poulet » 22 Déc 2011, 19:56

Je t' ai repondu baracouda ^^
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar Baracouda » 22 Déc 2011, 21:21

Dsl poulet j'étais concentré sur les réponses de notre cher tutrice merci de ta réponse ^^
@ Keo : ta fiche de BDR est très bien faite, une en embryo est en préparation ? ^^ ou s'est bcp trop demandé ?
Merci les tuts vous faites un boulot FORMIDABLE ^^
Bonne soirée et bisous
Baracouda
Apprenti Carabin

Messagepar yon » 22 Déc 2011, 23:20

Keo* a écrit::arrow: 1er qcm (que de bon souvenirs... ou pas :lol: )
Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation car les cellules de Sertoli, qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogénèse

Pourquoi non lié? C'est pas justement le signal attendu par Sertoli?
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 23 Déc 2011, 15:51

yon a écrit:
Keo* a écrit::arrow: 1er qcm (que de bon souvenirs... ou pas :lol: )

Pourquoi non lié? C'est pas justement le signal attendu par Sertoli?

Ca fait 1an que je me pose plus la question : depuis que Fenich' a compté ma réponse A fausse au concours :evil: :evil: :evil:

Par contre... j'ai un problème Kellen .... :oops:
Tu nous dis que les spz ne font pas de corps résiduels alors que ici tu dis le contraire :'( ! C'pô juste :'( !
Kellen a écrit:Au cours de la maturation épididymaire on a plusieurs phénomènes :
:arrow: Evacuation totale des restes cytoplasmiques

Kellen a écrit:Alors non ce sont bien les restes cytoplasmiques du spermatide qui sont évacués : puisque le spermatozoide lui n'a plus de restes cytoplasmiques il ne peut plus les évacuer !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Keo* » 23 Déc 2011, 17:58

Pour la 1e question :
Si tu dis :arrow: les cellules de Sertoli déclenchent une nouvelle vague de spermatogénèse DONC les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation, ça marche pas !
C'est lié parce que ça parle de la meme chose mais l'un n'est pas la conséquence de l'autre... (foireux je sais)

2e :
Oui j'ai un peu simplifié (en plus en l'écrivant je me suis dis que j'aurai une remarque :mrgreen: ) C'était pour que vous voyez que le plus gros est évacué dans la cellule de Sertoli, ensuite c'est plus minime.
La première fois c'est lors de la spermiation (ce dont on parle dans ce qcm) et ça concerne bien le spermatide, ensuite c'est pour la maturation épidymaire (mais ça ne concerne pas ce qcm) et la c'est le spz.
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 24 Déc 2011, 19:12

Ok thanks !
Passe de joyeuses fêtes x) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Keo* » 26 Déc 2011, 13:19

Bonnes fêtes à toi aussi, joyeux Noel, bonne année et vive le vent d'hiver ! (desolée c'est les vacances ça me fait craquer :mrgreen: )
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 30 Déc 2011, 07:34

Bonjour , l'item suivant est compté faux et si on le compte jsute ya plus de propositions
"Au cours du transit épydidimaire, les spz vont expulser leur reste cytoplasmique"

:cry:

Et si je suis ton explciation, pourquoi le qcm c'est VV lié et pas VV non lié ?
"au cours de la spermiation, le spermatide de débarasse de la majorité de son cyto qui est evacu é ss forme de corps résiduels qui vt jouer un role de signalisation au cours de la spermato CAR les c de sertoli phagocytent leurs corps résiduels et déclenchent des lors des signaux induisant une nouvelle vague de spermato"
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Keo* » 02 Jan 2012, 15:44

Je pense que la liaison se fait seulemnet sur la partie "les corps résiduels vont jouer un role de signalisation au cours de la spermatogénèse CAR les c de sertoli les phagocytent déclenchent des lors des signaux induisant une nouvelle vague de spermatogénèse"
Et donc la il y a bien une relation de cause à effet :D
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 02 Jan 2012, 15:58

Keo* a écrit:Je pense que la liaison se fait seulemnet sur la partie "les corps résiduels vont jouer un role de signalisation au cours de la spermatogénèse CAR les c de sertoli les phagocytent déclenchent des lors des signaux induisant une nouvelle vague de spermatogénèse"
Et donc la il y a bien une relation de cause à effet :D

Ben justement le qcm que je viens de te dire c'est LIE et pas NON LIE (alors que le qcm au dessus tu l'as considéré comme NON LIE )

...
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Suivante

Retourner vers Embryologie/BDR