Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BDR - "Synthese de testosterone "

BDR - "Synthese de testosterone "

Messagepar Chob » 23 Déc 2011, 12:30

Bonjour !
J'ai une petite incomprehension sur une partie du cours , et malheureusement la fiche de BDR ne m'a pas eclairci sur ce point : je cite la fiche :

"Synthèse de testostérone au niveau moléculaire :
Le stéroïde lipophile pénètre à travers la paroi plasmique de façon passive et va se fixer sur son récepteur nucléaire ou cytoplasmique. Ce complexe hormone-récepteur va agir en tant que facteur de transcription et va se lier sur un élément de réponse aux androgènes ce qui stimule la synthèse d’ARN messager qui va être traduit."

Enfait j'ai compris le mécanisme , mais je comprends pas en quoi ca induit la synthese de testosterone ( idem pour l'oestradiol chez la femme ).
Je le comprends comme ca :
Je ne pense pas que ce soit le mecanisme de leur synthese enfait , mais plutot la synthese de proteines , induite grace à l'action de ces hormones steroidiennes , en induisant le complexe qui agira en tant que facteur de transcription , puis transcription --> traduction --> proteines ( et pas des hormones steroidiennes )
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: BDR - "Synthese de testosterone "

Messagepar Zhost » 23 Déc 2011, 15:45

Salut Chob.

J'ai adoré ta question ! Elle est splendide !

Franchement, j'vais essayé de répondre en parlant de tout et de rien, on verra ce que ça donne :

1) La LH se fixe sur un récepteur membranaire à la C de Leydig.
2) La stéroidogénèse débute et permet la formation d'androgènes : la testostérone.
3) La testostérone peut agir par voie endocrine, comme paracrine ou autocrine.

Hypothèse 1 :
le fait qu'elle agisse par voie autocrine, cela entraine la synthèse de testostérone à partir de testostérone.
Donc selon cette hypothèse : les hormones stéroidiennes permettent la synthèse d'autres hormones stéroidiennes.
Mwais... ça me parait plausible.

4) Si elle agit par voie paracrine sur la C de Sertoli par exemple : elle va passer passivement la membrane car lipophile.
5) Elle se fixe sur un élément de réponse, induisant une ouverture de la chromatine donc favorise la transcription en œstradiol car la C de Sertoli présente l'aromatase.

Hypothèse 2 : La testostérone permet la synthèse d'autres hormones stéroïdiennes : l’œstradiol.
Donc la testostérone permet ici non pas la production de protéine, mais de stéroïdes.
Toujours plausible.

6) Si jamais elle agit à l'état libre : ça coince !
En réalité, il nous manque des informations pour répondre à la question : "que va faire la testo sur les muscles".
On connait sa fonctionnalité : augmenter la masse et force musculaire. Mais on ne connait pas le comment du pourquoi.
Je laisse la main :mrgreen:

J'espère ne pas avoir trop dit de bêtises.... sait-on jamais !
Babye !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Chob » 23 Déc 2011, 16:24

Merci de m'avoir répondu ! Et puis quel enthousiasme !! ^^

Alors évidemment, je suis d'ac avec ton hypothese 2 .
Mais c'est vrai que ma question etait plus basée sur le " comment de la testosterone ( resp . oestradiol ) induit la synthese de testosterone ( resp oestradiol ) ? " ( parce que c'est le titre de nos schéma et explication , donc c'est ce qu'on veut comprendre)

Donc tu m'as répondu via la voie autocrine , et ca me parait pas bete du tout ! :) C'est meme pas mal j'dirais ^^ D'ailleurs c'est un peu la definition de l'autocrinie , c'est un cercle vicieuux enfait !

Mais le truc c'est que dans le cours on parle bien , au final , de proteine musculaire par ex. , ou meme sur un des schéma concernant le mécanisme de l'oestradiol , qu'on obtient " la proteine induite " qui entraine " l'effet spécifique ".

Donc j'ai plus l'impression que c'est une erreur de titre tout simplement ^^ ( aprés ptetre que jsuis completement à coté d'la plaque ! ) :
via le mécanisme qu'on a vu en cours , c'est pas la synthese de Testosterone ni d'oestradiol qu'on voulait synthétiser, mais la synthese de proteines autre.
Donc le mécanisme est bon , ya pas de soucis , mais que ca correspond pas à celui qui nous montre le deroulement de la synthese d'hormones steroidiennes ..
Par contre aprés reflexion , tu as surement raison avec ta voie autocrine !
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Zhost » 24 Déc 2011, 19:26

Ouais...
C'est sur que "synthèse de stéroïde" ne rime pas avec "protéine".
J'sais pas quoi te dire... il a du faire une faute d'inattention, sa femme a du le perturber au moment où il écrivit le titre.... enfin bref, quoiqu'il arrive ce sera pas de sa faute : il ne se trompe pas !!! :mrgreen: (non, j'l'ai pas idolatré, c'est pas vrai !)

Après, c'est sur que t'auras pas un item de ce genre au concours.
Je te conseille d'apprendre ce mécanisme comme si c'était une autocrinie (comme ça, pas de problème) et puis d'en apprendre les fonctionnalités qui en découlent : pilosité, "muage" de voix, le monocylindre qui augmente de taille ect ect...

Ca permet d'avoir l'esprit serein jusqu'aux partiels.

Allez, bon courage, A+ ;) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Keo* » 26 Déc 2011, 13:26

Salut les copains :D

Oui en fait c'est plutot le "mécanisme d'action" de la testostérone au niveau moléculaire, tu vois j'avais même pas fait attention... Et comme le prof fait ce même cours depuis des années ça a pas du le choquer non plus :lol:
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR