Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Oxydation complète du squette des AA

Oxydation complète du squette des AA

Messagepar wiixel » 23 Déc 2011, 18:36

J'ai un petit soucis dans la ronéo 20 quand ça parle du catabolisme des AA il y a écrit que loxydation complète des AA excédentaire est de 10% donc négligeable et juste après dans la partie qui montre quand se met en place cette oxydation complète on dit en premier lieu: l'oxydation de ces AA se fera uniquement lorsque l'on a un excédent d'AA. N'est-ce pas contradictoire? ou il y a une nuance que je n'ai pas captée( surement le cas)
wiixel
Carabin vétéran

Re: Oxydation complète du squette des AA

Messagepar Alistair » 23 Déc 2011, 19:31

Oui je trouve aussi que c'est un peu bizarre, mais je vous ai retranscrit les exactes paroles de Giudi...

Moi j'ai l'impression que son camembert avec le répartition des devenirs des AA concerne en fait le catabolisme des AA en général. Pcq a l'évidence on ne fait pas de cetogenese massive ni de NGG en PP même avec un fort apport en AA...
En PP les AA excédentaires font le CK pour produire de l'énergie ou alors ils partent dans la lipogenese ou la synthèse du cholesterol.
En jeune, les AA disponibles vont surtout partir en cetogenese ou en NGG et seront très peu dégradés dans le foie puisque l'interet principal est de produire du glucose et des cc pour le cerveau et les muscles (pour réduire la proteolyse musculaire).

C'est ce que j'ai essayé de vous dire dans mon ndlr qui est a la suite de cette partie pour que vous ne restiez pas trop perplexe par rapport à ce qui a été dit. Je pense que la diapo qu'il a commenté est un peu eronnée mais Giudi est très clair dans la suite du cours.

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Oxydation complète du squette des AA

Messagepar wiixel » 24 Déc 2011, 09:45

Merci ^^
wiixel
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie