Bonjour,
J'ai un problème avec quelque item :
QCM8 : item C "démontrent que mycGFP sort du noyau en moins de deux minutes" alors si j'ai compris m expérience on fais un FLIP sur une cellule qui perd sa fluorescence au fur et a mesure que le temps passe donc du coup je ne vois pas pourquoi on démontre que mycGFP sort de la cellule car il peut très bien rester dans le noyau et juste perdre sa fluorescence ce qui explique la chute d'intensité de fluorescence qu'on a sur la courbe B
QCM 14 item A (il est en rouge je suppose donc a une modification de Gilson) "la sénescence est inhibée en absence de facteur de croissance" alors si on se réfère au cours j'aurais mis oui mais la on nous demande une démonstration vis a vis du tableau et en plus on doit le démontrer : pour moi il faut regarder la ligne Lf30-SVF et Lf55-SVF donc oui on a moins de cellule en sénescence comparais a LF30 et LF55 mais on en a quand même des cellules en sénescence donc peut on conclure a une inhibition de la sénescence dans ce cas la ?
QCM 15 item C "la sénescence est réversible en absence de sérum" alors la je ne vois absolument pas où faut regarder dans le tableau ! ^^
Merci d avance !