Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche 13 biostats

Fiche 13 biostats

Messagepar nissart93 » 25 Déc 2011, 11:22

Salut et déja joyeux noel
J'ai un soucis, je n'arrive pas a comprendre le schéma de la fiche 13 page 5 dans la partie courbe ROC
Merci de vootre aide
kiss :)
nissart93
Apprenti Carabin

Re: Fiche 13 biostats

Messagepar Vincent B » 25 Déc 2011, 13:18

Salut !

Tout d'abord j’apprécierais assez que vous indiquiez précisément les points qui vous posent problèmes dans les notions
qui ont été abordées dans les fiches ou les Qcms, et non pas vous contenter de dire " Courbe p5 fiche 13 = Pas compris " .

C'est beaucoup plus simple pour nous de répondre justement à votre problème ( et surtout ça nous fait gagner un temps fou) si vous nous dites par exemple:
" Dans la courbe de la p5, à quoi correspondent les courbes jaunes et bleue ?"
" Dans la courbe de la p5, à quoi correspond l'axe des abscisse ou l'axe des ordonnées ?"
" Dans la courbe de la p5, qu'est-ce que ce seuil de décision , à quoi correspond t-il ?"
" Dans la courbe de la p5, je sais pas comment interpréter la variation de la spécificité ou de la sensibilité en fonction du déplacement du seuil ?"

Car ce sont autant de questions que je me pose lorsque je dois vous répondre.

Alors je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire un minimum l'effort de préciser ce qui vous pose problème. Merci.

Seuil Se Sp 2.png

Pour faciliter la compréhension de cette courbe, prenons un exemple concret: Le test de Glycémie.

Concernant les axes du graphique:

- En abscisse tu as donc les valeurs que peut prendre la glycémie
- En ordonné tu as la fréquence des personnes (nombre de personnes)

Concernant les courbes :

Ce schéma représente la distribution des personnes saines ( courbe jaune) et des personnes malades (diabétiques par exemple, courbe bleue) en fonction du résultat du test diagnostique (test Quantitatif dans le cas du test de glycémie).

Tu remarques qu'il s'agit de courbes de Gauss, car la distribution d'un grand nombre de personnes (on suppose que l'échantillon comporte un grand nombre de personnes) en fonction d'un critère biométrique suit généralement une loi Normale.

Choix d'un seuil de décision pour les variables Quantitative (ou qualitatives ordinales):

Le test de Glycémie est un test "Quantitatif" ( la variable "Glycémie" est quantitative continue) , donc pour lequel il est nécessaire de fixer un seuil ( fixé à 1,26 g/l dans ce cas) pour pouvoir distinguer les personnes diabétiques des personnes non diabétiques.

On considère un sujet:
- Malade si sa glycémie est AU DESSUS du seuil de décision
- Sain si sa glycémie est AU DESSOUS du seuil de décision

Ça saute d'ailleurs aux yeux, puisque la courbe (bleue) des personnes malade correspond à une valeur plus forte de la glycémie, que celle de la courbe des personnes saines ( jaune).

Ce seuil est fixé arbitrairement en fonction de ce que l'on souhaite privilégier:
- Si on souhaite privilégier la spécificité du test (= Exclure le maximum de personnes saines lorsqu'elle ne sont pas diabétiques), on augmente le seuil de décision ( on déplace le seuil de décision vers la droite comme indiqué par la flèche pointant le mot "Spécificité" dans le schéma)

- Si on souhaite privilégier la Sensibilité du test (= Détecter le maximum de personnes diabétiques lorsqu'elles sont vraiment diabétiques), on diminue le seuil de décision ( on déplace le seuil de décision vers la gauche comme indiqué par la flèche pointant le mot "Sensibilité" dans le schéma)

En conclusion, ce qu'il faut retenir dans ce cas (où l'augmentation de la valeur du test est signe de maladie)

- Si la valeur du seuil de décision est diminuée, alors la Sensibilité sera augmentée, il y aura donc un plus grand nombre de personnes dites "VP" (vrai positif), moins de "FN" (faux négatif) , plus de "FP" (faux positif) et moins de "VN" (vrai négatif)

- Si la valeur du seuil de décision est augmentée, alors la Spécificité sera augmentée, il y aura donc un plus grand nombre de personnes dites "VN" (vrai négatif), moins de "FP" (faux positif) , plus de "FN" (faux négatif) et moins de "VP" (vrai positif)
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar nissart93 » 25 Déc 2011, 13:37

Merci et si j'ai pas préciser c'est que j'avais pas compris l'ensemble du schéma :wink:
nissart93
Apprenti Carabin

Messagepar Vincent B » 25 Déc 2011, 16:20

C'est pas grave, mais par expérience, pour avoir rencontré certains d'entre vous ce semestre, je sais que vous comprenez beaucoup plus de choses que vous ne le pensez, seulement vous ne vous posez pas les bonnes questions.

Si je vous demande de poser des questions précises lorsque vous nous demandez certaines explications, quand bien même vous auriez l'impression de ne rien avoir compris, c'est pour vous inciter à faire cette démarche de réflexion, qui est à la base de la compréhension.
Souvent le simple fait de chercher à formuler la question permet d'y répondre.

Bon courage pour la suite. :wink:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar nissart93 » 26 Déc 2011, 08:03

Merci et rdv a la post partiel ;)
nissart93
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 4 : Biostat